Alternance en contrat d'apprentissage
|
Niveau d'entrée : CAP, BEP, BP (Niveau 3) |
APMAC FORMATION |
- Polyvalence dans tous les domaines techniques (son, lumière, plateau, vidéo) - Spectacle vivant et évènementiel - Expérience de terrain et acquisition d’un réseau professionnel
Le technicien du Spectacle vivant et de l’évènementiel est chargé d’assurer tout ou partie de la préparation, de l’installation et de la mise en œuvre de l’environnement technique nécessaire au bon déroulement d’une prestation dans ce domaine. Les activités du technicien du spectacle vivant et de l’événementiel se déroulent selon les besoins dans les domaines du son, de la lumière, du plateau, de la vidéo. Le technicien est polyvalent et peut donc intervenir simultanément sur tous ces domaines techniques (son, lumière, plateau et vidéo) seul ou en équipe selon l’envergure du spectacle ou de l’événement.
- Rendre les stagiaires autonomes sur l’ensemble des équipements, dans tous les types de configurations rencontrées, grâce à l’apprentissage des principes fondamentaux liés aux pratiques professionnelles des techniques du son, de la lumière, du plateau et de l’audiovisuel.
- Être à même d’assurer les fonctions et responsabilités de technicien du spectacle vivant et de l’évènementiel dans le cadre de l’accueil, l’accompagnement, la création de spectacles, d’événements institutionnels ou d’animations socioculturelles et de loisirs.
- Permettre une évolution de carrière en donnant les bases théoriques nécessaires à l’adaptation du professionnel aux constantes innovations technologiques et aux demandes spécifiques d’employeurs multiples dans le cadre d’une activité professionnelle variée.
- Permettre une intégration professionnelle réussie à l’issue de la formation afin de valider le projet professionnel.
Les différentes matières enseignées sont regroupées en 5 domaines qui composent le cursus complet permettant de remplir des fonctions de « Technicien du Spectacle Vivant et de l’Événementiel Son Lumière Vidéo Plateau » :
- Son : Acoustique, Technologie son, Renforcement de son, Son numérique, TP Son
- Lumière : Optique, Colorimétrie Technologie lumière, Techniques d’éclairage, projecteurs asservis, TP Lumière
- Plateau vidéo : Mécanique, Machinerie traditionnelle et moderne, Accroche et levage, Décoration, Effets spéciaux, Audiovisuel événementiel, Techniques vidéo projection
- Électricité : Électricité, TP Maintenance, Sécurité et Habilitation Électrique, Réseaux numériques
- Transversale : Mathématiques, Anglais technique, Sécurité ERP Spectacle et évènementiel, SST.
Conditions d'accès réglementaires :
Pour pouvoir présenter leur dossier, les candidats doivent remplir les pré-requis suivants :
- Disposer d’une bonne condition physique et ne pas avoir de contre-indication médicale au suivi de la formation et à l’exercice du métier de technicien ;
- Être dans une des trois conditions ci-après le jour de l’inscription définitive (en septembre 2022) :
Être titulaire d’un niveau 3 de type BEP CAP
OU
Être titulaire d’une certification RNCP de niveau 3 industrielles, techniques ou technologiques (électricité, électronique, informatique, maintenance, productique, techniques du spectacle, audiovisuel…)
OU
Avoir 1 année d’expériences (VAP) dans les domaines métiers visés par le titre à savoir, techniques du spectacle, vidéo audiovisuelle, productions techniques, technologiques, activités artistiques et culturelles, loisirs, animation ou tourisme, diffusion, événementiel, image et son, conception, production, arts vivants et plastiques. La validation de ces études, leurs niveaux et domaines restent à l’entière appréciation du responsable des formations ou du directeur.
Conditions d'accés pédagogiques :
Une fois le dossier déposé, pour être admis, les candidats devront ensuite participer à une des journées de recrutement programmées et qui comportent :
- Un test écrit de connaissances (culture générale sur le spectacle, mathématiques, tests psychotechniques) ;
- Un entretien de motivation permettant de présenter d’une part leur projet professionnel et d’autre part l’avancée de leurs recherches d’une structure d’accueil et d’un financement pour la formation.
Critères d'admission :
Dossier
Tests
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Du 22/09/2025 au 29/01/2027
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusLa formation en alternance
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus