Quels débouchés professionnels en Nouvelle-Aquitaine ?
Objectifs et contexte de la certification :
Le contexte de la création de la certification :
« Technicien du Spectacle Vivant et de l'Evénementiel Son Lumière Plateau Vidéo » et de la demande de son second renouvellement répondent à la poursuite de la structuration et hiérarchisation des postes et des professions techniques. Ceci dans les domaines métiers vastes que sont le spectacle vivant, la culture, l'événementiel, le loisir, l'animation et le tourisme. Ces secteurs d'activités requièrent ces compétences.
L'évolution des technologies, notamment l'émergence des technologies numériques et du pilotage informatisé, les nouvelles activités (vidéo, ...) et les connaissances sur lesquelles s'appuient les activités requièrent également de plus en plus des compétences attestées.
Le secteur du spectacle vivant s'organise fortement à la faveur du développement du secteur de l'événementiel (sur ce marché de nouvelles grosses entreprises à l'organisation industrielle émergent), et plus traditionnellement car leur organisation est plus ancienne, les domaines du loisir et du tourisme.
En résulte la nécessité d'un cadrage précis des fonctions, postes et compétences.
Ce travail entrepris par différentes instances (syndicats, groupements, commissions nationales emplois/formation, branches professionnelles conventions collectives) nécessite aujourd'hui qu'une offre de formation et des certifications y répondent.
Le développement des nouvelles formes de reconnaissances et d'accès aux certifications (voie VAE) ainsi que le développement et l'accès à la formation tout au long de la vie requièrent la certification.
Et parce qu'un grand nombre de personnes ont intégré ses professions sans formation ou sur des bases empiriques, nous constatons depuis 30 ans une forte croissance des demandes de reconnaissance des compétences (via VAE notamment).
La place, position rôle et responsabilités du « Technicien du Spectacle Vivant et de l'Evénementiel Son Lumière Plateau Vidéo »
Il ou elle se situe au 1er échelon des compétences techniques des domaines spectacle vivant ou événementiel.
Il ou elle agit sous la responsabilité d'un agent de maîtrise (régisseur technique) ou d'un cadre (régisseur général, Directeur technique) selon l'organigramme de la structure.
il ou elle est chargé(e) d'assurer seul ou en équipe tout ou partie de la préparation, de l'installation et de la mise en oeuvre de l'environnement technique nécessaire au bon déroulement d'une prestation de type spectacle vivant ou événementiel. Il ou elle assiste son supérieur (direct généralement le régisseur technique).
Ces activités se déroulent selon les besoins dans les domaines suivants :
Aucun domaine n'étant exclusif, le technicien peut donc intervenir simultanément sur des activités du son, de la lumière, du plateau de la vidéo, en ce sens il ou elle est à même de fournir à ses employeurs une polyvalence technique
Le « Technicien du Spectacle Vivant et de l'Evénementiel Son Lumière Plateau Vidéo » peut également être amené à réaliser des installations pérennes (lieux fixes, discothèques, centre de loisirs, bâtiments publics, ) sous la conduite du concepteur (régisseur, chargé d'affaire, technico-commercial, directeur technique).
Sous la responsabilité d'un régisseur (son, lumière, plateau ou à défaut régisseur général) il ou elle peut, seul(e) ou en équipe, assurer et/ou participer à l'organisation, l'installation, les réglages, l'exploitation et l'entretien des équipements.
Ses responsabilités se limitent à garantir la fiabilité de ses interventions techniques.
Il ou elle est garant(e) de l'installation des équipements.
Il ou elle ne gère jamais de personnel et n'intervient pas dans le domaine artistique sauf demande explicite du commanditaire ou de l'artiste
Il ou elle est appelé(e) selon l'activité et le secteur professionnel d'exercice et la taille de la structure qui l'emploie :
Activités visées :
Les activités de"Technicien du Spectacle Vivant et de l'Evénementiel Son Lumière Plateau Vidéo"
se déroulent selon les besoins dans les domaines du son, de la lumière, du plateau, de la vidéo. Aucun domaine n'étant exclusif, le technicien étant par ailleurs polyvalent , il (ou elle) peut donc intervenir simultanément sur tous ces domaines techniques (son, lumière, plateau et vidéo) seul ou en équipe selon l'envergure du spectacle ou de l'événement.
Ses activités s'organisent notamment dans le temps (relativement au déroulement d'une prestation technique spectacle ou événement)
en 5 parties principales
"Etude", il ou elle :
Partie "Organisation", il ou elle :
Partie "Installation", il ou elle :
Partie "Exploitation", il ou elle :
Partie "Maintenance et entretien", il ou elle :
Source : Certifinfo
Source : Dares-France travail / Indice « Manque de main-d'œuvre disponible »
Activités créatives, artistiques, de spectacle Production cinéma, vidéo, programmes TV, sonore, musical Sport, loisirs
Source : Insee