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Assistant de comptabilité et d’administration en PME/TPE_ASCA

Niveau d'entrée : Baccalauréat (Niveau 4)
TALIS DORDOGNE - BERGERAC
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Baccalauréat (Niveau 4)
TALIS DORDOGNE - BERGERAC
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE

Description de la formation

  Objectif

L’assistant de comptabilité et d’administration PME/TPE, essentiellement présent dans les petites et moyennes entreprises, TPE / PME-PMI / associations, assure de façon polyvalente les activités suivantes : enregistrement et centralisation des données commerciales, industrielles ou financières d’une structure pour établir des balances de comptes, suivi quotidien et courant de la comptabilité de l’entreprise (traitement des documents comptables, suivi de trésorerie, gestion de la trésorerie et des stocks), préparation des travaux d’inventaire, relations avec les partenaires des TPE/PME, collecte et traitement de données relatives à l’activité de l’entreprise.

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  Validation

Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE (Niveau 4 : Baccalauréat)
Diplôme en cours d'évolution

  Programme

Bloc 1: Administration des ventes, des achats et des règlements de la PME:
Effectuer les opérations courantes dans le respect de l’organisation comptable de la PME afin de mettre à jour la comptabilité quotidienne
Gérer l’enregistrement et la diffusion des opérations comptables de la PME selon les règles et techniques de la comptabilité générale pour en permettre l’analyse
Constituer le dossier comptable en vue d’établir les documents de synthèse

Bloc 2: Mise en œuvre des travaux préparatoires de fin d’exercice de la PME:
Gérer les anomalies des comptes de tiers à l’aide des données comptables afin de régulariser les comptes et de justifier de leur conformité.
Gérer la trésorerie en pointant les pièces comptables afin de restituer une image fidèle des comptes.
Assurer les travaux relatifs à la TVA en tenant compte des règles de fiscalité liées à la PME, en vue d’ajuster les comptes.
Chiffrer des états extra comptables préparatoires aux travaux de fin de période dans le respect des règles comptables afin d’éclairer les choix économiques et financiers de la PME.
Déterminer la rentabilité d’un produit ou d’un service de la PME en chiffrant les coûts et résultats, afin de contribuer à ses choix stratégiques.

Bloc 3: Support à l’activité administrative et comptable de la PME:
Informer les clients et les fournisseurs pour maintenir et développer la relation avec les partenaires externes.
Gérer le suivi des comptes clients afin de garantir la stabilité financière de la PME et la satisfaction clients.
Gérer la relation comptable avec les fournisseurs afin de garantir la pérennité des marchés de la PME.
Exploiter un tableau de bord de l’activité de la PME en automatisant les indicateurs de gestion pour aider à la prise de décision

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
La certification est acquise par la validation des 3 blocs de compétences et la réalisation d’une ou de plusieurs période(s) d’activité professionnelle attestant la mise en pratique des compétences -obligatoire pour le passage de la certification).

Conditions d'accés pédagogiques :
Niveau 3 requis ou expérience professionnelle significative en secrétariat et/ ou comptabilité
Maîtrise des savoirs de base

Critères d'admission :
Tests
Entretien

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  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Tous rythmes
Temps plein

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 202112106294   Fiche PDF
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Lien vers le site web de l'organisme de formation

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