Alternance en contrat de professionnalisation
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Niveau d'entrée : CAP, BEP, BP (Niveau 3) |
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Acquérir les compétences exigées par les employeurs agricoles en termes de conduite d’engins, d’entretien et de compréhension du travail réalisé et ses conséquences.
BLOC de COMPETENCES 1: TRAVAIL DU SOL. (72 H)
- Travail du sol en automne
• Les déchaumeurs
- Le sol (texture, structure et portance)
- Description, fonctionnement, repérer les dysfonctionnements (bruit, odeurs…)
- Réaliser l’entretien ou de maintenance de 1er et 2ème niveau, choisir et remplacer des pièces simples
- Conduite, réglages
- Evaluation pratique et orale en entreprise
• Les semoirs en ligne et le semis de couverts végétaux
- Calcul de dose et choix de semence
- Description, fonctionnement, repérer les dysfonctionnements (bruit, odeurs…)
- Réaliser l’entretien ou de maintenance de 1er et 2ème niveau, choisir et remplacer des pièces simples
- Conduite, réglages
- Evaluation pratique et orale en entreprise
- Travail du sol de printemps
• La charrue
- Description, fonctionnement, repérer les dysfonctionnements (bruit,… )
- Conduite, réglages
- Réaliser l’entretien ou de maintenance de 1er et 2ème niveau, choisir et remplacer des pièces simples
- Evaluation pratique et orale en entreprise
• Les cultivateurs rotatifs et à dents :
- Description, fonctionnement, repérer les dysfonctionnements (bruit…. )
- Conduite, réglages
- Réaliser l’entretien ou de maintenance de 1er et 2ème niveau, choisir et remplacer des pièces simples
- Evaluation pratique et orale en entreprise
• Le semoir mono graine :
- Description, fonctionnement, repérer les dysfonctionnements (bruit, )
- Notion agronomique et de caractéristiques de semences
- Calcul de doses
- Conduite, réglages
- Réaliser l’entretien ou de maintenance de 1er et 2ème niveau, choisir et remplacer des pièces simples
- Evaluation pratique et orale en entreprise
BLOC de COMPETENCES 2 : RECOLTE.(72 H)
• Généralités : - Type de récolte
- Degré de maturité
- Chantier de récolte
• Matériel de transport de récolte
• Moissonneuse-batteuse, ensileuse, arracheuse :
- Description, fonctionnement, repérer les dysfonctionnements (bruit, odeur)
- Maintenance préventive
- Entretien 1er et 2ème niveau
- Conduite et réglages
- Evaluation pratique et orale en entreprise
BLOC DE COMPETENCES 3 : CONDUITE ET ENTRETIEN COURANT DU MATERIEL (72 H)
- Préparation du matériel (attelage, dételage…)
- Conduite en sécurité en utilisant les technologies embarquées (GPS)
- Réalisation de l’entretien de 1er niveau (vidange, graissage, réalisation de soudures simples…)
BLOC DE COMPETENCES 4 : AGRO-EQUIPEMENT (147 H)
• Différentes parties d’un tracteur
- Démontage intégral d’un tracteur Landini
- Repérage des différentes parties
• Moteurs thermiques
- Description, fonctionnement, repérer les dysfonctionnements (bruit, odeurs…)
- Conduite économique
- Réaliser l’entretien ou de maintenance de 1er et 2ème niveau, (choix des huiles, assurer vidange, changement filtres)
- Evaluation pratique et orale
• Les circuits d’alimentation et de refroidissement :
- Description, fonctionnement, repérer les dysfonctionnements (bruit, odeurs…)
- Réaliser l’entretien ou de maintenance de 1er et 2ème niveau, choisir et remplacer des pièces simples
Evaluation pratique et orale
• L’embrayage et les différentes transmissions :
- Description, fonctionnement, repérer les dysfonctionnements (bruit, odeurs…)
- Réaliser l’entretien ou de maintenance de 1er et 2ème niveau, choisir et remplacer des pièces simples
- Evaluation pratique et orale
• Les cardans et la prise de force :
- Description, fonctionnement, repérer les dysfonctionnements (bruit, odeurs…)
- Réaliser l’entretien ou de maintenance de 1er et 2ème niveau, choisir et remplacer des pièces simples
• Les pneumatiques :
- Description et choix
- Utilisation et entretien
• Les équipements hydrauliques, électriques et électro-hydrauliques :
- Description, fonctionnement, repérer les dysfonctionnements (bruit, odeurs…)
- Utilisation GPS et assistance à la conduite
- Réaliser l’entretien ou de maintenance de 1er et 2ème niveau, choisir et remplacer des pièces simples
- Evaluation pratique et orale
• Suivi et gestion de l’atelier
- Utilisation documents de suivis
- G
Conditions d'accès réglementaires :
Sans objet
Conditions d'accés pédagogiques :
Avoir des bases dans la conduite de tracteurs
Maîtriser la langue française
Critères d'admission :
Dossier
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
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