Logo Portail Cap MetiersCMaFormation
Revenir en haut

CQP ouvrier hautement qualifié conducteur d'engins agricoles

Niveau d'entrée : CAP, BEP, BP (Niveau 3)
MFR DE AIRE SUR ADOUR
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI APPRENTISSAGE
Alternance en contrat de professionnalisation
Niveau d'entrée : CAP, BEP, BP (Niveau 3)
MFR DE AIRE SUR ADOUR
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI APPRENTISSAGE

Description de la formation

  Objectif

Acquérir les compétences exigées par les employeurs agricoles en termes de conduite d’engins, d’entretien et de compréhension du travail réalisé et ses conséquences.

Voir plus
  Validation

CQP ouvrier(ère) hautement qualifié(e) conducteur(trice) d'engins agricoles (Sans niveau spécifique)
Diplôme en cours d'évolution

  Programme

BLOC de COMPETENCES 1: TRAVAIL DU SOL. (72 H)
- Travail du sol en automne
• Les déchaumeurs
- Le sol (texture, structure et portance)
- Description, fonctionnement, repérer les dysfonctionnements (bruit, odeurs…)
- Réaliser l’entretien ou de maintenance de 1er et 2ème niveau, choisir et remplacer des pièces simples
- Conduite, réglages
- Evaluation pratique et orale en entreprise
• Les semoirs en ligne et le semis de couverts végétaux
- Calcul de dose et choix de semence
- Description, fonctionnement, repérer les dysfonctionnements (bruit, odeurs…)
- Réaliser l’entretien ou de maintenance de 1er et 2ème niveau, choisir et remplacer des pièces simples
- Conduite, réglages
- Evaluation pratique et orale en entreprise

- Travail du sol de printemps
• La charrue
- Description, fonctionnement, repérer les dysfonctionnements (bruit,… )
- Conduite, réglages
- Réaliser l’entretien ou de maintenance de 1er et 2ème niveau, choisir et remplacer des pièces simples
- Evaluation pratique et orale en entreprise
• Les cultivateurs rotatifs et à dents :
- Description, fonctionnement, repérer les dysfonctionnements (bruit…. )
- Conduite, réglages
- Réaliser l’entretien ou de maintenance de 1er et 2ème niveau, choisir et remplacer des pièces simples
- Evaluation pratique et orale en entreprise

• Le semoir mono graine :
- Description, fonctionnement, repérer les dysfonctionnements (bruit, )
- Notion agronomique et de caractéristiques de semences
- Calcul de doses
- Conduite, réglages
- Réaliser l’entretien ou de maintenance de 1er et 2ème niveau, choisir et remplacer des pièces simples
- Evaluation pratique et orale en entreprise
BLOC de COMPETENCES 2 : RECOLTE.(72 H)
• Généralités : - Type de récolte
- Degré de maturité
- Chantier de récolte
• Matériel de transport de récolte
• Moissonneuse-batteuse, ensileuse, arracheuse :
- Description, fonctionnement, repérer les dysfonctionnements (bruit, odeur)
- Maintenance préventive
- Entretien 1er et 2ème niveau
- Conduite et réglages
- Evaluation pratique et orale en entreprise
BLOC DE COMPETENCES 3 : CONDUITE ET ENTRETIEN COURANT DU MATERIEL (72 H)
- Préparation du matériel (attelage, dételage…)
- Conduite en sécurité en utilisant les technologies embarquées (GPS)
- Réalisation de l’entretien de 1er niveau (vidange, graissage, réalisation de soudures simples…)

BLOC DE COMPETENCES 4 : AGRO-EQUIPEMENT (147 H)
• Différentes parties d’un tracteur
- Démontage intégral d’un tracteur Landini
- Repérage des différentes parties
• Moteurs thermiques
- Description, fonctionnement, repérer les dysfonctionnements (bruit, odeurs…)
- Conduite économique
- Réaliser l’entretien ou de maintenance de 1er et 2ème niveau, (choix des huiles, assurer vidange, changement filtres)
- Evaluation pratique et orale
• Les circuits d’alimentation et de refroidissement :
- Description, fonctionnement, repérer les dysfonctionnements (bruit, odeurs…)
- Réaliser l’entretien ou de maintenance de 1er et 2ème niveau, choisir et remplacer des pièces simples
Evaluation pratique et orale
• L’embrayage et les différentes transmissions :
- Description, fonctionnement, repérer les dysfonctionnements (bruit, odeurs…)
- Réaliser l’entretien ou de maintenance de 1er et 2ème niveau, choisir et remplacer des pièces simples
- Evaluation pratique et orale
• Les cardans et la prise de force :
- Description, fonctionnement, repérer les dysfonctionnements (bruit, odeurs…)
- Réaliser l’entretien ou de maintenance de 1er et 2ème niveau, choisir et remplacer des pièces simples
• Les pneumatiques :
- Description et choix
- Utilisation et entretien
• Les équipements hydrauliques, électriques et électro-hydrauliques :
- Description, fonctionnement, repérer les dysfonctionnements (bruit, odeurs…)
- Utilisation GPS et assistance à la conduite
- Réaliser l’entretien ou de maintenance de 1er et 2ème niveau, choisir et remplacer des pièces simples
- Evaluation pratique et orale
• Suivi et gestion de l’atelier
- Utilisation documents de suivis
- G

Voir plus
  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Sans objet

Conditions d'accés pédagogiques :
Avoir des bases dans la conduite de tracteurs
Maîtriser la langue française

Critères d'admission :
Dossier
Entretien

Voir plus
  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Temps plein

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 202010085380   Fiche PDF
[logo]

Lien vers le site web de l'organisme de formation

En savoir plus
[logo]

Construire son projet professionnel

En savoir plus
[logo]

La formation en alternance

En savoir plus
[logo]

Recherchez le bon interlocuteur pour vous informer

En savoir plus