Quels débouchés professionnels en Nouvelle-Aquitaine ?
L'ouvrier (ère) hautement qualifié (e) conducteur (trice) d'engins agricoles intervient pour le compte ou à la demande d'un agriculteur en pilotant des engins agricoles et/ou de chantier extrêmement spécialisés.
A l'instar de l'exploitant agricole, son travail varie au rythme des saisons et des aléas climatiques (tempête, grêle, gel, neige, sécheresse, etc.). L'été, il/elle conduit quotidiennement en travaillant parfois de nuit. Tandis que la période hivernale est plus calme, lui permettant de s'occuper de l'entretien et de la maintenance des différents matériels (vidanges, vérification des principaux systèmes des matériels) qu'il/elle utilise mais aussi de réaliser des travaux connexes d'aménagement rural et d'entretien des espaces.
En cas de panne, il/elle répare les matériels directement sur les chantiers ou dans l'entreprise. Il/elle réalise également les opérations d'entretien de fond et de remise à niveau des engins agricoles (démontage, graissage, affûtage, remplacement des pièces usées ).
Il/elle sait piloter et connaît précisément les caractéristiques techniques et mécaniques des engins suivants : tracteur, épandeurs à fumier, semoirs à céréales et monograines, chargeurs télescopiques, pulvérisateurs, matériels de récolte (moissonneuses batteuses, ensileuses, arracheuses à betteraves, arracheuses de pomme de terre ).
Source : Certifinfo
Source : Dares-France travail / Indice « Manque de main-d'œuvre disponible »
Culture végétale, production animale, chasse Sylviculture, exploitation forestière Activités liées à l'emploi
Source : Insee