Alternance en contrat d'apprentissage
|
Niveau d'entrée : BAC+3, BAC+4, Licence, Licence professionnelle, Maîtrise (Niveau 6) |
TALIS BS CAMPUS BORDEAUX |
Du pilotage des relations sociales à la gestion du changement. Vous serez armé pour affronter les défis RH du futur et guider votre entreprise vers le top.
Ce cycle d’études va permettre à l’étudiant(e) de développer les compétences, les connaissances approfondies et la posture adaptée afin d’optimiser la performance de la politique RH, conduire efficacement le dialogue social et accompagner le changement.
Il/elle occupe un poste de niveau supérieur dans la fonction RH.
Le / La Manager de l’organisation des Ressources Humaines et des relations sociales exerce essentiellement dans des entreprises de taille importante ou moyenne, dans tous les secteurs de l’économie.
Le champ des employeurs dans le privé et le public est large : groupes et filiales de grandes entreprises, PME/PMI du secteur privé dans le domaine du service, du commerce, du BTP et de l’industrie, organismes publics, parapublics, collectivités territoriales, cabinets de consultants, de conseil, société de services, SSII…
PROGRAMME ANNÉE 4 :
ENVIRONNEMENT JURIDIQUE RH
• Droit du travail approfondi
• Relations sociales
• Prud’hommes
• Syndicalisme
ADMINISTRATION DES RESSOURCES HUMAINES
• Gestion de projet et SIRH
• Protection sociale
• Administration du personnel et paie
DÉVELOPPEMENT
DES RESSOURCES HUMAINES
• International Mobility
• Politique de recrutement
• Communication interne
• Ingénierie et politique de formation
• Le marketing RH à l’ère du digital
• GPEC et gestion des carrières
• International HR Management
MÉTHODE, PRATIQUE ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
• Anglais
• Anglais thématique des ressources humaines
• Conférence / Film / Débat RH
PROGRAMME ANNÉE 5 :
ENVIRONNEMENT DE LA FONCTION RH
• Business Intelligence
• Psycho-sociologie des organisations
• Digitalisation de la fonction RH
ORGANISATION DE LA FONCTION RH
• PGE et politique RH
• Conduite du changement
• Politique de rémunération
• Contrôle de gestion RH
• Gestion du temps de travail
• Développement des RH
MANAGEMENT DES RELATIONS SOCIALES
• Audit social et conseil RH
• Négociation et gestion des conflits collectifs
• Management des relations sociales
• Prévention des risques psycho-sociaux
• Management de la santé
et sécurité au travail
• Responsabilité sociale de l’entreprise
MÉTHODE, PRATIQUE ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
• Coaching / Développement personnel
• Human resources workshops
• Cas pratique de droit social
et contentieux prud’homal
TRAVAUX TUTORÉS
MÉTHODOLOGIE
TRAVAIL D’ÉTUDE ET DE RECHERCHE
MÉMOIRE PROFESSIONNEL DE RECHERCHE
CONFÉRENCES
VALIDATION D’EXAMEN :
• Contrôle continu, exposés, dossiers
• Examens et présentations avec soutenance
• Bilan d’activité
• Projet professionnel personnel
• Travail d'étude et de recherche
• Mémoire professionnel de recherche
et soutenance
• Mission entreprise / Évaluation professionnelle
• Épreuve de synthèse
• Grand cas RH
Conditions d'accès réglementaires :
Post BAC+3 validé : admission sur entretien de motivation
Titulaire d'une L3 ou Titre de Niveau 6 et 180 ECTS ou expérience professionnelle significative
Durée de la formation : 2 ans
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Cycle d’études en initial, en alternance, dans le cadre de la formation continue et du Projet de transition professionnelle.
Titre certifié accessible par la voie de la VAE / Validation des Acquis de l’Expérience
Conditions d'accés pédagogiques :
Projet validé par enquêtes métier ou immersion professionnelle
Disponibilité / adaptabilité / sens de la communication / discrétion / polyvalence / appétence pour les logiciels bureautique et SIRH / qualité de l'expression orale et écrite
Critères d'admission :
Dossier
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Temps partiel
Du 25/09/2023 au 01/09/2025
Du 22/09/2025 au 27/08/2027
Du 22/09/2025 au 27/08/2027
Du 22/09/2025 au 28/08/2026
Du 21/09/2026 au 27/08/2027
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusLa formation en alternance
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus