Logo Portail Cap MetiersCMaFormation
Revenir en haut

Diplôme d'ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure en Génie des technologies Industrielles (ENSGTI), spécialité Génie Électrique et Informatique Industrielle

Niveau d'entrée : BAC+3, BAC+4, Licence, Licence professionnelle, BUT, Maîtrise (Niveau 6)
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE
Alternance en contrat d'apprentissage
Niveau d'entrée : BAC+3, BAC+4, Licence, Licence professionnelle, BUT, Maîtrise (Niveau 6)
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE

Le + de cette formation

Expertise dans le domaine des hautes tensions pulsées En apprentissage sur les 3 années.

Description de la formation

  Objectif

La spécialité Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) vise à former des ingénieurs capables de maîtriser et développer des systèmes électroniques, électrotechniques, automatiques ainsi que des applications nécessitant de l’informatique industrielle dans le but de commander et de contrôler des systèmes ou des applications industrielles.

L’ingénieur GEII de l’ENSGTI inscrit son action dans le cadre du respect des impératifs liés à la règlementation, la sécurité, la qualité, l’environnement, en maîtrisant coût et délai.

Il possède par ailleurs de solides connaissances en Haute Tension ainsi qu’en physique et technologies des Hautes Puissances Pulsées (domaine de recherche spécifique du corps professoral « GEII » de l’ENSGTI) : des compétences qui constituent un domaine d’expertise unique en France.

Il dispose ainsi des compétences pour :

Développer des dispositifs électriques industriels de haute technologie, voire innovants
Étudier et concevoir des équipements de fourniture et de conversion d’énergie électrique
Concevoir et exploiter des systèmes automatisés en environnements industriels
Concevoir et réaliser des systèmes supervisés en génie électrique, potentiellement en Haute Tension
Encadrer et manager des équipes pluridisciplinaires dans la mise en œuvre de projets en génie électrique et informatique industrielle, dans un cadre collaboratif, en contexte national ou international

Voir plus
  Validation

Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure en génie des technologies industrielles de l'Université de Pau spécialité génie électrique et Informatique industrielle ( Niveau 7 : BAC+5, Master, Master professionnel, diplôme d'ingénieur)

  Programme

Le cycle ingénieur en 3 ans proposé par l’ENSGTI permet aux élèves d’acquérir les bases scientifiques et méthodologiques de leur futur métier d’ingénieur en Génie Électrique et Informatique industrielle.

1576h d’enseignements en présentiel (41% de CM – 41% de TD – 18% de TP) réparties dans 3 domaines :

– Sciences et technique de l’ingénieur (25% ) : Mathématiques, calcul scientifique, programmation et langages informatiques, traitement du signal, sécurité industrielle, …

– Sciences et techniques de spécialité (61%) : Électronique analogique et numérique, composants, électronique de puissance, automatique, automatismes industrielles, CEM, haute tension, informatique industrielle (microcontrôleurs et interfaçage, FPGA, électronique programmable, systèmes temps réel)

– Langue et culture de l’ingénieur (14%) : Anglais, LV2, management comptable, qualité, propriété intellectuelle, responsabilité sociétale de l’entreprise, cybersécurité,…

Ces enseignements sont complétés par 286h d’apprentissage par projet

Voir plus
  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Les dossiers de candidature sont étudiés par la commission d’admissibilité de l’ENSGTI, composé d’enseignants-chercheurs de l’école.

Les candidats admissibles sont convoqués à un entretien individuel avec la commission d’admission, composée d’enseignants-chercheurs de l’ENSGTI et des industriels, afin d’évaluer leur capacité à acquérir les compétences visées aussi bien lors du cursus académique que lors des périodes en entreprise.

Les candidats admis par la commission d’admission de l’ENSGTI sont informés par courriel.
L’admission définitive est conditionnée par le nombre de places disponibles : 15 pour le recrutement via l’admission sur titre.
L’admission deviendra définitive lorsque le candidat admis académiquement produira une lettre d’engagement d’une entreprise pour son recrutement.

Les candidats doivent de plus :

Avoir moins de 30 ans à la date de signature du contrat d’apprentissage ;
Avoir signé un contrat d’apprentissage de 3 ans avec une entreprise dont les métiers sont en adéquation avec la formation (si possible avant le début de la formation et au plus tard 3 mois après la rentrée).

Conditions d'accés pédagogiques :
être titulaire d’un BUT3 GEII, MP, GIM ou d’une L3 de la spécialité ou, de façon exceptionnelle, d’un BUT2, d’une Licence 2 ou d’un BTS Électrotechnique ou Systèmes Numériques (Option Électronique et Communication). La spécialité GEII de l’ENSGTI recrute également des élèves issus de CPGE TSI (concours CCINP) et de la classe prépa intégrée La Prépa des INP.

Critères d'admission :
Dossier
Entretien

Voir plus
  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Temps plein

Session de formation (1)

UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE
Numéro Carif : 00640514
Alternance en contrat d'apprentissage

 Dates de la session

Du 01/09/2026 au 31/08/2029

 Adresse

Rue Jules Ferry ENSGTI
64000 Pau

Itinéraire

Réf : 202510343518   Fiche PDF
[logo]

Lien vers le site web de l'organisme de formation

En savoir plus
[logo]

La formation en alternance

En savoir plus
[logo]

Recherchez le bon interlocuteur pour vous informer

En savoir plus