
ASFO BSB - PAU
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Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
| Niveau d'entrée : CAP, BEP, BP (Niveau 3) |
ASFO BSB - PAU |
100% présentiel Face à face pédagogique Logiciels professionnels médical : prise en charge administrative et facturation + logiciel frappe Transcription d’un enregistrement audio, à caractère médical
Etre capable de :
-Planifier et gérer les rendez-vous de patients en français et en anglais,
-Assurer la prise en charge médico-administrative du patient,
-Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients,
-Coordonner les opérations liées aux parcours du patient,
-Assurer la traçabilité et la conservation des informations et appliquer les règles d’identitovigilance,
-Planifier et organiser les activités de l’équipe,
-Transcrire et mettre en page les écrits médicaux et vérifie l'orthographe de la terminologie,
-Utiliser quotidiennement des logiciels bureautiques, des outils numériques et collaboratifs,
-Prendre en compte d’éventuelles situations de handicap,
-Gérer les situations difficiles
AT 1 – ASSURER L’ACCUEIL DU PATIENT ET LES ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES COURANTES D’UNE STRUCTURE MÉDICALE
CP 1 – Accueillir, renseigner et orienter un patient
• Accueillir physiquement ou par téléphone le patient
• Écouter avec attention, recueillir les informations, reformuler
• Prendre en compte les besoins spécifiques liés aux personnes en situation de handicap et tenir compte de l’accessibilité des locaux
• Gérer une situation d’urgence ou une situation difficile à l’accueil
CP 2 – Gérer les plannings et les agendas des professionnels de santé
• Planifier les activités quotidiennes et les agendas
• Optimiser la prise des rendez-vous à l’aide d’un logiciel de planification
• Tracer les confirmations, les annulations et les reports de rendez-vous
• Informer les professionnels de santé des modifications portées sur les agendas selon la procédure interne
CP 3 – Réaliser la prise en charge administrative et financière du patient
• Collecter les informations et les documents nécessaires pour assurer la constitution de son dossier administratif du patient
• Vérifier la conformité du dossier, enregistrer les informations et numériser les documents administratifs dans le logiciel métier
• Utiliser le système de facturation et le lecteur de carte SESAM-Vitale ou « l’appli carte Vitale »
• Procéder aux encaissements des actes médicaux
• Réaliser la télétransmission aux organismes d’assurance maladie ou aux organismes de complémentaire santé
CP 4 – Transmettre par écrit des informations administratives et médicales à l’interne et à l’externe
• Transmettre les informations administratives et médicales aux interlocuteurs internes et externes
• Utiliser le canal de communication adéquat en fonction du type d'informations afin de respecter le secret professionnel, le secret médical, les règles de confidentialité et d'identitovigilance.
• Assurer la traçabilité des informations transmises.
AT2 – ASSISTER LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ D’UNE STRUCTURE MÉDICALE DANS LE SUIVI ET LA COORDINATION DU PARCOURS DU PATIENT
CP 5 - Assurer le suivi médico-administratif du dossier patient
• Recueillir et enregistrer les documents requis pour la constitution et la mise à jour du dossier médical du patient
• Réceptionner et trier les documents médicaux transmis par les professionnels de santé
• Vérifier l’exactitude des données administratives du patient
CP6 - Transcrire, vérifier et mettre en forme des documents médicaux
• Transcription d’un enregistrement audio, à caractère médical
• Mettre en forme selon les normes professionnelles, dans le respect des procédures et des délais impartis
CP 7 - Renseigner sur l’accès au dossier médical du patient ou préparer les éléments
• Informer sur la procédure d’accès au dossier médical ou orienter le demandeur vers le service compétent
• Préparer les informations communicables du dossier médical
• Prendre contact, si nécessaire avec d’autres professionnels de santé ou d’autres services pour récupérer les informations
Conditions d'accès réglementaires :
Modalités d’accès : Entretien téléphonique et rendez-vous physique, Épreuves de sélection écrites, dossier d’inscription, validation du financement
Estimation du délai d’accès : de 11 jours à 4 mois.
Conditions d'accés pédagogiques :
Les candidats devront posséder des aptitudes professionnelles suivantes :
-Capacités d’adaptation et d’organisation, aisance dans l’expression écrite et orale (maîtrise de l’orthographe),
-Capacités relationnelles et aptitude à travailler au sein d’une équipe, maîtrise de soi (écoute, sens du contact et du dialogue, empathie, discrétion).
-Expérience significative dans le domaine du secrétariat (ou remise à niveau en préalable).
Critères d'admission :
Dossier
Tests
Entretien
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Épreuves écrites
Information collective
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Du 02/02/2026 au 07/07/2026
Certification éligible au CPF
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