
|
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
| Niveau d'entrée : CAP, BEP, BP (Niveau 3) |
| ADRIEN JEAN-LOUIS |
Permet aux professionnels de connaitre et de savoir utiliser sciemment toutes les stratégies d'aide et d'accompagnement cognitif et social des personnes autistes avec ou sans handicap intellectuel
1) Connaitre les approches théoriques et maitriser les concepts liés à la remédiation cognitive et sociale
(2) Savoir élaborer un programme à partir de bilans fonctionnels et psychologiques de l’adulte avec TSA sans TDI
(3) Connaitre et maitriser les outils de la remédiation cognitive et sociale pour les adultes avec TSA sans TDI
(4) Savoir construire et organiser de façon individualisée la séance de remédiation cognitive et sociale
(5) Réaliser les séances de remédiation et savoir ajuster le programme en fonction des évolutions de la personne.
Attestation de fin de formation
1er jour
Aspects théoriques et conceptuels de la remédiation
Matinée : 9h-12h
1. Aspects théoriques de la remédiation
2. La remédiation cognitive et la remédiation sociale
o Remédiation cognitive
o Remédiation sociale
o La complémentarité
3. De l’évaluation au programme de remédiation
o Comprendre les résultats du bilan (diagnostic, profil de développement, points forts, points faibles)
o Déterminer les domaines à entrainer
o Proposer un programme de remédiation adapté
o Les réévaluations
Après-midi : 13h-17h
4. Les différents outils de la remédiation
5. Le suivi des séances
o Les grilles de cotation individualisées
o L’importance de l’auto-évaluation
2ème jour
Mise en pratique des séances de remédiation cognitive et sociale pour les adultes avec TSA sans TDI
Matinée : 9h-12h
1. Les aspects indispensables à un programme de remédiation adapté
o Responsabilisation et collaboration
o Structuration des séances
o L’approche positive
2. Organiser sa séance de remédiation
o Quand ? Comment l’intégrer dans son travail ?
o La répétition, la régularité et la rigueur
o L’adaptation des séances selon les besoins quotidiens – la récréologie
Après-midi : 13h-17h
3. Une séance de remédiation type
4. L’individualisation des séances
o Cas clinique 1
o Cas clinique 2
CONCLUSION
Conditions d'accès réglementaires :
pas de conditions d'âge
Conditions d'accés pédagogiques :
Niveau 3 de qualification professionnelle
Expérience professionnelle ou personnelle d'accompagnement, d'aide de personnes en situation de handicap
Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Du 06/11/2025 au 07/11/2025
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusConstruire son projet professionnel
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus