Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
ART FACTORY |
Cette formation aborde l'ensemble des outils de Blender pour l'utiliser dans le cadre d'un pipeline d'animation 3D.
Savoir utiliser l’interface de Blender et ses principaux outils de création pour concevoir et
finaliser des contenus 3D, adaptés à un pipeline d’animation.
Attestation de fin de formation
Module 1 : 21h (3 jours)
Interface, modélisation, texture et shaders
Maîtriser l’interface de Blender.
Connaître les outils de modélisation, texturing et la création de shaders.
Réaliser un décor simple avec matériaux PBR et lighting.
Module 2 : 21h (3 jours)
Sculpting et modélisation organique
Sculpter un personnage stylisé à partir d’un blockout.
Savoir utiliser des brushes, Dyntopo et Multires.
Retopology
Réaliser une retopology propre, adaptée à l’animation.
Module 3 : 14h (2 jours)
Le compositing
Temps réel avec EEVEE
Connaître le compositing simple avec passes de base et effets (glow, Z-pass, SSR).
Compositing avec Cycles
Utiliser des passes avancées. Réaliser des corrections colorimétriques et isolation d’objets via Cryptomatte.
Module 4 : 14h (2 jours)
Végétation procédurale avec Geometry Nodes
Petite végétation et prairies
Réaliser le scattering procédural de végétation sur terrains déformés.
Arbres procéduraux et scène finale
Créer une clairière immersive avec arbres générés par nodes.
Module 5 : 35h (5 jours)
Rig et animation
Les armatures dans Blender
Créer des armatures simples, appliquer des contraintes et réaliser le skinning.
Système d’armatures avancées avec Rigify
Réaliser un Rig bipède complet à l’aide de Rigify.
Les outils d’animation
Utiliser les éditeurs pour l’animation de cycles simples.
Réaliser un cycle de marche avec Blender.
Système d’animation avancé
Gérer les contraintes d’animation (Child Of, Follow Path).
Utiliser le NLA Editor, les layers et la Pose Library pour organiser des animations.
Travailler un rig facial et réaliser la synchronisation labiale (lip sync).
Module 6 : 14h (2 jours)
Layout et animation de caméra
Organiser une scène
Préparer la scène et animer les caméras avec contraintes et trajectoires.
Travailler les courbes dans le Dope Sheet et le Graph Editor pour obtenir des mouvements fluides et cohérents.
Création d’une séquence
Réaliser une animatique, intégrer les éléments et finaliser l’animation dans la timeline.
Module 7 : 14h (2 jours)
FX et simulation
Connaître les systèmes de particules (Hair, Emitter) et leurs propriétés : collisions, comportements, interactions.
Créer des FX comme dispersions, explosions, pluie, feu et fumée.
Découvrir les bases des simulations de fluides, de tissu (Cloth) et de corps mous (Soft Body).
Module 8 : 7h (1 jour)
Découverte Grease Pencil et FX 2D
Grease Pencil : Animation 2D
Créer des animations 2D avec les outils de Grease Pencil (interpolation, timing, rotoscopie).
Grease Pencil : FX 2D et 2D/3D
Créer des effets spéciaux 2D.
Combiner des éléments 2D et 3D pour créer des scènes (mélange 2D/3D).
Créer de courtes séquences animées.
Module 9 : 7h (1 jour)
Export d’une scène animée
Exporter une scène vers Unreal Engine avec personnage et FX.
Conditions d'accès réglementaires :
Tout public
Conditions d'accés pédagogiques :
Maîtrise d’une spécialité avancée dans un logiciel graphique 3D.
Critères d'admission :
Dossier
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Du 22/09/2025 au 20/10/2025
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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