Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : BAC+2, DEUG, BTS, DUT, DEUST (Niveau 5) |
Ecole de la Facilitation |
Un processus de formation à la Deep Democracy basé sur l'expérimentation : Plonger dans la pratique dès le démarrage avec la création de l'agenda (méthode des 4 étapes). Expérimentation des différents modules et débrief de l’expérimentation.
La Deep Democracy est une méthode d’animation des collectifs et de compréhension des champs invisibles basées sur le “Process Work”, la psychologie orientée processus d’Arnold & Amy Mindell.
Adaptée par Greg et Myrna Lewis, cette méthode de dialogue trouve son application dans de nombreux contextes comme l’éducation, la santé, les activités économiques et sociales. Elle s’applique aussi dans le champ des organisations en permettant d’identifier les divergences de points de vue et les tensions potentielles dans un groupe, notamment dans le cadre de prise de décisions collectives.
Le terme “DEMOCRACY” pointe l’importance de la prise en compte de chaque point de vue dans un conflit.
Le terme “DEEP” souligne la durée potentielle du processus, comme la durabilité des effets de cette méthode au regard d’approches plus traditionnelles.
Objectifs :
- Expérimenter les différents processus de travail permettant l’exploration des sources de conflits.
- Identifier et faire exprimer les voix minoritaires dans les groupes pour permettre de comprendre les sources de tensions et frottements existants pour mieux les explorer et les purger.
- Améliorer sa capacité d’intervention dans les groupes en tensions.
- Enrichir sa boîte à outils dans le traitement des conflits et la prise de décision éclairée.
Attestation de fin de formation
La formation est composée de 8 modules. C’est aux participants de décider ensemble ce qu’ils souhaitent expérimenter et dans quel ordre.
Chaque module est une séquence spécifique sur les intentions, le cadre, les processus utiles.
Les modules 1 et 5 présentent la théorie qui sous-tend les pratiques.
Les modules 6 et 7 donnent un éclairage sur la communication au sein des groupes en situation de conflit et proposent La formation est composée de 8 modules. C’est aux participants de décider ensemble ce qu’ils souhaitent expérimenter et dans quel ordre.
Chaque module est une séquence spécifique sur les intentions, le cadre, les processus utiles.
Les modules 1 et 5 présentent la théorie qui sous-tend les pratiques.
Les modules 6 et 7 donnent un éclairage sur la communication au sein des groupes en situation de conflit et proposent des exercices sur les interventions possibles.
Les modules 2 – 3 – 4 – 8 sont les modules permettant d’expérimenter les pratiques.
Module 1 : Conscient – inconscient
Module théorique permettant comprendre ce qui est à l’oeuvre dans les tensions et les conflits.
Identifier tous les signaux possibles dans les comportements des personnes qui traduisent une possible situation conflictuelle dans un groupe.
Module 2 : Les 4 étapes et les méta compétences
Intention – processus
Découvrir le protocole des quatre étapes: intention et utilité des 4 étapes.
Expérimenter le déroulé : Emergence, Rassurance, Résonnance, Convergence
Identifier la posture du facilitateur, de la facilitatrice dans la facilitation des 4 étapes: Neutralité, compassion, Super-écoute.
Module 3 : Check in / check out 3
Découvrir les temps de démarrage et de clôture des groupes : Intention – outil – méthode
Expérimenter le moment d’ouverture et de clôture d’un groupe pour favoriser l’émergence et le traitement des conflits.
Points clés et vigilance du facilitateur, de la facilitatrice.
Module 4 : les pas feutrés
Découvrir un processus spécifique d’expression des vois minoritaires: intention – outil – méthode
Expérimenter la mise en mouvement des groupes pour faciliter l’expression de toutes les voix et favoriser l’expression des accords et désaccords de façon corporelle et spatiale.
Module 5 : La théorie des rôles
Module théorique pour avoir une lecture différente des dynamiques de groupes à partir de la théorie quantique.
Intégrer le changement de paradigme: Le champ, les antennes et l’énergie: Détacher la personne du rôle qu’elle perçoit dans le champ.
Identifier les différents rôles au sein d’un groupe
Module 6 : les pièges de la communication
Identifier les différentes expressions des membres d’un groupes limitant l’engagement dans la résolution d’une situation.
Identifier les interventions possibles du facilitateur, de la facilitatrice pour favoriser un dialogue authentique et ouvert.
Module 7 : Spirales et tangentes
Identifier les différentes expressions des membres d’un groupes limitant l’engagement dans la résolution d’une situation.
Identifier les interventions possibles du facilitateur, de la facilitatrice pour favoriser un dialogue authentique et ouvert.
Module 8 : La dispute
Accompagner le groupe dans une méthode de résolution de conflit afin de purger les tensions existantes en appliquant un processus permettant au groupe d’aborder le conflit ouvertement et de soulager un point de blocage collectif.
Conditions d'accès réglementaires :
Pas de conditions réglementaires
Conditions d'accés pédagogiques :
Cette formation s’adresse à toute personne en situation d’animation de groupes :
Responsables et chef.fe.s de projets;
facilitateurs, facilitatrices,
formateurs, formatrices,
coach d’équipe, consultant.e.s, etc.
Prerequis :
Avoir une expérience de l’animation et de l’accompagnement des groupes
Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Du 16/12/2025 au 18/12/2025
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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