Alternance en contrat d'apprentissage
|
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
UMIH FORMATION |
Taux de réussite : 94% Taux d’insertion : 95.45%
▪ L’approvisionnement et la mise en place d’un bar
▪ L’accueil et l’animation d’un point de vente
▪ La production des cocktails
▪ Le service et la vente
▪ La prévention, la sécurité et la santé
1- DÉCOUVRIR L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL EN HCR
* Identifier les différents types d’établissements
* Apprendre le vocabulaire professionnel
* Appréhender l’organisation du travail et maintenir une tenue professionnelle
2- ACCUEILLIR UN CLIENT ET MENER UN ÉCHANGE EN VUE DE RÉALISER UNE PRESTATION
▪ Accueil client, identification du profil et de la demande
- Attentes de la clientèle
- Importance de l’expérience client
▪ Français projet voltaire
▪ Anglais : test de positionnement, anglais professionnel et attestation de Niveau A2
▪ Effectuer un service à table : service des boissons avec des méthodes, matériel et accessoires appropriés
- Respect des règles d’hygiène
- Connaissances et application des différents outils
- Service
3- TRAITER UNE RÉCLAMATION CLIENT
▪ Identifier les attentes clients confrontés à une situation difficile
- Initiation aux premiers secours
- Prévention des situations de violence et du risque terroriste
4- APPROVISIONNER ET PARTICIPER À L’ACHAT DE MARCHANDISES OU DE PRODUITS
▪ Identification des fournisseurs, gestion des stocks, connaitre les règles d’approvisionnement et critères de traçabilité
▪ HACCP
- Aliments et risques pour le consommateur
- Fondamentaux de la règlementation communautaire et nationale
- Plan de maîtrise sanitaire
5- ASSURER LA SÉCURITÉ DES PERSONNES ET DES LIEUX
▪ Sensibilisation SST avec un formateur habilité
- Sauvetage secourisme du travail
- Protéger et prévenir
- Examiner et alerter
- Secourir
- Exercices pratiques
- Évaluation des comportements
▪ Sensibilisation permis d’exploitation : affichages obligatoires, règlementation…
- Règlementation, notions de base
- Règlementation, notions principales
- Règlementations, obligations
- Règlementation, notions périphériques
- Responsabilités et sanctions
6- OPTIMISER ET AMÉLIORER L’OFFRE ET L’EXPÉRIENCE CLIENT AU BAR
▪ Analyser les tendances du marché
▪ Créer des cocktails innovants en accord avec l’identité de l’établissement
▪ Présenter des évènements et animations
7- CRÉER ET RÉALISER DES COCKTAILS
▪ Connaissance des spiritueux, cocktails, production et travail de la matière première lors des ateliers
- Atelier réalisation & dégustation hebdomadaire de cocktails en lien avec les spiritueux étudiés
- Atelier préparation d’ingrédients maison
- Dégustation de spiritueux hebdomadaires
- Atelier décoration
- Atelier mise en situation accueil client
- Atelier taillage de glace
- Atelier test de verse
- Atelier dégustation à l’aveugle
▪ Masterclass : en fonction des disponibilités des intervenants
▪ TFP Challenge : compétition de création de cocktails dans les conditions d’un concours
8- ACCOMPAGNEMENT PERSONNEL ET PRÉPARATION A L’INSERTION PROFESSIONNELLE
* Développer son potentiel personnel : Communiquer efficacement / Gérer les émotions
* Préparer son insertion professionnelle : Rédiger un CV et une lettre de motivation / Se préparer à un entretien d’embauche
* Planifier sa carrière : Construire son projet professionnel / Élaborer des stratégies de recherche d’emploi
Conditions d'accès réglementaires :
Jeune de plus de 18 ans
Conditions d'accés pédagogiques :
Bonne compréhension écrite et orale de la langue française
Anglais A2
Critères d'admission :
Tests
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Continu
Du 29/09/2025 au 27/03/2026
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusLa formation en alternance
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus