Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : CAP, BEP, BP (Niveau 3) |
CEEPHAO |
Cette formation existe depuis 26 ans et s'appuie sur les dernière découvertes scientifiques. Elle associe théorie et pratique, en situation réelle avec des chiens ou des chiots. Nul besoin d'aller chercher un stage pour obtenir son certificat.
A l'issue de la formation, les stagiaires sont capables de :
Créer et mettre en œuvre des cours d’éducation canine individuels ou collectifs pour des chiens de tous âges et origines
Appréhender les méthodes d’acquisition et d’enseignement des ordres de base (assis, couché, debout, marche au pied, en laisse…) et complexes (stop, absence du maître, tapis...)
Appréhender et connaître les différents stades de développement du chien
Comprendre les problématiques posées par les clients dans le domaine de l’éducation d’un ou plusieurs chiens
Appréhender les blocages psychologiques et les états émotionnels des humains (les siens et ceux des clients) dans la mise en œuvre des conseils apportés en matière d’éducation canine,
Appréhender les concepts de base de l’éthologie
Gérer et animer un groupe de clients en situation
Appréhender et utiliser les différents outils, techniques et matériels permettant aux propriétaires d’éduquer leur(s) chiens(s)
Appréhender les différentes théories de l’apprentissage
Reconnaître les signaux de communication du chien utiles en séance d’éducation
Appréhender les relations inter et intra spécifiques
Comprendre les origines de l'agressivité dans les rapports inter et intra spécifiques
Appréhender les conduites agressives, réactivité et prédation et mettre en oeuvre des protocoles de résolution
Appréhender les démarches utiles à l’installation en tant que professionnel de l’éducation canine.
Bénéficier des clés permettant de définir son identité professionnelle : offre et positionnement, clientèle idéale
Mettre en place une stratégie de communication sur les différents canaux de communication
Appréhender les clés de rédaction sur le web et les réseaux sociaux :
Optimiser son référencement (SEO)
Créer des contenus engageants
Attestation de fin de formation
Module 1 : 21 heures
Appréhender le fonctionnement du chien :
L’organisation et le fonctionnement d’une meute intra espèces
Les relations inter espèces : fonctionnement et points de vigilance
L’organisation de la vie du chien en fonction de ses besoins
Les signaux de communication et d’apaisement du chien
Développement psycho comportemental du chien
Appréhender la psychologie de l’apprentissage :
Les différentes techniques d’apprentissage
Adapter son apprentissage à l’individu
Renforcer les comportements attendus
Comprendre les mécanismes d’une séance d’éducation canine :
Cadre, durée et contenus d’une séance
Rôle, missions, limites de compétence et responsabilités incombant à l’éducateur canin
Ateliers pratiques et techniques : apprendre les ordres de base
Module 2 : 21 heures
Appréhender le developpement du chien : cycle reproducteur, reproduction et gestation
Comprendre le développement psycho-comportemental du chien
L’adoption d’un chiot : cadre légal, garantir son bien être physique et émotionnel
Education et sociabilisation d’un chiot
L’adoption d’un chien adulte
L’accueil dans un foyer multi-animaux
Accompagner le client dans un bilan préalable à l’adoption
Accompagner le client dans l’arrivée du chiot
Construire son école du chiot : éthique, cadre, animations
Ateliers pratiques et techniques :
Révision des ordres appris au précédent séminaire
Obtenir la position coucher, debout, stop, pas bouger et le renoncement
Module 3 : 14 heures
S’installer : 7 heures
Connaître les règles du marché : publicité, concurrence
Appréhender les différents statuts en tant qu’entrepreneur
Créer son business plan
Développer sa posture d’entrepreneur : 7 heures
Appréhender les bases de la conduite d’entretien commercial : théorie et ateliers de mise en pratique
Développer une stratégie d’objectifs personnels
Développer son leadership commercial et gérer ses émotions
Appréhender les techniques de vente
Organiser son activité
Construire son argumentaire commercial
Ateliers de mise en situation de vente
Module 4 : marketing et communication (7 heures)
Construire une communication efficace et authentique
Définir son identité́ professionnelle : offre et positionnement
Mettre en place une stratégie de communication
Comprendre les différents canaux de communication
Rédiger pour le web : contenus web et réseaux sociaux
Comprendre le référencement (SEO)
Comprendre les algorithmes réseaux sociaux
Créer des contenus engageants
Module 5 : 21 heures
Appréhender la mémoire, l’intelligence et la cognition chez le chien : similitudes et différences entre le chien et l’humain
Identifier les différentes méthodes d’apprentissages
Comprendre le clicker training, la notion de renforcement
Mener un entretien préalable à l’éducation canine : le questionnement
Les chiens catégorisés, les races : histoire, règlementation et intérêts dans l’éducation canine
Pratique :
Techniques d’écoute de ses ressentis avec la laisse.
Se servir du changement de maître pour donner du rythme aux séances
Gérer les sauts et l’accueil des invités
Apprentissage d’ordres complexes (fait le tour, pas toucher, donne, apporte...)
Module 6 : 16 heures
Les patrons moteurs et l’instinct de prédation : comprendre et réguler
Quand et comment réguler les conflits entre chiens
Identifier les limites de compétence de l’éducateur canin et le rôle du comportementaliste
Mener un entretien d'éducateur canin : besoins initiaux des propriétaires, questionnement, définition d’objectif et plan d’action.
Révision des ordres appris au précédent séminaire,
Mesurer les progrès des propriétaires et des chiens et motiver à l'entraînement
Apprendre les ordres à distance : stop, assis, couché
Descendre et monter des escaliers, sur un support..
Module 7 : EVALUATION DE FIN DE FORMATION : 5 heures
QCM d’évaluation des connaissances
Pratique d’une séance d'éducation collective évaluée par un jury de 2 professionnels
Etude de cas
Conditions d'accès réglementaires :
Sans objet
Conditions d'accés pédagogiques :
Age minimum : 16 ans au début du stage
Niveau scolaire : BEPC, CAP, 2nde , 1ère
Ou expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le domaine
Critères d'admission :
Entretien
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Discontinu
Du 13/02/2026 au 24/05/2026
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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