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Excel opérationnel : initiation pour débutant dont 10h d'exercices : tableaux de bord, graphiques- Certification ENI

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
CoGePil
QUALIOPI FORMATION
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
CoGePil
QUALIOPI FORMATION

Le + de cette formation

Formation adaptable à vos besoins spécifiques Planification à votre rythme, vous offrant la possibilité de travailler et appliquer entre les séances les connaissances acquises et ainsi faire le point avec le formateur + 2h d'aide post formation

Description de la formation

  Objectif

20 heures de formation + 2 heures d'assistance téléphonique ou en Visio valable 1 an
«Formation par l’exemple» : 10 h réservées pour la réalisation d’exercices et la création en commun d’outils de gestion, de tableaux de bord répondant à vos besoins, par la mise en application des fonctionnalités Excel acquises

Savoir créer et gérer des documents Excel par l'acquisition des compétences suivantes :
- Identifier les principaux éléments d'un classeur Excel afin de gérer efficacement des données
- Utiliser les formules et fonctions
- Créer des graphiques adaptés aux informations à faire passer, les personnaliser
- Créer et mettre en forme des tableaux
- Mettre en valeur des données : pour une mise en forme spécifique, utilisation de la mise en forme conditionnelle
- Exploiter les données par les fonctions de tri, filtre, tableaux croisés dynamiques

- avant de débuter la formation : nous vous proposons des tests afin d'évaluer vos connaissances en EXCEL et ainsi adapter le contenu de la formation à votre niveau, vos besoins et objectifs
- pendant la formation : réalisation de cas pratiques proposés par le formateur ou réalisation d'applications EXCEL répondant à vos besoins
à la fin de chaque séance, validation des connaissances acquises

- à l'issue de la formation : passage de la certification ENI vous permettant d’atteindre 2 niveaux de validation (Niveau opérationnel : de 500 à 700 points, Niveau avancé : de 701 à 1000 points)

La formation pourra être planifiée à votre rythme en fonction de vos disponibilités, par exemple sur plusieurs semaines, vous offrant la possibilité de travailler et appliquer entre les séances les connaissances acquises et ainsi faire le point avec le formateur tout au long de la formation

Un formateur attitré
Professionnel d’Excel et de la pédagogie, 30 années d’expérience dans la gestion de données administratives et financières avec Excel, analyste programmeur d’applications de gestion Excel.
En collaboration avec lui, vous définirez vos besoins spécifiques dans le contenu du cours et ainsi bénéficier d'une formation personnalisée
N’hésitez pas à le contacter :
Email : contact@cogepil.com, téléphone : 06 80 99 12 12

A votre demande, le programme et le rythme de la formation sera adapté à vos besoins spécifiques

A l'issue de cette formation, votre formateur saura vous conseiller dans le choix de vos prochaines formations

Voir plus
  Validation

Certification bureautique Excel (Sans niveau spécifique)

  Programme

1 – DECOUVERTE DE L’ENVIRONNEMENT EXCEL
 Présentation d’Excel et des logiciels Office
 Les différentes zones de l’écran
 Le ruban (menu) : les onglets, les commandes, personnaliser le ruban
 La barre d’outils Accès rapide
 Exemples de réalisations avec Excel : tableaux de gestion, graphiques, …

2 – PRISE EN MAIN D’EXCEL
 Structure du classeur (ou fichier) Excel : classeur, feuille de calcul, cellules
 La largeur des lignes et colonnes, la fusion de cellules
 Donner un nom à une cellule ou un groupe de cellules
 Gestion des feuilles de calcul : recopier, déplacer, les nommer, …
 Enregistrer un classeur, le renommer, créer des dossiers
 Les données textes ou nombre : les saisir, modifier, sélectionner et déplacer

3 – LE FORMAT DES CELLULES ET DES DONNEES – LA MISE EN FORME
 Les polices d’écriture, le style, la taille, les couleurs
 Alignement du texte, la fusion de cellules
 Le remplissage des cellules motifs et couleurs
 Les bordures : style, couleurs : création de tableaux
 Les catégories de nombres : monétaire, date, pourcentage, heure, personnalisé, …
 La protection (verrouillage) des cellules

Exercices d’application : création de tableaux, appliquer des mises en forme spécifiques

4 – LES CALCULS : FORMULES ET FONCTIONS
 Les formules simples essentielles : SOMME, MOYENNE, …
 Les fonctions principales :
o Fonctions conditionnelles avec SI, OU, ET
o Fonctions de recherche : RECHERCHEV, SOMMEPROD, …
o Fonction Texte, Date, Heure
 Effectuer des calculs entre plusieurs feuilles.
 Le déplacement et recopie de formules : références relatives ou absolues

Exercices d’application : saisie de valeurs dans les tableaux créés et réalisation de formules et fonctions


5 – LES GRAPHIQUES
 Créer un graphique à partir d’un tableau.
 Les graphiques standards : courbes, histogrammes, secteurs
 Les graphiques spéciaux : à deux axes, en cascade, les graphiques croisés dynamiques
 Mise en forme du graphique : couleurs, la légende, afficher les valeurs.
 Choix du type de graphique adapté aux données sélectionnées

Exercices d’application : à partir des tableaux créés, réalisation de graphiques, les personnaliser


6 – LES GRANDS TABLEAUX ET LA GESTION DES DONNEES
 Mettre des données sous forme de tableaux
 Se déplacer dans un grand tableau.
 Fractionner le tableau, figer les lignes et colonnes d’entête
 Créer des filtres : alphabétique, numérique, conditionnels, couleur
 Trier les données : sur un ou plusieurs critères, conditionnels, ordre
 Appliquer des mises en forme conditionnelles

Exercices d’application : à partir des tableaux créés, réaliser des tries et filtres


7 – MISE EN PAGE AVANT IMPRESSION
 Définir la zone d'impression.
 Portrait / Paysage - Gestion des marges.
 Ajuster le tableau à une page - Centrer le tableau dans la page.
 Répéter les titres sur chaque page.
 Créer des sauts de page et aperçu - En-tête et Pied de page.

8 – LES TABLEAUX CROISES DYNAMIQUES
 A partir d’un tableau, création d’un TCD
 Modifier la structure du TCD
 Modifier le format des données
 Création de champs calculés, des segments
 Actualiser le TCD

Exercices d’application : à partir d’une base de données, création d’un tableau croisé dynamique, le personnaliser

Tout au long de la formation, contrôle des acquis par des quizz et cas pratiques.

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Sans objet

Conditions d'accés pédagogiques :
Être initié à l'utilisation d'un ordinateur
Formations à distance : posséder un ordinateur + webcam

Critères d'admission :
Entretien

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  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Tous rythmes

Session de formation (1)

CoGePil
QUALIOPI FORMATION
Numéro Carif : 00608980

 Dates de la session

Du 01/06/2025 au 31/12/2025

 Adresse

250 Route du Souquet Ou formation à votre domicile, à distance ou en entreprise
40260 Lesperon

Itinéraire

Réf : 202506327726   Fiche PDF
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