Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
CoGePil |
Formation adaptable à vos besoins spécifiques Planification à votre rythme, vous offrant la possibilité de travailler et appliquer entre les séances les connaissances acquises et ainsi faire le point avec le formateur + 2h d'aide post formation
20 heures de formation + 2 heures d'assistance téléphonique ou en Visio valable 1 an
«Formation par l’exemple» : 10 h réservées pour la réalisation d’exercices et la création en commun d’outils de gestion, de tableaux de bord répondant à vos besoins, par la mise en application des fonctionnalités Excel acquises
Savoir créer et gérer des documents Excel par l'acquisition des compétences suivantes :
- Identifier les principaux éléments d'un classeur Excel afin de gérer efficacement des données
- Utiliser les formules et fonctions
- Créer des graphiques adaptés aux informations à faire passer, les personnaliser
- Créer et mettre en forme des tableaux
- Mettre en valeur des données : pour une mise en forme spécifique, utilisation de la mise en forme conditionnelle
- Exploiter les données par les fonctions de tri, filtre, tableaux croisés dynamiques
- avant de débuter la formation : nous vous proposons des tests afin d'évaluer vos connaissances en EXCEL et ainsi adapter le contenu de la formation à votre niveau, vos besoins et objectifs
- pendant la formation : réalisation de cas pratiques proposés par le formateur ou réalisation d'applications EXCEL répondant à vos besoins
à la fin de chaque séance, validation des connaissances acquises
- à l'issue de la formation : passage de la certification ENI vous permettant d’atteindre 2 niveaux de validation (Niveau opérationnel : de 500 à 700 points, Niveau avancé : de 701 à 1000 points)
La formation pourra être planifiée à votre rythme en fonction de vos disponibilités, par exemple sur plusieurs semaines, vous offrant la possibilité de travailler et appliquer entre les séances les connaissances acquises et ainsi faire le point avec le formateur tout au long de la formation
Un formateur attitré
Professionnel d’Excel et de la pédagogie, 30 années d’expérience dans la gestion de données administratives et financières avec Excel, analyste programmeur d’applications de gestion Excel.
En collaboration avec lui, vous définirez vos besoins spécifiques dans le contenu du cours et ainsi bénéficier d'une formation personnalisée
N’hésitez pas à le contacter :
Email : contact@cogepil.com, téléphone : 06 80 99 12 12
A votre demande, le programme et le rythme de la formation sera adapté à vos besoins spécifiques
A l'issue de cette formation, votre formateur saura vous conseiller dans le choix de vos prochaines formations
1 – DECOUVERTE DE L’ENVIRONNEMENT EXCEL
Présentation d’Excel et des logiciels Office
Les différentes zones de l’écran
Le ruban (menu) : les onglets, les commandes, personnaliser le ruban
La barre d’outils Accès rapide
Exemples de réalisations avec Excel : tableaux de gestion, graphiques, …
2 – PRISE EN MAIN D’EXCEL
Structure du classeur (ou fichier) Excel : classeur, feuille de calcul, cellules
La largeur des lignes et colonnes, la fusion de cellules
Donner un nom à une cellule ou un groupe de cellules
Gestion des feuilles de calcul : recopier, déplacer, les nommer, …
Enregistrer un classeur, le renommer, créer des dossiers
Les données textes ou nombre : les saisir, modifier, sélectionner et déplacer
3 – LE FORMAT DES CELLULES ET DES DONNEES – LA MISE EN FORME
Les polices d’écriture, le style, la taille, les couleurs
Alignement du texte, la fusion de cellules
Le remplissage des cellules motifs et couleurs
Les bordures : style, couleurs : création de tableaux
Les catégories de nombres : monétaire, date, pourcentage, heure, personnalisé, …
La protection (verrouillage) des cellules
Exercices d’application : création de tableaux, appliquer des mises en forme spécifiques
4 – LES CALCULS : FORMULES ET FONCTIONS
Les formules simples essentielles : SOMME, MOYENNE, …
Les fonctions principales :
o Fonctions conditionnelles avec SI, OU, ET
o Fonctions de recherche : RECHERCHEV, SOMMEPROD, …
o Fonction Texte, Date, Heure
Effectuer des calculs entre plusieurs feuilles.
Le déplacement et recopie de formules : références relatives ou absolues
Exercices d’application : saisie de valeurs dans les tableaux créés et réalisation de formules et fonctions
5 – LES GRAPHIQUES
Créer un graphique à partir d’un tableau.
Les graphiques standards : courbes, histogrammes, secteurs
Les graphiques spéciaux : à deux axes, en cascade, les graphiques croisés dynamiques
Mise en forme du graphique : couleurs, la légende, afficher les valeurs.
Choix du type de graphique adapté aux données sélectionnées
Exercices d’application : à partir des tableaux créés, réalisation de graphiques, les personnaliser
6 – LES GRANDS TABLEAUX ET LA GESTION DES DONNEES
Mettre des données sous forme de tableaux
Se déplacer dans un grand tableau.
Fractionner le tableau, figer les lignes et colonnes d’entête
Créer des filtres : alphabétique, numérique, conditionnels, couleur
Trier les données : sur un ou plusieurs critères, conditionnels, ordre
Appliquer des mises en forme conditionnelles
Exercices d’application : à partir des tableaux créés, réaliser des tries et filtres
7 – MISE EN PAGE AVANT IMPRESSION
Définir la zone d'impression.
Portrait / Paysage - Gestion des marges.
Ajuster le tableau à une page - Centrer le tableau dans la page.
Répéter les titres sur chaque page.
Créer des sauts de page et aperçu - En-tête et Pied de page.
8 – LES TABLEAUX CROISES DYNAMIQUES
A partir d’un tableau, création d’un TCD
Modifier la structure du TCD
Modifier le format des données
Création de champs calculés, des segments
Actualiser le TCD
Exercices d’application : à partir d’une base de données, création d’un tableau croisé dynamique, le personnaliser
Tout au long de la formation, contrôle des acquis par des quizz et cas pratiques.
Conditions d'accès réglementaires :
Sans objet
Conditions d'accés pédagogiques :
Être initié à l'utilisation d'un ordinateur
Formations à distance : posséder un ordinateur + webcam
Critères d'admission :
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Tous rythmes
Du 01/06/2025 au 31/12/2025
250 Route du Souquet Ou formation à votre domicile, à distance ou en entreprise
40260 Lesperon
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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