Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : BAC+2, DEUG, BTS, DUT, DEUST (Niveau 5) |
MAJ FORMATION CONTINUE - ARCHITECTURE ET CADRE DE VIE |
Cette formation vous offre une méthodologie concrète et adaptable pour réaliser un chiffrage prévisionnel précis, sans avoir à attendre les métrés.
À travers des cas pratiques et des outils opérationnels, vous apprendrez à structurer vos estimations, à identifier les leviers d’optimisation et à mieux accompagner vos clients dans leurs décisions budgétaires.
Une compétence clé pour sécuriser vos projets, limiter les risques financiers et renforcer votre expertise dans un marché exigeant !
NB : Cette formation n’a pas pour but de transformer les apprenants en économistes, mais bien de donner une méthode adaptée aux architectes ou aux maîtres d’œuvre pour avoir une idée du budget global avant de pouvoir le métrer.
Ella a pour objectif d'identifier l’impact des choix « de confort » et architecturaux qui impactent les coûts d’un projet.
Attestation de fin de formation
1ère séquence - 3h30
- Mise en situation et introduction au cas pratique
comment est-ce que vous chiffrez ? Quelles problématiques cela soulève-t-il ?
- Chiffrage : nécessite et risque
- Tour d’horizon de l’impératif de pouvoir chiffrer, et de tous les aléas auxquels un chiffrage est soumis :
- Impact des choix sur l’économie de projet selon les différentes étapes
- Evolution des prix : savoir ce qu’il en est, connaître les éléments de stabilité et les éléments de risque ; méthode de mise à jour.
- Les méthodes de chiffrage
- Présentation des différentes méthodes de chiffrage qui existent : ratio, paramétrique, réelle. Leurs avantages, leur limite.
2ème séquence - 3h30
- Les éléments qui impactent le chiffrage
- Première vue globale de l’ensemble des éléments qui constituent le prix d’un projet, coûts construction, coûts induits, coût global.
- Introduction à la méthode
- La méthode propose de réfléchir d’une part à l’enveloppe et de l’autre aux usages. Présentation des grands principes. Et déclinaison sur de nombreux exemples.
- Mise en situation pas a pas : le cas du neuf (1/3)
- Identifier les aléas non chiffrables au début, comment s’en prémunir ?
- Le programme
- La transcription du programme en surfaces ; test de différentes configurations et de leur impact.
- Impact des différents choix sur le coût de construction/d’organisation
3ème séquence - 3h30
- Mise en situation pas a pas : le cas du neuf (2/3)
- Les niveaux d’exigences dans les différents domaines et leur impact (ou non) sur les coûts du projet.
- L’évaluation de l’impact des différentes formes de bâti / implantation sur le coût de construction
- Evaluation de l’impact du système de circulation sur les coûts de construction.
- Chiffrage pas à pas au stade faisa, puis esquisse.
- Infrastructure
- Enveloppe : toiture, murs, plancher bas.
- Aménagements intérieurs
4ème séquence - 3h30
- Mise en situation pas a pas : le cas du neuf (3/3)
- Evaluation de l’impact du système de circulation sur les coûts de construction (exemple du tripode).
- Equipements
- Enrichir le chiffrage au fil du projet
- L’impact des choix sur le coût global ; lien avec la réglementation, les aides, les effets de seuil.
5ème séquence - 3h30
- Le choix du site
- Identifier l’ensemble des éléments qui impactent le budget d’un projet dès le choix du site :
- Coûts liés aux déplacements et aux éventuelles infrastructures nécessaires
- Coûts sociaux, humains, sociétaux
- Coûts liés au choix du terrain lui-même : démolition, dépollution, réglementations et risques liés à la zone, fondations, accès,…
Démolir ou rénover ?
- Identifier les différents éléments qui impactent le choix de démolir ou rénover face à un terrain donné : coûts de démolition, construction, impact sur les ressources et sur le fonctionnement, réglementations applicables (RE2020 ? accessibilité ?)
- Chiffrer à chaque phase du projet
- Lister les éléments dont on dispose à chaque phase du projet pour affiner le chiffrage.
- Connaître les principes de chiffrage de la loi MOP.
6ème séquence - 3h30
- Mise en situation pas a pas : le cas de la renovation
- Identification des éléments qui peuvent impacter le projet
- Identifier les sources de risque, comment s’en prémunir ?
- Enveloppe : identifier l’ensemble des postes à toucher, trouver une approximation.
- Envisager différentes solutions et avoir une idée rapide de leur impact sur le prix.
- Evaluer les coûts du projet lié à l’usage qui en est fait, voire aux différents usages envisagés. (1 salle de bain en plus ? Une mairie ou une salle de classe ?)
- Concrétisation de la méthode
- Après avoir testé la méthode de manière « grosse masse », réalisation d’un tableur informatique (type excel) pour chiffrer réellement le projet.
- L’objectif est que chacun puisse s’approprier le tableau sur ses propres projets et habitudes de travail.
Conditions d'accès réglementaires :
Constitution d'un dossier
Conditions d'accés pédagogiques :
Maitriser l'acte de concevoir
Critères d'admission :
Dossier
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Du 01/01/2025 au 31/12/2025
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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