Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
Agence WEA |
Formation en visio ou présentiel ou en elearning
Savoir établir une stratégie d’un plan événementiel
Savoir proposer des actions de communication événementielle adaptées au besoin
Savoir manager une équipe
Savoir piloter un projet événementiel avec ces outils de contrôle
Connaître les différentes techniques d’un projet événementiel
Connaître le Brand Content
Attestation de fin de formation
Autre diplôme, certificat, habilitation
Jour 1 : Savoir proposer une stratégie en événementiel : Stratégie et culture média, culture pub, RP
Savoir proposer un plan de média / événementiel.
Respecter le budget alloué et l’eco conception.
Déterminer les moyens nécessaires à la conception de solutions nouvelles et efficaces (Web, édition, rétro planning…).
Jour 2 : Communiquer et Manager (Communication corporate, Management interculturel)
Savoir proposer des actions de communication événementielle adaptées au besoin
Mobiliser les outils pour capter et fidéliser une clientèle
Appréhender l’interculturalité et mobiliser ses connaissances pour proposer un plan d’actions adapté à l’environnement et aux objectifs de l’entreprise.
Jour 3 : Manager une équipe, conduire une réunion, communiquer, faire du management interculturel
Hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux afin de respecter la planification des tâches pour la bonne exécution du contrat.
Identifier les partenaires d’un projet, assurer l’interface entre les différents acteurs du projet (partenaires, institutionnels, prestataires, client, artistes…) pour une organisation fluide de l’événement.
Participer au recrutement de collaborateurs afin de constituer une équipe projet.
Organiser les réunions avec les prestataires lors de la mise en place du projet événementiel et veiller au respect du cahier des charges et des budgets.
Jour 4 : (suite) Manager une équipe, conduire une réunion, communiquer, faire du management interculturel
Superviser les missions des intervenants pour coordonner les différentes équipes.
Animer une réunion, rester à l’écoute de toutes les parties prenantes pour fédérer autour des enjeux du projet.
Mobiliser les techniques de management de salariés pour gérer des conflits et rendre performante une équipe.
Jour 5 : Contrôler la gestion, piloter un projet
Compléter un tableau de bord et analyser les procédures appliquées afin de maîtriser les écarts entre prévisionnel et réalisé et mettre en place des outils permettant la pérennité de l’événement.
Suivre le budget événementiel (contrôle des dépenses, suivi des enveloppes…) afin de maîtriser l’aspect financier du projet.
Jour 6 : (suite) Contrôler la gestion, piloter un projet
Rester en veille opérationnelle (météo, aléas saisonniers, actualités…) et mettre en place un système d’alerte et de surveillance pour anticiper les risques et aléas lors du projet.
Analyser une situation problématique dans un environnement complexe afin d’élaborer des préconisations et de proposer des solutions et scenarii d’amélioration.
Mettre en place des contrôles rigoureux, des indicateurs de performance intermédiaires pour s’assurer du bon déroulement du projet.
Jour 7 : Mobiliser les outils et techniques de l’événement (Aspects scéniques et techniques de l’événement)
Mobiliser les outils et techniques de planification de projet pour :
1. Réaliser le plan d’implantation,
2. Organiser l’installation technique,
3. Coordonner les prestations techniques et artistiques sur site,
4. Préparer la logistique (déplacements, transports…) dans les contraintes de délais et de coûts fixées par le devis.
Mettre en place les contrôles nécessaires afin de pouvoir vérifier le respect des conditions d’accueil du public et des intervenants avant le déroulement de l’événement.
Jour 8 et 9 : Mobiliser les techniques de happening et du Brand Content
Mobiliser les outils disponibles pour mesurer les retombées d’un événement.
Effectuer le débrief interne et externe permettant d’analyser l’impact des événements terminés afin de maîtriser les retombées d’un événement (retour sur investissement et satisfaction client).
Analyser les retours et participer à la mise en place d’actions correctives.
Jour 10 : Piloter un projet en événementiel : Rédaction d’un support écrit
Élaborer une méthodologie de mesure qualitative et quantitative de résultats.
Mobiliser les outils de gestion pour mesurer les écarts de performance de l’événement.
Utiliser le
Conditions d'accès réglementaires :
Sans objet
Conditions d'accés pédagogiques :
Niveau initial ou avancé sur demande.
Cette formation nécessite d'avoir à sa disposition un ordinateur et être à l'aise avec internet
Critères d'admission :
Entretien
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Tous rythmes
Du 06/10/2025 au 24/10/2025
Du 01/12/2025 au 19/12/2025
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusConstruire son projet professionnel
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus