Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
Cabinet STEFI |
Formation animée par une Data Protector Officer (DPO) certifiée, avec des cas pratiques concrets de l'actualité CNIL. Formation pragmatique sur la mise en place des formules et procédures obligatoires.
Objectif de la formation :
Appliquer les bonnes pratiques de protection des Données à caractère personnel lors des activités de prospection
Objectifs intermédiaires :
- Identifier les enjeux, les acteurs, et le cadre juridique,
- Comprendre les grands principes du RGPD appliqués à la prospection,
- Distinguer les différents modes de prospections et les 2 types de prospects,
- Maîtriser les mentions obligatoires d’information et les formuler,
- Maîtriser les formules de recueil d’exercice des droits des personnes,
- Maîtriser les règles applicables aux cookies et à la transmission de fichiers de prospects
Attestation de fin de formation
1- Les enjeux de la protection des Données lors des prospections commerciales et les principaux textes, cadre juridique : Loi informatique et Liberté, RGPD, IA ACT.
Les acteurs : le Responsable du traitement, les sous-traitants, la CNIL
Les enjeux : La protection des droits fondamentaux des personnes physiques concernées, la violation des données, les sanctions des atteintes aux droits des personnes et à la vie privée, le rôle du DPO.
2- Les grands principes de la protection des Données appliqués à la prospection commerciale :Les bases légales : Article 6 RGPD L'intérêt légitime, le consentement.
Article 5 article 25 Licéité, privacy-by design-by défaut minimisation, informations préalable consentement éclairé (B to C) droit d’opposition, durée de conservation, notion de professionnel (B to B.)
3- Focus sur les droits : Droits d'informations préalable au traitement des Données, droit d’opposition, droit au consentement.
Modèle de mentions obligatoires, modèle de formule de recueil du consentement et du droit d'opposition
4- La prospection commerciale par la poste ou par téléphone :
Les règles applicables au B to c et au B to B.
5- La prospection commerciale par voie électronique (mail, SMS, MMS, automate d'appel) Les règles applicables au B to c et au B to B
6- Les cookies publicitaires sur le site internet et la transmission de fichier :
Les règles applicables au site internet - La directive e-privacy.
La transmission de fichiers à titre payant ou non à des partenaires. Base Légale.
Conditions d'accès réglementaires :
RAS
Conditions d'accés pédagogiques :
Prérequis :
Français lu et écrit.
Prérequis techniques :
Connexion internet,
PC ou tablette,
Écouteurs, micro.
Critères d'admission :
Tests
Entretien
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps partiel
Du 02/06/2025 au 02/06/2026
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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