Formation professionnelle initiale
(voie scolaire/universitaire) |
Niveau d'entrée : CAP, BEP, BP (Niveau 3) |
Lycée Ste-Catherine |
La classe de première générale est, depuis la rentrée 2019, organisée en enseignements communs, en enseignements de spécialité et en enseignements optionnels de manière à préparer progressivement à la poursuite d'études.
Les enseignements communs, dispensés à tous les élèves, sont les suivants (horaires hebdomadaires) :
- Français (4 h)
- Histoire - géographie (3 h)
- Langues vivantes A et B (4 h 30 ; la LVB peut être étrangère ou régionale)
- Éducation physique et sportive (2 h)
- Enseignement scientifique (2 h)
- Enseignement moral et civique (18 h annuelles)
En plus des enseignements communs, l'élève peut, dans cet établissement, suivre trois enseignements de spécialités de 4h hebdomadaires choisis parmi la liste suivante :
- Sciences économiques et sociales
- Humanités, littérature et philosophie
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
- Mathématiques
- Numérique et sciences informatiques
- Physique-chimie
- Sciences de la vie et de la Terre
- LLCER anglais
- LLCER anglais - monde contemporain
Les élèves qui le souhaitent peuvent, selon l'établissement, choisir un enseignement optionnel de 3h hebdomadaires parmi :
- Langue vivante C étrangère ou régionale
- Langue des signes française
- Langues et cultures de l'Antiquité : latin ou grec (peuvent être choisis en plus d'un autre enseignement optionnel)
- Éducation physique et sportive
- Arts (au choix parmi arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique ou théâtre, avec possibilité de cumuler, en enseignement de spécialité et en enseignement optionnel, deux enseignements relevant d'un même domaine artistique ou non)
- Hippologie et équitation (en lycée agricole uniquement)
- Agronomie-économie-territoires (en lycée agricole uniquement)
- Pratiques sociales et culturelles (en lycée agricole uniquement)
Les élèves bénéficient d'un accompagnement personnalisé (volume horaire déterminé selon les besoins de l'élève), dont une aide à l'orientation.
L’accompagnement personnalisé est destiné à soutenir la capacité d'apprendre et de progresser des élèves, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle.
Les élèves peuvent bénéficier de stages de remise à niveau, notamment pour éviter un redoublement, et de stages passerelles en cas de changement d'orientation.
Autre diplôme, certificat, habilitation
Conditions d'accès réglementaires :
-
Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet
Critères d'admission :
Dossier
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Du 01/09/2025 au 30/06/2026
Construire son projet professionnel
En savoir plusLa voie scolaire professionnelle
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus