Logo Portail Cap MetiersCMaFormation
Revenir en haut

Accueillir les clients et répondre à leur demande - Bloc de compétences du Titre professionnel Employé Commercial

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
AFPA ACCES A L' EMPLOI
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE QUALIOPI VAE
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
AFPA ACCES A L' EMPLOI
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE QUALIOPI VAE

Description de la formation

  Objectif

Accueillir, renseigner et servir les clientsContribuer à l'amélioration de l'expérience d'achatTenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service

Voir plus
  Validation

Titre professionnel employé commercial (Niveau 3 : CAP, BEP, BP)

  Programme

Accueillir, renseigner et servir les clientsAccueillir les clients et mettre en oeuvre des conditions favorables à l'accueil des personnes en situation de handicapDécouvrir ce que le client recherche et présenter une ou des solutionsProposer les programmes et services de fidélisation de l'unité marchande et conclure l'entretien de venteTransformer les insatisfactions en opportunités Contribuer à l'amélioration de l'expérience d'achatComprendre l'évolution du digital et les enjeux de la valorisation de l'expérience d'achat dans un contexte d'omnicanalitéSuivre l'évolution de l'offre et des usages produits et accompagner les clients dans l'utilisation des dispositifs d'aide à l'achatValoriser l'image de l'unité marchande en s'appropriant les principes majeurs de l'écocitoyenneté tout au long de l'expérience d'achatAnalyser sa pratique professionnelle dans une démarche d'amélioration continue  Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-serviceAccueillir le client à un poste de caisse, puis procéder à l'enregistrement et à l'encaissementAccueillir et accompagner les clients sur un pôle de caisses libre-serviceEffectuer les contrôles nécessaires pour lutter contre la fraude en caisseAborder sereinement les situations de stress en toute circonstance Période en entreprise d'une durée minimale de 140h Session de validation

Voir plus
  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Sans objet

Conditions d'accés pédagogiques :
Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter.

Critères d'admission :
Dossier
Entretien

Voir plus
  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Temps plein

Sessions de formation (3)

AFPA - CENTRE DE GUÉRET
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE QUALIOPI VAE
Numéro Carif : 00599276

 Dates de la session

Du 05/10/2026 au 04/12/2026

4.5 / 5
(8 avis)
 Adresse

Lieu-dit Le Clocher
23000 Saint-Sulpice-le-Guérétois

Itinéraire

AFPA - CENTRE DE GUÉRET
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE QUALIOPI VAE
Numéro Carif : 00599277

 Dates de la session

Du 16/11/2026 au 22/01/2027

4.5 / 5
(8 avis)
 Adresse

Lieu-dit Le Clocher
23000 Saint-Sulpice-le-Guérétois

Itinéraire

AFPA - CENTRE DE GUÉRET
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE QUALIOPI VAE
Numéro Carif : 00599278

 Dates de la session

Du 14/12/2026 au 19/02/2027

4.5 / 5
(8 avis)
 Adresse

Lieu-dit Le Clocher
23000 Saint-Sulpice-le-Guérétois

Itinéraire

Réf : 202505320177   Fiche PDF
[logo]

Lien vers le site web de l'organisme de formation

En savoir plus
[logo]

Certification éligible au CPF

En savoir plus
[logo]

Construire son projet professionnel

En savoir plus
[logo]

Recherchez le bon interlocuteur pour vous informer

En savoir plus