Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : CAP, BEP, BP (Niveau 3) |
EVOLUVAEPROJET |
Une double compétence en animation multisports et en activités physiques adaptées, permettant d’intervenir auprès de tous publics, enfants, adolescents, adultes ou seniors, en structures associatives, scolaires ou de loisirs.
Le Certificat de Qualification Professionnelle Animateur de Loisirs Sportifs (CQP ALS) – option Jeux Sportifs Jeux d’Opposition (JSJOS) et Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression (AGEE) a pour objectif de former des professionnels capables d’encadrer en autonomie, en sécurité et avec une démarche éducative, des activités physiques et sportives auprès de tous publics dans le cadre de loisirs.
Cette formation vise à développer une double compétence :
En AGEE : concevoir et animer des séances de remise en forme, d’entretien corporel, de gymnastique douce, de stretching ou d’expression corporelle, auprès de publics variés, notamment adultes et seniors.
En JSJOS : mettre en place des animations autour de jeux sportifs collectifs, de jeux d’opposition ou de motricité, principalement à destination des enfants et des adolescents.
L’objectif est de permettre aux futurs animateurs :
D’élaborer, préparer et conduire des séances d’animation physique adaptées aux caractéristiques, besoins et attentes des publics visés ;
De favoriser le bien-être, l’autonomie et la socialisation par l’activité physique ;
De développer des compétences pédagogiques, relationnelles et techniques adaptées aux contextes d’animation (centres de loisirs, associations sportives, établissements scolaires, structures d’accueil, collectivités, maisons de quartier, etc.) ;
De s’intégrer professionnellement dans le secteur sportif ou socioculturel en répondant aux besoins croissants des structures locales.
La formation prépare également le stagiaire à :
Adopter une posture professionnelle conforme aux règles d’éthique, de sécurité et de responsabilité ;
Connaître les fondamentaux de l’encadrement sportif : réglementation, sécurité, anatomie, physiologie de l’effort, prévention des risques ;
Travailler en équipe et participer au fonctionnement de la structure d’accueil.
Le CQP ALS est une qualification reconnue par la branche professionnelle du sport. Il permet d’exercer légalement en tant qu’animateur sportif rémunéré, en autonomie sur des séances encadrées hors contexte de compétition.
La double option JSJOS / AGEE renforce l’employabilité du titulaire en le rendant apte à intervenir dans une grande diversité de contextes, avec une pluralité de publics, tout au long de l’année.
La formation au CQP Animateur de Loisirs Sportifs – Option JSJOS et AGEE se compose de modules théoriques et pratiques. Elle permet aux participants d’acquérir des compétences techniques et pédagogiques pour animer des séances de loisirs sportifs adaptées à des publics divers.
1. Module : Introduction à l'animation sportive
Objectifs : Comprendre le rôle et la place de l’animateur sportif dans la société, les principes fondamentaux de l’animation, et la relation avec le public.
Contenu :
Les missions de l'animateur sportif.
L’éthique et la déontologie en animation.
Les règles de sécurité dans les activités physiques.
La gestion de groupe et la communication avec les participants.
2. Module : Pratique des activités sportives et jeux collectifs (JSJOS)
Objectifs : Savoir organiser, animer et gérer des séances de jeux sportifs et jeux d’opposition pour tous les publics.
Contenu :
Les jeux d’opposition : principes, règles, et objectifs.
Organisation de jeux collectifs adaptés à différents groupes d’âge et niveaux (enfants, adolescents, adultes).
Création d’ateliers ludiques et dynamiques.
Techniques d’animation de jeux de terrain, jeux de ballon, activités d’opposition (ex : football, basket, rugby, sports de raquette).
Gestion des comportements et des conflits dans les jeux d’équipe.
3. Module : Pratique des activités gymniques d'entretien et d'expression (AGEE)
Objectifs : Concevoir et animer des séances d’activités physiques axées sur l’entretien corporel, la remise en forme, et l’expression corporelle.
Contenu :
Les fondamentaux des activités physiques adaptées (APA).
La préparation physique et les bases de la motricité pour différents publics (enfants, adultes, seniors).
Exercices d'étirement, de renforcement musculaire, de relaxation et de respiration.
Techniques de gymnastique douce, yoga, stretching, Pilates.
Intégration des activités d’expression corporelle (danse, théâtre) dans un programme de remise en forme.
Suivi de l’évolution des participants et adaptation des programmes d'animation.
4. Module : Encadrement d’un public spécifique
Objectifs : Adapter l'animation et les activités physiques en fonction des besoins des différents publics.
Contenu :
L’animation pour les enfants : développement moteur, ludification des activités, animation de groupes hétérogènes.
L’animation pour les adolescents : gestion de la motivation, de la dynamique de groupe et des conflits.
L’animation pour les adultes et seniors : conception de séances adaptées à la mobilité, la force, l’équilibre et les pathologies.
Les bienfaits des activités physiques sur la santé et le bien-être des participants.
5. Module : Gestion et animation de projets
Objectifs : Apprendre à concevoir, organiser et gérer des projets d’animation en lien avec des activités physiques et sportives.
Contenu :
Les étapes d’un projet d’animation : diagnostic des besoins, objectifs, planification, animation, évaluation.
Suivi des projets et bilans d’activités.
La recherche de financements, partenariats et la gestion d’événements sportifs.
Communication et promotion des activités auprès du public.
6. Module : Techniques de gestion de groupe et de sécurité
Objectifs : Développer des compétences en gestion de groupe et en gestion des risques.
Contenu :
Analyse des risques liés à la pratique d’activités physiques et sportives.
Les techniques de gestion de groupe : anticipation des conflits, adaptation des activités selon le niveau du groupe.
Préparation et gestion des situations d’urgence.
La réglementation et les obligations légales liées à l’encadrement d’activités physiques et sportives.
7. Module : Connaissances générales du secteur sportif et socio-éducatif
Objectifs : Acquérir des connaissances sur l’environnement socio-éducatif et sportif dans lequel l’animateur intervient.
Contenu :
Le cadre institutionnel des activités sportives et loisirs (loisirs éducatifs, sport scolaire, sport en milieu associatif).
Les partenaires de l’animate
Conditions d'accès réglementaires :
L'accès à la formation CQP Animateur de Loisirs Sportifs – Option JSJOS (Jeux Sportifs Jeux d’Opposition) et AGEE (Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression) est soumis aux conditions suivantes :
Âge minimum :
Le candidat doit être âgé de 16 ans minimum au début de la formation.
Niveau de formation :
Il est recommandé de posséder un niveau scolaire de 3e ou un diplôme équivalent (CAP, BEP, etc.). Aucune qualification spécifique dans le domaine sportif n’est requise à l’entrée, mais des connaissances ou une expérience préalable en animation ou en sport seront appréciées.
Pré-requis médicaux :
Aucun certificat médical spécifique n'est requis à l’entrée de la formation. Toutefois, une aptitude physique générale est recommandée, en particulier pour les activités sportives et physiques qui seront pratiquées pendant le cursus. Il est conseillé de consulter un professionnel de santé en cas de doute.
Entretien de motivation et tests pratiques :
Avant l’admission en formation, les candidats peuvent être soumis à un entretien de motivation afin d’évaluer leur projet professionnel et leur intérêt pour le secteur de l’animation sportive. Dans certains cas, des tests pratiques (comme un test de motricité ou une épreuve sportive) peuvent être organisés pour évaluer la capacité du candidat à pratiquer des activités physiques.
Public visé :
La formation s'adresse aux personnes souhaitant exercer des métiers dans le secteur de l'animation sportive, en particulier celles qui souhaitent travailler avec des publics variés (enfants, adolescents, adultes, seniors). Elle est également accessible à des personnes en reconversion professionnelle ou ayant une expérience préalable dans le domaine de l’animation, du sport ou de l’éducation.
Modalités d’admission :
L’admission à la formation se fait sur la base de l’évaluation du dossier de candidature, d'un test TEP
Conditions d'accés pédagogiques :
Les prérequis pédagogiques pour accéder à la formation CQP Animateur de Loisirs Sportifs – Option JSJOS et AGEE sont conçus pour garantir que chaque candidat dispose des bases nécessaires pour suivre efficacement le programme. Bien que le CQP soit une formation professionnelle accessible à un large public, il est important de s’assurer que les participants possèdent un minimum de compétences ou d’expériences dans des domaines clés de l’animation et du sport. Voici les principaux prérequis pédagogiques
Critères d'admission :
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps partiel
Du 08/09/2025 au 07/03/2026
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusCertification éligible au CPF
En savoir plusConstruire son projet professionnel
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus