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Diplome Aide Soignant - Parcours allégé DE AES Réf 2021

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
SYMPHONIE FORMATIONS
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE
Alternance en contrat d'apprentissage
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
SYMPHONIE FORMATIONS
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE

Le + de cette formation

Parcours allégé pour les personnes titulaires du DE AES (référenciel 2021)

Description de la formation

  Objectif

Le Diplôme d'État d'Aide-Soignant (DEAS) vise à former des professionnels capables d'accompagner les patients dans les
activités de la vie quotidienne, de réaliser des soins adaptés en collaboration avec l'équipe soignante, et de contribuer au bienêtre
et à l'autonomie des personnes soignées.
Organisation de la formation (Parcours complet – Pour les parcours partiel, se reférer aux blocs concernés sur le planning en
fonction de la dispense)
La formation est structurée en 5 blocs de compétences, déclinés en 10 modules, pour un total de 770 heures d'enseignement
théorique :
1. Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
o Module 1 : Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
o Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque
2. Bloc 2 : Évaluation de l'état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration
o Module 3 : Évaluation de l'état clinique d'une personne
o Module 4 : Mise en oeuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
o Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
3. Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des
apprenants
o Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage
o Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
4. Bloc 4 : Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant
compte du lieu et des situations d'intervention
o Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés
5. Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la
qualité/gestion des risques
o Module 9 : Traitement des informations
o Module 10 : Travail en équipe pluri-professionnelle, qualité et gestion des risques
Stages pratiques ((Parcours complet – Pour les parcours partiel, se référer aux blocs concernés sur le planning en fonction de la dispense)
La formation inclut également 770 heures de stages pratiques, réparties en plusieurs périodes dans diverses structures sanitaires, sociales ou médico-sociales, publiques ou privées. Ces stages permettent aux apprenants de mettre en pratique les compétences acquises et d'explorer différentes missions de l'aide-soignant. Au moins une période de stage doit être effectuée auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une autre auprès de personnes âgées. Une expériencede travail de nuit et une expérience de travail le week-end sont également prévues au cours de ces stages.

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  Validation

Diplôme d'État d'aide-soignant (Niveau 4 : Baccalauréat)

  Programme

Le Diplôme d'État d'Aide-Soignant (DEAS) vise à former des professionnels capables d'accompagner les patients dans les
activités de la vie quotidienne, de réaliser des soins adaptés en collaboration avec l'équipe soignante, et de contribuer au bienêtre
et à l'autonomie des personnes soignées.
Organisation de la formation (Parcours complet – Pour les parcours partiel, se reférer aux blocs concernés sur le planning en
fonction de la dispense)
La formation est structurée en 5 blocs de compétences, déclinés en 10 modules, pour un total de 770 heures d'enseignement
théorique :
1. Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
o Module 1 : Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
o Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque
2. Bloc 2 : Évaluation de l'état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration
o Module 3 : Évaluation de l'état clinique d'une personne
o Module 4 : Mise en oeuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
o Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
3. Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des
apprenants
o Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage
o Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs
4. Bloc 4 : Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant
compte du lieu et des situations d'intervention
o Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés
5. Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la
qualité/gestion des risques
o Module 9 : Traitement des informations
o Module 10 : Travail en équipe pluri-professionnelle, qualité et gestion des risques
Stages pratiques ((Parcours complet – Pour les parcours partiel, se référer aux blocs concernés sur le planning en fonction de la
dispense)
La formation inclut également 770 heures de stages pratiques, réparties en plusieurs périodes dans diverses structures
sanitaires, sociales ou médico-sociales, publiques ou privées. Ces stages permettent aux apprenants de mettre en pratique les
compétences acquises et d'explorer différentes missions de l'aide-soignant. Au moins une période de stage doit être effectuée
auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une autre auprès de personnes âgées. Une expérience
de travail de nuit et une expérience de travail le week-end sont également prévues au cours de ces stages.
Certification et validation du diplôme
Pour obtenir le DEAS, les candidats doivent valider l'ensemble des blocs de compétences à travers des évaluations théoriques et
pratiques, ainsi que les stages pratiques. La formation est régie par l'arrêté du 10 juin 2021, qui définit le référentiel de formation
et de certification du DEAS.
Méthodes pédagogiques actives : Notre centre de formation s’appuie sur une pédagogie dynamique, adaptée aux besoins des
adultes, favorisant l’acquisition des compétences par des approches concrètes et participatives :
1. Mises en situation professionnelles :
o Simulations de cas complexes
2. Ateliers pratiques en groupe :
o Travail collaboratif sur des problématiques réelles.
o Développement des compétences relationnelles.
3. Études de cas et analyse réflexive :
o Cas concrets pour exercer la résolution de problèmes.
o Retour critique pour améliorer les pratiques.
4. Soutien individualisé :
o Suivi personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques de chaque apprenant.
o Accompagnement dans la construction de projets professionnels.

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Sans objet

Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet

Critères d'admission :
Dossier
Entretien
Épreuves écrites
Information collective

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  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Temps plein

Session de formation (1)

SYMPHONIE FORMATIONS
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE
Numéro Carif : 00598862
Alternance en contrat d'apprentissage

 Dates de la session

Du 01/09/2025 au 12/11/2026

 Adresse

21 Rue République
33150 Cenon

Itinéraire

Réf : 202504320120   Fiche PDF
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Lien vers le site web de l'organisme de formation

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