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TP Réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
INFA PAU - ANTENNE CFA
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
INFA PAU - ANTENNE CFA
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE

Le + de cette formation

- Formation pouvant être financée et prise en charge, contactez-nous. - Grand nombre d’offres d’emploi à pourvoir à l’issue de la formation. - Cursus très apprécié avec un taux de candidatures élevé.

Description de la formation

  Objectif

Connaissez-vous le métier de Réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air ?

En tant que réceptionniste, vous assurez l’accueil des clients et leur fournissez des informations afin que leur séjour se déroule dans les meilleures conditions.

Vous vous occupez de tâches administratives telles que la réservation des chambres, la facturation des services, la comptabilité journalière. Vous participez aussi au développement commercial et à l’e-réputation et vous avez un rôle de coordination entre les services de l’hôtel ou l’établissement touristique et les clients.

Le métier de Réceptionniste vous prépare à des missions liées à la réception, la réservation, la caisse, l’information à la clientèle. Lors de votre activité, vos connaissances en langues vous permettent d’accueillir et informer la clientèle étrangère. Vous respectez les procédures et consignes de sécurité en vigueur au sein de l’établissement.

Le métier peut s’exercer sou le contrôle d’un supérieur hiérarchique à la réception d’un hôtel, d’un établissement touristique y compris en hôtellerie de plein air.

Compétences et aptitudes visées :
- Assurer les opérations de réception des clients d’un établissement en respectant les consignes de la hiérarchie et la charte qualité
- Réaliser des tâches administratives, comptables et commerciales
- Etre capable de promouvoir un établissement hôtelier ou touristique
- Comprendre les besoins des clients pour mieux les satisfaire et les renseigner, y compris la clientèle étrangère
- Gérer la relation client
- Coordonner les activités du personnel de réception
- Utiliser un logiciel de gestion hôtelière

Soft skills : Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoirs-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace

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  Validation

Titre professionnel réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air (Niveau 4 : Baccalauréat)

  Programme

Ce que je vais apprendre :

Le Titre professionnel Réceptionniste d’hôtellerie et hôtellerie de plein air se compose de 2 certificats de compétences professionnels (CCP) qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables.

L’ingénierie pédagogique, pour élaborer chaque contenu par blocs, a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner sans votre formation.

CCP 1 : Assurer les opérations relatives au séjour des clients:
- Accueillir, informer et conseiller le client
- Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières
- Procéder aux opérations d’arrivée, de suivi et de départ du client.

CCP 2 : Assurer les opérations relatives au suivi de l’activité de l’établissement touristique :
- Assurer le suivi de l’activité journalière
- Contribuer au développement commercial
- Contribuer au suivi de l’e-réputation.

Module complémentaire intégré :
- Développement durable.

Vous aurez la possibilité de passer le certificat SST – Sauveteur Secouriste au Travail

Contenu spécifique Soft skills :
- Comprendre pourquoi les soft skills sont essentielles et identifier les principales soft skills attendues par les recruteurs
- Auto évaluer ses soft skills
- Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans le cadre professionnel.

Et nombreuses autres connaissances à acquérir !

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Quelles sont nos modalités d'admission ?

Si vous êtes demandeurs d'emploi, salariés d’entreprise, étudiants, alternants, cette formation vous concerne :

Nos étapes d'admission :
- Examen du dossier de candidature
- Epreuve de sélection : tests écrits sur la connaissance du secteur et métier, tests français et calcul
- Entretien devant un jury composé d’un formateur et/ou professionnels du secteur, d’employeurs et de partenaires.

Un entretien de positionnement suivra la phase d’admission afin d’envisager d’éventuels allègements et/ou dispenses et de définir ensemble votre parcours de formation individualisé.

Le délai d’accès aux prestations dépend de la date de début de formation sur les différents sites et du nombre de places disponibles. Pour connaitre ces dates et les disponibilités, vous pouvez consulter le site internet et contacter nos conseillers au 09 70 19 24 10 - info@infa-formation.com

Conditions d'accés pédagogiques :
Pré-requis attendus pour intégrer votre formation :

- Savoir lire et écrire
- Comprendre des consignes écrites et orales
- Niveau correct en langue étrangère
- Savoirs de base en informatique

Critères d'admission :
Dossier
Tests
Entretien

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  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Temps plein

Session de formation (1)

INFA PAU - ANTENNE CFA
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE
Numéro Carif : 00598732

 Dates de la session

Du 08/01/2026 au 03/07/2026

 Adresse

3 Place de Laherrère
64000 Pau

Itinéraire

Réf : 202504320091   Fiche PDF
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Lien vers le site web de l'organisme de formation

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