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CPJEPS

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
EVOLUVAEPROJET
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE
Alternance en contrat d'apprentissage
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
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QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE

Le + de cette formation

Le CPJEPS permet d'acquérir les bases de l’animation socioculturelle, favorise l’insertion professionnelle rapide et valorise les compétences relationnelles, éducatives et créatives au service des publics.

Description de la formation

  Objectif

L’objectif principal du CPJEPS est de former des animateurs professionnels capables de concevoir et d’animer des projets d’animation dans le champ de l’éducation populaire, en s’adaptant aux caractéristiques des publics et aux réalités des structures qui les accueillent. Ce diplôme de niveau 3 permet aux stagiaires de développer les compétences nécessaires pour favoriser le lien social, l’expression et la participation active des individus dans une logique d’inclusion et de citoyenneté.

La formation vise à transmettre les fondamentaux de l’animation : concevoir et mettre en œuvre des actions éducatives, culturelles, sportives ou sociales, en mobilisant des démarches pédagogiques adaptées. Les futurs animateurs sont formés à l’encadrement d’activités variées et à la conduite de projets dans le respect du projet global de leur structure (association, collectivité territoriale, centre social, etc.).

Le CPJEPS permet également d’acquérir une posture professionnelle fondée sur l’écoute, la bienveillance, la capacité à travailler en équipe et à s’adapter à différents publics : enfants, adolescents, personnes âgées, publics en situation de handicap ou en difficulté sociale. La formation inclut une alternance entre enseignements théoriques et pratiques sur le terrain, favorisant une mise en situation concrète des compétences acquises.

Enfin, ce parcours vise à professionnaliser les personnes qui souhaitent intégrer durablement le secteur de l’animation, tout en leur ouvrant la possibilité d’évoluer vers d’autres diplômes du champ jeunesse et sport (BPJEPS, DEJEPS…). Il contribue à la reconnaissance des métiers de l’animation comme acteurs essentiels du vivre ensemble, de la cohésion sociale et du développement local.

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  Validation

CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne dans toute structure de loisirs et d'animation socioculturelle (Niveau 3 : CAP, BEP, BP)

  Programme

Le CPJEPS est structuré autour de 4 unités capitalisables (UC), permettant de construire progressivement les compétences indispensables à l’exercice du métier d’animateur. La formation alterne entre des apports théoriques et des mises en pratique sur le terrain, en structure d’animation. Elle intègre également des temps de préparation à la certification et un accompagnement individualisé du parcours professionnel.

UC1 – Participer au projet et à la vie de la structure
Cette unité vise à comprendre le fonctionnement d’une structure d’animation et à s’y insérer activement. Le stagiaire apprend à :

Situer son action dans le cadre du projet global de la structure,

Participer à la vie institutionnelle (réunions, événements, partenariats),

Travailler en équipe et communiquer efficacement avec les acteurs internes et externes,

Adopter une posture professionnelle respectueuse des valeurs de l’éducation populaire.

UC2 – Animer des temps de vie quotidienne de groupe
Cette unité développe les compétences liées à l’encadrement de la vie quotidienne en accueil collectif de mineurs (ACM) ou dans d’autres lieux d’animation :

Organiser et gérer les temps de repas, de repos, de transition,

Veiller à la sécurité physique et affective des participants,

Créer des temps de convivialité favorisant la cohésion de groupe,

Adapter son intervention aux besoins et rythmes des publics.

UC3 – Concevoir des activités en lien avec le projet de la structure
Il s’agit ici d’apprendre à concevoir une activité éducative, culturelle, artistique ou sportive en cohérence avec les objectifs pédagogiques de la structure :

Identifier les besoins des publics,

Définir les objectifs pédagogiques d’une activité,

Choisir des démarches et méthodes d’animation adaptées,

Préparer les ressources et les outils nécessaires.

UC4 – Animer des activités
Cette unité est centrée sur la mise en œuvre concrète des activités conçues :

Conduire une animation dans le respect des règles de sécurité,

Favoriser l’expression et la participation des publics,

Adapter son intervention en fonction du déroulement et des réactions du groupe,

Évaluer son action pour progresser dans sa pratique.


Alternance et immersion professionnelle
Le CPJEPS repose sur une pédagogie de l’alternance, combinant périodes en centre de formation et en structure d’animation (accueils de loisirs, maisons de quartier, centres sociaux, associations…). Cette immersion permet :

Une mise en pratique des compétences en situation réelle,

Une meilleure connaissance des réalités du métier,

Un accompagnement individualisé par un tuteur professionnel.

Évaluation et certification
Chaque unité est évaluée au travers de situations pratiques, écrits professionnels et mises en situation. Le diplôme est délivré dès lors que les 4 unités capitalisables sont validées, offrant une reconnaissance officielle du métier d’animateur.

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
L’accès à la formation CPJEPS est ouvert à toute personne répondant aux conditions réglementaires fixées par le Ministère chargé de la Jeunesse et des Sports. Les candidats doivent remplir les critères suivants :

Être âgé de 16 ans minimum au moment de l’entrée en formation (aucune condition de diplôme n’est exigée),

Maîtriser les savoirs de base en français et en mathématiques, afin de suivre les enseignements et de rédiger les documents nécessaires à l’évaluation,

Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique d’activités physiques et sportives,

Être à jour de ses obligations liées à la journée défense et citoyenneté (JDC) pour les moins de 25 ans,

Réussir les tests d’entrée organisés par le centre de formation, qui peuvent inclure :

Une épreuve écrite (compréhension de texte, expression écrite),

Un entretien de motivation,

Une mise en situation ou animation (selon les organismes),

Justifier de la réussite à la formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) ou s’engager à l’obtenir au cours de la formation.

Des dispenses ou allègements de formation peuvent être accordés aux candidats déjà titulaires d’un diplôme dans le champ de l’animation ou du travail social. Le CPJEPS est également accessible dans le cadre de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour les personnes justifiant d’une expérience significative dans l’animation.

Conditions d'accés pédagogiques :
Aucun diplôme n’est requis pour accéder à la formation CPJEPS, mais certains prérequis pédagogiques sont nécessaires pour suivre le parcours avec succès :

Maîtrise des savoirs de base en lecture, écriture et calcul pour comprendre les consignes, rédiger des documents professionnels et suivre les cours,

Capacité à communiquer à l’oral, à écouter, reformuler et interagir avec différents publics,

Intérêt pour le travail en équipe, la vie collective et les actions éducatives,

Motivation pour s’investir dans un projet d’animation et participer activement à la formation en alternance,

Capacité à prendre du recul sur sa pratique et à s’impliquer dans une démarche de progression.

Ces prérequis sont évalués lors des entretiens de sélection ou des tests d’entrée organisés par le centre de formation.

Critères d'admission :
Dossier
Entretien

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  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Temps plein

Session de formation (1)

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Numéro Carif : 00598647
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 Dates de la session

Du 06/10/2025 au 30/04/2026

 Adresse

29 Avenue Tristan Derême
64400 Oloron-Sainte-Marie

Itinéraire

Réf : 202504320074   Fiche PDF
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Lien vers le site web de l'organisme de formation

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