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CAP AEPE

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
EVOLUVAEPROJET
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE
Alternance en contrat d'apprentissage
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
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QUALIOPI FORMATION QUALIOPI BILAN DE COMPÉTENCE QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE

Le + de cette formation

"Préparez efficacement le CAP AEPE avec une formation complète, à votre rythme, alliant théorie et pratique. Accompagnement personnalisé, ressources interactives et conseils d'experts pour réussir votre diplôme et entrer dans la petite enfance."

Description de la formation

  Objectif

La formation au CAP AEPE vise à préparer les apprenants aux compétences professionnelles requises pour exercer des activités d’accueil et de garde des jeunes enfants, de la naissance à 6 ans, dans le respect de leur bien-être, de leur sécurité, de leur développement et de leur autonomie.

Elle a pour objectif principal de permettre à chaque candidat d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la réussite de l’examen du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, diplôme d’État de niveau 3 (anciennement V), reconnu dans le secteur de la petite enfance.

Les objectifs spécifiques de la formation sont les suivants :

Comprendre le développement global de l’enfant : connaître les étapes clés de la croissance physique, affective, sociale et cognitive de l’enfant, afin d’adapter les pratiques d’accompagnement au rythme et aux besoins individuels.

Assurer les soins quotidiens : apprendre à réaliser les gestes professionnels relatifs à l’hygiène, l’alimentation, le sommeil et la sécurité de l’enfant, en respectant les protocoles en vigueur.

Participer à l’éveil et à la socialisation : savoir mettre en place des activités éducatives, ludiques et créatives favorisant l’autonomie, la communication et l’insertion de l’enfant dans un collectif.

Communiquer et travailler en équipe : développer les compétences relationnelles nécessaires pour collaborer efficacement avec les familles, les collègues et les autres professionnels de la petite enfance.

Maîtriser les techniques professionnelles : acquérir les gestes et les attitudes professionnelles adaptés aux différents contextes d’accueil (crèche, école maternelle, domicile, assistante maternelle, etc.).

La formation prépare également aux trois blocs de compétences du CAP AEPE :

Accompagner le développement du jeune enfant (EP1)

Exercer son activité en accueil collectif (EP2)

Exercer son activité en accueil individuel (EP3)

Enfin, la formation comprend un accompagnement à la constitution du dossier professionnel, à la préparation des épreuves orales et écrites, ainsi qu’une aide à la recherche de stages ou d’alternance, favorisant l'insertion professionnelle ou la poursuite d'études (concours d’ATSEM, auxiliaire de puériculture, etc.).

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  Validation

CAP accompagnant éducatif petite enfance (Niveau 3 : CAP, BEP, BP)

  Programme

Programme / Contenu de la formation CAP AEPE
Accompagnant Éducatif Petite Enfance

La formation CAP AEPE s’articule autour de deux grands axes : les enseignements professionnels et les enseignements généraux (pour les candidats non dispensés). Elle prépare aux trois blocs de compétences du référentiel officiel, tout en intégrant des modules complémentaires pour renforcer l'acquisition des savoirs et compétences nécessaires à l’exercice du métier.

1. Enseignements professionnels
Bloc 1 : Accompagner le développement du jeune enfant (EP1)
Les besoins fondamentaux de l’enfant (hygiène, alimentation, sommeil, sécurité)

Le développement global de l’enfant (physique, affectif, social, cognitif)

Les troubles du développement, la prévention et l’accompagnement

Les rythmes et repères de l’enfant

L’observation et la posture professionnelle adaptée

La relation bienveillante et sécurisante avec l’enfant

Bloc 2 : Exercer son activité en accueil collectif (EP2)
L’environnement professionnel : crèche, halte-garderie, école maternelle, jardin d’enfants

Les projets d’établissement et éducatifs

Les activités d’éveil collectif : motricité, langage, musique, expression artistique

Les techniques d’entretien des locaux et du matériel

La sécurité et l’application des protocoles sanitaires

Le travail en équipe pluridisciplinaire

Bloc 3 : Exercer son activité en accueil individuel (EP3)
Le cadre réglementaire de l’accueil à domicile (assistante maternelle ou garde d’enfants)

L’aménagement de l’espace de vie

La relation avec les parents et la communication bienveillante

L’organisation du quotidien (repas, sieste, sorties…)

La gestion des situations d’urgence au domicile

L’autonomie professionnelle et l’éthique

2. Modules transversaux et préparation à l’examen
Méthodologie de l’écrit et de l’oral

Constitution du dossier professionnel

Préparation aux épreuves pratiques : mises en situation, jeux de rôle

Entraînement aux épreuves écrites et orales officielles

Ateliers pratiques (activités manuelles, cuisine, soins, etc.)

3. Enseignements généraux (pour les candidats non dispensés)
Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (EG1)
→ Compréhension de textes, expression écrite et orale, culture générale, analyse de documents

Mathématiques – Sciences (EG2)
→ Problèmes du quotidien, calculs, logique, biologie, physique-chimie appliquées à la petite enfance

4. Stages en milieu professionnel (PFMP)
La formation comprend des périodes de stage obligatoires pour valider le diplôme (minimum 14 semaines) dans différents types de structures :

Crèches

Écoles maternelles

Accueils collectifs de mineurs

Domicile (assistantes maternelles ou familles)

Ces périodes permettent d’appliquer les connaissances acquises, de développer ses compétences professionnelles sur le terrain et de construire son projet professionnel.

Ce programme est conçu pour permettre une progression pédagogique logique, adaptée à tous les profils, que ce soit en formation initiale, continue ou en reconversion professionnelle. Il peut être suivi à distance, en présentiel ou en alternance, selon les modalités proposées.

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
La formation au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) est accessible à toute personne souhaitant travailler dans le secteur de la petite enfance, sans condition de diplôme préalable.

Cependant, certaines conditions sont à prendre en compte :


Niveau scolaire conseillé : un niveau de fin de 3e est recommandé pour suivre la formation dans de bonnes conditions, notamment pour les épreuves générales (français, mathématiques, sciences).

Vaccinations obligatoires : pour effectuer les périodes de stage en structures d’accueil de jeunes enfants, le carnet de vaccination doit être à jour.

Stage obligatoire : pour les candidats scolaires ou en formation professionnelle, un minimum de 14 semaines de stage (soit 448 heures) est obligatoire pour se présenter à l’examen en forme progressive.

Conditions d’examen : les candidats peuvent passer l’examen en candidat libre, scolaire, en apprentissage ou en formation continue. La modalité d’inscription dépend de leur statut (individuel, centre de formation, CFA…).

Aucune expérience professionnelle préalable n’est requise, mais un projet motivé dans la petite enfance est fortement conseillé pour réussir la formation et les stages.

Conditions d'accés pédagogiques :
Aucun diplôme n’est exigé pour intégrer la formation au CAP AEPE. Toutefois, pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est recommandé d’avoir :

Un niveau de compréhension du français suffisant, à l’oral comme à l’écrit, afin de suivre les cours, comprendre les consignes et rédiger les épreuves.

Une bonne capacité d’expression écrite et orale, nécessaire pour communiquer avec les enfants, les familles et les professionnels.

Des bases en mathématiques et sciences, utiles pour les épreuves générales et pour comprendre les notions liées à l’alimentation, l’hygiène ou la sécurité.

Une motivation réelle pour travailler auprès des jeunes enfants, de la patience, de l’empathie et un bon sens de l’organisation.

Ces compétences peuvent être consolidées tout au long de la formation grâce à des modules de remise à niveau si besoin.

Critères d'admission :
Dossier

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  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Temps plein

Session de formation (1)

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Numéro Carif : 00598641
Alternance en contrat d'apprentissage

 Dates de la session

Du 08/09/2025 au 01/07/2026

 Adresse

29 Avenue Tristan Derême
64400 Oloron-Sainte-Marie

Itinéraire

Réf : 202504320068   Fiche PDF
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