Logo Portail Cap MetiersCMaFormation
Revenir en haut

S'affirmer sans s'imposer

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
CCI BAYONNE- CENTRE CONSULAIRE FORMATION
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
CCI BAYONNE- CENTRE CONSULAIRE FORMATION
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE

Le + de cette formation

Une formation en deux temps favorisant un accompagnement de la progression sur un mois. Une formation sur mesure pour répondre aux besoins opérationnels des participants et en faire des communicants justes et assertifs.

Description de la formation

  Objectif

• Mesurer les conséquences d’une communication de mauvaise qualité
• Comprendre et adapter sa propre posture comportementale pour assurer une communication juste et assertive
• Prévenir, désamorcer et gérer les conflits

Voir plus
  Validation

Attestation de fin de formation

  Programme

MESURER LES CONSEQUENCES D’UNE COMMUNICATION DE MAUVAISE QUALITE
• Identifier les zones de non-qualité, voire de « violence », perçus dans les communications
• Appréhender l’ampleur des impacts négatifs d’une mauvaise communication
• Comprendre les effets des excès d’introversion comme d’extraversion

COMPRENDRE ET ADAPTER SA PROPRE COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
• Prendre conscience de ses forces et de ses points de vigilanceet éviter les pièges de la communication
• Maîtriser les fondamentaux d’une bonne communication interpersonnelle
• S’initier à la méthode de la CNV pour développer son assertivité – et compléter par la méthode DESC
• Assurer un dialogue authentique (et faire adhérer ses collaborateurs en bonne coopération si manager)

PREVENIR, DESAMORCER ET GERER LES CONFLITS
• Différencier désaccord et conflit & identifier les différentes natures de conflit
• Se montrer exemplaire en assurant une communication de qualité & transmettre ses connaissances
• Maîtriser ses émotions (et canaliser celles de ses collaborateurs si manager)
• Savoir dire non et exprimer son désaccord sans déraper en situations de conflit
• (Valoriser ses collaborateurs si manager)
• (Guider ses collaborateurs vers une communication juste et assertive si manager)
• (Opérer un rôle de médiateur et de décisionnaire si besoin si manager)

Voir plus
  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Toute personne souhaitant améliorer sa communication interpersonnelle et sa gestion des conflits

Conditions d'accés pédagogiques :
Aucun

Critères d'admission :
Tests

Voir plus
  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Tous rythmes

Session de formation (1)

CCI BAYONNE- CENTRE CONSULAIRE FORMATION
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE
Numéro Carif : 00591255

 Dates de la session

Du 25/09/2025 au 06/11/2025

 Adresse

50 Allée Marines
64100 Bayonne

Itinéraire

Réf : 202504312859   Fiche PDF
[logo]

Construire son projet professionnel

En savoir plus
[logo]

Recherchez le bon interlocuteur pour vous informer

En savoir plus