Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
CCEDM |
Formation courte (6 semaines / 180h) : pour une immersion rapide et efficace Si vous souhaitez devenir éducateur canin sans perdre de temps et démarrer rapidement avec des bases solides, la formation courte est faite pour vous. Les avantages : • Appr
Cette formation s'adresse à toutes personnes désirant exercer la profession d'éducateur canin. Nous vous aidons à professionnaliser votre passion en vous transmettant les connaissances théoriques et les techniques éducatives nécessaires à l'exercice de cette profession. Cette formation va à l'essentiel et vous permets d'acquérir toutes les connaissances théoriques, pédagogiques et cynotechniques pour démarrer votre activité directement à l'issue de la formation.
Domestication, spéciation, raciation
Relations anthropo-canine.
Race
Atavisme / Instinct
Dérive de la sélection
Définition
Prévention
Besoins fondamentaux
Indicateurs de stress et de mal-être
Les phases du développement de la gestation jusqu’à la mort
Attachement et détachement
Socialisation, familiarisation,
Perception
Les principes de la communication intra-spécifique
Les ressources
Notions de zone de confort
Multi-modalité de la communication
Les signaux et les postures
Les défauts d’émission et de réception
Organisation sociale du loup, chiens féraux, chien domestique
Mythes fondateurs (hiérarchie et dominance)
Modele RHP
Les apprentissages associatifs
Les apprentissages non-associatifs
L’apprentissage social
Les apprentissages complexes
Les lois de l’apprentissage.
L’impact des émotions sur l’apprentissage : stress, anxiété, peur.
L’impact des croyances sur l’apprentissage : Pygmalion, Golem, Seligman
Le choix du chiot
L’accueil du chiot : environnement, matériel, objectifs
La priorisation des objectifs de travail
L’anticipation des difficultés et prévention
Objectifs, déroulement, accessoires, fréquence, nombre
S’informer, écouter, questionner, reformuler, sensibiliser, conseiller
S’exprimer avec un discours scientifique et pédagogique
Marche en laisse
Rappel
Maintien de zone
Marche sans la laisse (maintien de zone autour du référent)
Gestion de la longe
Tu laisses
Destruction,
Fugue,
Vocalisation,
Excitation
Mordillement,
Problème de cohabitation interspécifique (enfants, joggers, vélos, autres espèces …)
Problème de cohabitation intraspécifique (lecture de chien, interaction congénère...)
Protection du territoire
Application technique éducatif de base
Application ratio besoins/dépenses
Application aménagement / occupation
Dynamisme : repérer la fatigue, l’ennuie, l’anxiété
Sécurité : créer un climat de confiance
Choix des accessoires et du matériel
Passage de l'ACACED (reconnu par l'état)
Conditions d'accès réglementaires :
- Etre majeur
- Avoir satisfait à l'entretien de motivation (entretien de pré-sélection)
Conditions d'accés pédagogiques :
- Pas de prérequis
Critères d'admission :
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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