Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
NATHALIE LECHAY FORMATIONS |
Formation avec un suivi individuel. Accompagnement de groupe, une référente attitrée pour 2 personnes maximum. Étude de cas à réaliser pour attester du niveau attendu. Certification électronique Mise en relations avec des entreprises
Objectif général :
Permettre aux apprenantes d’acquérir les compétences professionnelles, techniques et stratégiques nécessaires pour exercer en tant qu’assistante virtuelle indépendante, en fournissant des prestations de qualité à des clients professionnels, en pilotant efficacement leur activité et en se positionnant de manière distinctive sur un marché en structuration.
Objectifs pédagogiques opérationnels :
À l’issue de la formation, les apprenants seront en mesure de
1. Structurer et piloter leur activité professionnelle d’assistante virtuelle indépendante
Identifier les étapes juridiques, administratives et financières liées à la création d’activité.
Mettre en place un pilotage rigoureux de l’activité : tarification, prévisionnel, suivi de trésorerie, choix d’un statut adapté.
Élaborer une offre de services claire, positionnée et différenciante, alignée sur les besoins du marché.
2. Maîtriser les outils numériques et logiciels utilisés dans l’assistanat à distance
Utiliser de manière autonome les outils de gestion de projet (ClickUp, Trello, Notion…), de collaboration (Google Workspace, Slack, Zoom…), de communication professionnelle et de gestion documentaire.
Optimiser les workflows clients à l’aide d’outils d’automatisation simples (Zapier, Make, etc.).
3. Communiquer de manière professionnelle avec des clients et partenaires
Rédiger des communications écrites professionnelles claires, adaptées au contexte et au ton du client.
Animer des échanges oraux à distance de manière fluide et structurée (visios, points hebdo, feedback).
Gérer efficacement la relation client dans une posture proactive, autonome et rassurante.
4. Déployer des actions de visibilité et de marketing digital adaptées à l’activité d’assistante virtuelle
Définir une stratégie de présence en ligne cohérente : positionnement, choix des canaux, plan de contenus.
Créer des contenus pertinents à destination des réseaux sociaux, d’un blog ou d’une newsletter.
Mettre en œuvre les bases du référencement naturel (SEO) pour renforcer sa visibilité sur le web.
5. Concevoir des éléments de communication visuelle simples et professionnels
Créer des supports visuels en autonomie (visuels réseaux sociaux, présentations client, documents PDF…) via des outils comme Canva.
Appliquer des principes de lisibilité, d’harmonie graphique et de cohérence visuelle.
6. Intégrer des logiques d’automatisation dans son quotidien professionnel et celui de ses clients
Identifier les tâches récurrentes automatisables dans la gestion administrative, la communication et l’organisation.
Paramétrer des automatisations simples via des outils no-code (Zapier, Make) pour gagner en productivité.
À l’issue de la formation, les apprenantes seront capables :
D’exercer de manière autonome et professionnelle en tant qu’assistante virtuelle.
De piloter leur activité comme une véritable entrepreneure.
De répondre aux besoins concrets d’entrepreneurs et TPE
D’assurer une qualité de service élevé
Attestation de fin de formation
Module 1 - Préparer son activité d’assistante virtuelle Objectif du module Portrait d’une assistante Organiser son espace de travail Comment travailler depuis chez soi ? (matériel et organisation) Concilier vie pro et vie perso Les outils indispensables Masterclass “Les étapes pour se lancer” Tuto TRELLO Loom Notion Formation “Notion facile” de Shubham Fiche de synthèse Quiz Exercice + auto-correction
Module 2 - LES BASES POUR SE LANCER Objectif du module Étudier son marché de manière simple Définir son positionnement Définir son client idéal Créer son catalogue de prestations Comment déterminer ses tarifs ? Comment augmenter ses tarifs ? Exercice | Persona Auto-correction - Exercice | Persona Exercice | Plaquette des prestations Auto-correction - Exercice | Plaquette des prestations Fiche de synthèse Quiz
Module 3 – LA PROSPECTION Objectif du module Les différents types et canaux de prospections Comprendre le processus de vente Repérer les besoins (questionnaires, etc.) Préparer un pitch performant Mettre en place des appels découverte Tuto Calendly Gérer les appels découverte Comment répondre aux objections ? Exercice | Auto-correction - Exercice Fiche de synthèse Quiz
Module 4 – COMMUNIQUER POUR VENDRE Objectif du module Notions d’identité visuelle Qu’est-ce que le personal branding ? Qu’est-ce que le SEO ? Comment rédiger des contenus optimisés ? C’est quoi le in-bound marketing ? Communiquer par mail de façon professionnelle Les différents canaux de communication Doit-on avoir un site web ? Qu’est-ce que le webmarketing ? Les bases de l’emailing Astuces pour une newsletter qui convertit Pourquoi et comment créer un freebie ? Comment réaliser un tunnel de vente ? Tuto CANVA Tuto Mailerlite Tuto gestion de boîte mail (Gmail) Exercice | Auto-correction - Exercice Fiche de synthèse Quiz
Module 5 - DÉCOUVRIR LES RÉSEAUX SOCIAUX Objectif du module Quel canal privilégier ? FOCUS INSTAGRAM Comment créer un compte et l’optimiser ? Les différents formats de publications Savoir rédiger des descriptions pertinentes Les # Utiliser LinkedIn pour communiquer Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ? Comment planifier ses posts ? Tuto Méta Ressources (calendrier édito, liste #) Exercice | Auto-correction - Exercice Fiche de synthèse Quiz Module 6 - GESTION DE LA RELATION CLIENTS Objectif du module Mise en place de l’on-boarding client Comment gérer la collaboration ? Comment fidéliser ses clients ? Gérer l’off-boarding Ressource : espace Notion on-boarding clients Exercice | Auto-correction - Exercice Fiche de synthèse Quiz
Module 7 - CRÉATION ET GESTION D’ENTREPRISE Objectif du module Entreprise : création, gestion et obligations Les étapes de la création d'entreprise | PDF Savoir piloter son entreprise Les aides à la création d'entreprise Cadrer Son activité avec des documents légaux Portail INPI : Les bases Business Plan : les notions QUIZ MODULE FICHE SYNTHÈSE | MODULE Exercice | Auto-correction - Exercice RESSOURCES
Module 8 - AUTOMATISER SON ACTIVITÉ ET CELLE DE SES CLIENTS Objectif du module Qu’est-ce que l’automatisation ? Qu’est-ce que l’on peut automatiser ? Quels sont les outils d’automatisation ? Exemples d’automatisations prêtes à l’emploi Ressources : scénarios, zaps, etc. Fiche de synthèse Quiz
Module 9 - NOTIONS COMPLÉMENTAIRES Objectif du module Transcription audio Sous-titrage vidéo E-commerce (dropshipping) Affiliation Fiche de synthèse Quiz
Réalisation d’une étude de cas à envoyer par mail en fin de formation Restitution lors d’une classe virtuelle en fin de formation Classes virtuelles (2 par mois) ● Regroupements des apprenants de la session en cours 2 Permanences questions/réponses par mois 1 masterclass mensuelle avec 1 intervenant en classe virtuelle
Conditions d'accès réglementaires :
Sans objet
Conditions d'accés pédagogiques :
Aucune connaissance n’est pré-requise pour cette formation. Pour autant, dans le cadre de notre démarche qualité, chaque apprenant devra participer à un entretien en appel découverte et répondre à un questionnaire de positionnement avant le début de la formation afin d’identifier les forces et faiblesses de l’apprenant sur les différents sujets portant sur la formation afin d’adapter cette dernière au public formé.
Critères d'admission :
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Tous rythmes
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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