Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
ATELIER DE L'ARBRE |
Dans cet atelier vous trouverez également la réponse à l’énigme de la montée de la sève xylémienne : comment se fait-il que la sève monte à des hauteurs vertigineuses alors que la pression dans les vaisseaux est négative.
1. Comprendrel’arbreentantquesystèmehydraulique.
2. Comprendrelerôledel’eaudanslaphysiologiedel’arbre.
3. Savoirdiagnostiquerl’étathydriqued’unarbreetd’apprécierlesbesoinseneaud’unarbre.
4. Connaîtrel'influencedelataillesurlesystèmevasculairedel'arbre.
5. Connaîtreleseffetsduchangementclimatiquesurlaphysiologiedel’arbre.
6. Comprendrelerôledel’eaudanslaformationde«brûlures»etdes«nécrosesorientées».
7. Savoirchoisirlesessencesadaptéesenfonctionduchangementclimatiqueetenfonctiondes
conditions hydriques du site.
Attestation de fin de formation
Module 1 : Vue d’ensemble
Objectif
1. Comprendrel’arbreentantquesystèmehydraulique.
Contenu
• L’arbre en tant que système hydraulique : le continuum sol - plante – atmosphère.
• Anatomie des tissus impliqués dans la circulation de l’eau, du sol à l’atmosphère.
• Mécanismes de l’ascension de la sève xylémienne : Cohésion – Adhésion – Tension.
• Embolie et cavitation.
Module 2 : L’eau de la molécule à la cellule végétale
Objectifs
1. Comprendrelescaractéristiquesdel’eau.
2. Comprendrelerôledel’eaudanslacellulevégétale.
Contenu
• Structure et propriétés de l’eau.
• Les phases liquide, gazeuse et solide de l’eau.
• Notions de pression, tension, capillarité.
• Le potentiel hydrique.
• L’eau et la cellule, pression osmotique, turgescence, plasmolyse.
• La plante artificielle.
• Les fonctions de l’eau chez les végétaux.
Module 3 : Les Indicateurs biologiques de l’état hydrique
Objectifs
1. Connaitrelesindicateursdel’étathydriquedel’arbre.
2. Connaîtrelesoutilsdisponiblespourl’appréciationdel’étathydriquedel’arbre.
Contenu
• Le potentiel de base, le potentiel minimal et le potentiel minimal de pousse.
• Variations de diamètres.
• Démonstration de la mesure du potentiel hydrique avec une chambre à pression.
• Démonstration de l’osmomètre.
• Installation de Pépi PIAF sur des arbres en pots +/- irrigués.
Module 4 : Le transport de la sève phloèmienne et le flux des réserves d’énergie
Objectifs
1. Connaîtrelesmécanismesdetransportdelasèvephloèmienne. 2. Connaîtrelaphénologiedemiseenréserve.
Contenu
• Anatomie des tissus impliqués dans la circulation de la sève phloèmienne.
• Mécanismes de transport de la sève phloèmienne.
• La mise en réserve et la mobilisation des réserves le long de l’année (sucres solubles, amidon).
Module 5 : Les effets de la taille sur le système vasculaire de l’arbre
Objectif
1. Comprendreleseffetsdel’élagagesurlesystèmevasculaireetlesautrescomposantsdubois
Contenu
• Réaction des tissus de l’arbre suite à la taille.
• Influence de l’état hydrique de l’arbre sur les incidences de la taille.
Module 6 : Changement climatique
Objectifs
1. Définirlechangementclimatique.
2. Définirlesenjeux.
3. Savoirchoisirdesespècesàplanterenfonctionduchangementclimatique.
Contenu
• Hypothèses sur les causes du changement climatique.
• Caractéristiques du changement climatique.
• Les effets du changement climatique sur la physiologie des arbres en pays tempéré.
• Les effets du changement climatique sur la répartition des espèces.
• Y a-t-il des essences vouées à la disparition ?
• Implication sur le choix des espèces.
Conditions d'accès réglementaires :
être majeur
Conditions d'accés pédagogiques :
Prérequis
Formation Voyage au Centre de l’Arbre fortement recommandée. Sinon, merci de lire attentivement le contenu du Voyage au Centre de l’Arbre et de vérifier que vous maîtrisez les thèmes abordés.
Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.
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