Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
UNION REGIONALE DES FRANCAS DE NOUVELLE-AQUITAINE |
Vous serez capable de concevoir, de mettre en oeuvre, de conduire et d'encadrer tout projet dans une structure d'animation socio-éducative et culturelle. La formation est assurée par une équipe pédagogique professionnelle et expérimentée.
Le BPJEPS mention « animation socio-éducative ou culturelle » permet d'exercer en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires.
L'animateur, l'animatrice est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel et assure la sécurité des tiers et des publics dont il·elle a la charge.
Il·elle a la responsabilité d'une action éducative qui s'inscrit dans le projet de la structure.
Il·elle encadre tout type de public, dans tous lieux d'accueil ou de pratique en prenant en compte les publics et les contextes territoriaux de vie de ces publics.
Il·elle est attendu·e, en compléments des animations, que l'animateur, l'animatrice soit en mesure de proposer et concevoir des projets à partir des constats réalisés auprès des publics qu'il·elle accueille et des financements mobilisables par la structure.
L'animateur, l'animatrice travaille avec d'autres professionnels, des volontaires, des personnes engagées dans l'action.
4 blocs de compétences pour obtenir le diplôme :
Bloc 1 : Concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ du sport ou de l'animation
Bloc 2 : Valoriser les activités et les projets d'une structure du champ du sport ou de l'animation
Bloc 3 : Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer des séquences d'animation et des séances d'activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l'organisation de la structure
Bloc 4 : Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d'une structure proposant des activités de loisirs et d'animation socioculturelle
Une combinaison d’apports théoriques et de pratiques professionnelles sur un rythme approximatif d’une à deux semaines par mois en centre de formation.
Le reste du temps en structure d’alternance pédagogique.
La structure d’alternance doit être capable d’assurer la formation « de terrain » du stagiaire, au regard du référentiel de formation.
Pour ce faire, elle doit être capable de :
- Définir et mettre en place un projet tutorial intégré au projet de la structure,
- Définir les rôles et responsabilités de chacun,
- Accompagner et former les acteurs durant la mise en œuvre du tutorat.
Les conditions de réussite : l'accompagnement du stagaire, en centre de formation, en structure d'alternance, avec des rencontres tout au long de la formation, avec une aide à la certification et une évaluation de fin de formation.
Mais aussi des outils au service de l'accompagnement du stagiaire (livrets, espace numérique ...)
Conditions d'accès réglementaires :
Les prérequis
- être titulaire de l’un des certificats relatifs au secourisme (PSC1, AFPS, PSE 1, PSE 2, AFGSU, STT) en cours de validité.
- être capable de justifier d'une expérience d'animateur professionnelle ou non professionnelle auprès d’un groupe d'une durée minimale de 200 heures au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil.
Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen de la production :
- Du certificat de secourisme
- De l’attestation d’expérience délivrées par le ou les structures d’accueils concernées
Conditions d'accés pédagogiques :
Aucun prérequis pédagogiques nécessaires et obligatoires.
Critères d'admission :
Dossier
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Tous rythmes
Temps plein
Du 06/10/2025 au 05/03/2027
Du 04/11/2025 au 31/03/2027
Du 15/09/2025 au 15/02/2027
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusCertification éligible au CPF
En savoir plusConstruire son projet professionnel
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus