Logo Portail Cap MetiersCMaFormation
Revenir en haut

L’IA au service de la Pédagogie : Conception d’une séance de formation – Évaluation des apprentissages – Personnalisation

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
GIP FCIP AQUITAINE
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI VAE
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
GIP FCIP AQUITAINE
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI VAE

Le + de cette formation

Le CAFOC, département du GIP FCIP AQUITAINE est spécialisé dans la professionnalisation des acteurs de la formation. Nous proposons une formation individualisée et un suivi personnalisé grâce à des formateurs experts de leur domaine

Description de la formation

  Objectif

Compétences visées :
- Concevoir des séances de formation en s’appuyant sur l’IA générative.
- Construire des évaluations pédagogiques.
- Personnaliser les apprentissages en utilisant les outils d’IA.

Objectifs pédagogiques :
- Identifier les missions des formateurs pour lesquelles l’utilisation de l’IA est pertinente.
- Repérer dans la typologie des IA les outils mobilisables en formation.
- Identifier les points de vigilance dans le cadre de l’utilisation de l’IA en pédagogie
- Définir les étapes de la Méthode RAFT (Rôle / Action / Ton / Format) lors de la rédaction d’un prompt
- Appliquer la méthode RAFT pour créer des prompts facilitant des réponses adaptées aux besoins pédagogiques.
- Expérimenter la création d'une progression pédagogique à partir d’une thématique de formation.
- Tester des outils d’IA pour l’élaboration de ressources et supports pédagogiques adaptés à différents profils d’apprenants.
- Adapter la rédaction de ses prompts pour construire des évaluations pédagogiques adaptées aux objectifs de la formation et au public visé.

Voir plus
  Validation

Attestation de fin de formation

  Programme

Parcours en 4 étapes :

Étape 1 : Classe virtuelle - 3h
• L’IA pour assister les missions du formateur.
• Exploration des différentes typologies d’outils et leurs fonctionnalités.
• Les points de vigilance dans le cadre de l’utilisation de l’IA (Sécurisation des données, hallucinations, pratiques éthiques et responsables).
• Création de comptes sur des outils donnés.
• Ressource mise à disposition en asynchrone : Banque d’outils d’IA.

Étape 2 : Module E-Learning - 2h
• Les bases de l'ingénierie pédagogique : les objectifs en formation, les éléments d’un scénario pédagogique.
• Tableau niveau taxonomique-évaluations associées.

Étape 3 : Classe virtuelle - 2h
• Présentation de la méthode RAFT dans l’écriture des prompts.
• Élaboration en sous-groupes de prompts répondant à des thématiques pédagogiques données et restitution / échanges en grand groupe.
• Expérimentation des prompts et analyse des réponses obtenues.
• Détermination en commun de différents profils d’apprenants.

Étape 4 : Module en présentiel - 7h
• Ateliers de mise en pratique autour de l’élaboration de scénarios pédagogiques :
* rédaction et hiérarchisation des objectifs pédagogiques,
* recherche de contenus,
* création de supports,
* activités et ressources intégrant la personnalisation des apprentissages,
* construction de différents types d’évaluations pédagogiques.

Voir plus
  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Sans objet

Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet

Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle

Voir plus
  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Continu

Session de formation (1)

GIP FCIP AQUITAINE
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI VAE
Numéro Carif : 00589136

 Dates de la session

Du 06/01/2025 au 17/12/2027

 Adresse

3 Terrasse Front du Médoc Tour Paul Victor de Sèze (Rectorat de Bordeaux)
33000 Bordeaux

Itinéraire

Réf : 202503312553   Fiche PDF
[logo]

Lien vers le site web de l'organisme de formation

En savoir plus
[logo]

Construire son projet professionnel

En savoir plus
[logo]

Recherchez le bon interlocuteur pour vous informer

En savoir plus