Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
SAVOIR FAIRE & DECOUVERTE TOULOUSE |
Pendant 4 jours, explorez modèle économique, approvisionnement, gestion et réglementation. Découvrez les clés d'un projet rentable et porteur de lien social.
A la fin de cette formation, vous serez en mesure de :
Appréhender le métier dans sa généralité et définir votre projet
Expérimenter le quotidien d’une épicerie locale
Structurer l’aspect économique et commercial
Finaliser et préparer la mise en œuvre de votre projet
Attestation de fin de formation
Jour 1 - Les principales composantes du métier
Le projet d’épicerie : les conditions de réussite
Fonctionnement en indépendant ou en réseau (et type de réseaux)
L’implantation : Rural profond, bourg, grande ville, grande banlieue - caractéristiques
L’approvisionnement en local - les spécificités.
Les choix éthiques : bio 100%, local, vrac, produits régionaux
Construire sa gamme
La relation aux producteurs,
La relations aux clients
Le type d’épicerie : Fixe, ambulant, avec ou sans activités annexes (petite restauration, librairie, ateliers pédagogiques, lieu d'exposition d'oeuvres d'art...).
Jour 2 - Formation en situation - Fonctionnement d'une épicerie
Fonctionnement au quotidien de l’épicerie et son lien au territoire
Réception de marchandises
Gestion des stocks et inventaires
Relations aux clients
Vente des produits en vrac
Retour d’expérience, analyse, lien avec le projet de chacun et bilan des acquis
Jour 3 - Formation en situation - Fonctionnement d'une épicerie
Les investissement, le stock
Le modèle économique
Le référencement de produits locaux : les trouver, les choisir, et créer une relation de partenariat avec les producteurs (complémentarité / concurrence)
Tenir la caisse
La vente et ses outils (communication en magasin, vente par internet, partenariats…)
Retour d’expérience, analyse, lien avec le projet de chacun et bilan des acquis
Jour 4 - Formation en situation
Matin - Fonctionnement d'une épicerie
L'espace nécessaire et son utilisation.
L'impact écologique et l'éthique sociale de l'activité
Les conditions sociales d'exercice du métier : l'organisation des tâches, le relationnel et les partenariats locaux, le mode de vie lié au métier, la compatibilité avec d'autres activités personnelles, etc.- Les parcours de formations et d’apprentissage
La réglementation (dont L’affichage produit, prix, provenance)
Retour d’expérience, analyse, lien avec le projet de chacun et bilan des acquis
Après-midi - Préparation de son projet
Les connaissances à maîtriser et compétences à développer avant de se lancer.
Les différents statuts
Le calcul des marges et de la viabilité économique
La comptabilité
Présentation des projets des apprenants - Eclairage et conseils de la professionnelle, afin de faciliter les prises de décision
Bilan
Conditions d'accès réglementaires :
Aucune condition d'accès
Conditions d'accés pédagogiques :
Aucun diplôme requis, mais une motivation forte pour créer un commerce de proximité engagé.
Intérêt pour l’approvisionnement local, l’économie sociale et solidaire, et la transition écologique.
Une première expérience en gestion, commerce, ou relation clientèle est un plus, mais non obligatoire.
Être prêt à travailler sur son projet personnel tout au long de la formation.
Maîtrise de base des outils numériques (tableur, e-mail, recherches en ligne) pour la gestion commerciale.
Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Du 01/03/2025 au 31/12/2030
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusConstruire son projet professionnel
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus