Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
GIP FCIP AQUITAINE |
Le CAFOC, département du GIP FCIP AQUITAINE est spécialisé dans la professionnalisation des acteurs de la formation. Nous proposons une formation individualisée et un suivi personnalisé grâce à des formateurs experts de leur domaine
Compétences visées :
- Réaliser la progression pédagogique d’une action de formation en mettant en œuvre une ingénierie pédagogique.
- Scénariser un parcours de formation en choisissant des méthodes, des techniques et des outils pédagogiques favorisant l’apprentissage des adultes en formation.
- Adapter un scénario pédagogique à une action de formation à distance.
- Concevoir un système d’évaluation dans une action de formation en respectant la règlementation de la Formation Professionnelle Continue (FPC).
Objectifs pédagogiques :
- Identifier les étapes de la démarche d’ingénierie pédagogique pour un parcours présentiel et distanciel.
- Rédiger des objectifs de formation et pédagogiques.
- Elaborer une progression pédagogique en lien avec les compétences visées.
- Repérer les méthodes et techniques pédagogiques qui favorisent l’engagement des adultes en formation.
- Concevoir un scénario pédagogique à partir d’une séance courte et le traduire sous la forme d’un guide d’animation.
- Expérimenter la méthode de granularisation d’un parcours distanciel à partir d’une journée présentielle.
- Associer des outils de conception et de diffusion de ressources pédagogiques adaptés à la médiatisation des contenus d’une formation.
- Définir le principe d’évaluation en formation.
- Identifier les niveaux et types d’évaluation en formation, en lien avec la réglementation de la FPC.
Attestation de fin de formation
Module 1 : Présentiel
• Les étapes de la démarche d’ingénierie pédagogique – La méthode ADDIE.
• Les éléments à analyser avant la conception : Données d’entrée, données de sortie.
• La méthodologie de conception d’une progression pédagogique.
Module 2 : Classe virtuelle synchrone
• Les motifs d’engagement et la motivation des adultes en formation.
• Les méthodes et techniques pédagogiques qui favorise l’apprentissage au regard des sciences cognitives.
Module 3 : e-learing et activité individuelle asynchrone
• Les variables d’un scénario pédagogique.
• L’utilité et le contenu d’un guide d’animation et d’une fiche pédagogique.
Module 4 : Classe virtuelle synchrone
• Granularisation d’un parcours distanciel à partir d’une journée présentielle.
Module 5 : Présentiel
• Transformation d’un scénario pédagogique d’une séance présentielle en parcours distanciel.
• Exemples d’outils dédiés à l’animation de classe virtuelle, à la conception et la diffusion de ressources pédagogiques.
• Conception d’évaluation de positionnement, de satisfaction, formative et sommative.
Conditions d'accès réglementaires :
Sans objet
Conditions d'accés pédagogiques :
Avoir une pratique de conception, animation et évaluation de séquences de formation
Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Continu
Du 06/01/2025 au 17/12/2027
3 Terrasse Front du Médoc Tour Paul Victor de Sèze (Rectorat de Bordeaux)
33000 Bordeaux
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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