Logo Portail Cap MetiersCMaFormation
Revenir en haut

Recherche de financement privé pour les associations

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
MEZENAGO
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
MEZENAGO

Le + de cette formation

Découvrez le champs des possibles en termes de financement privé pour les associations et apprenez à créer votre propre stratégie de recherche de partenaires et son plan de communication dédié (supports numériques, papier et pitch)

Description de la formation

  Objectif

Objectifs pédagogiques
Donner les clefs théoriques et pratiques de la recherche de financement privé (mécénat / sponsoring / fondations / financement participatif /legs )
Etablir une stratégie de recherche adapté au projet associatif
Créer un plan de communication adapté

Objectifs opérationnels
Connaître les aspects théoriques (juridiques et fiscaux) du mécénat (et du sponsoring si besoin), du financement
participatif (mécénat des particuliers) et des fondations
Comprendre la corrélation communication / collecte
Pouvoir démarcher une structure comme potentiel partenaire

Voir plus
  Validation

Attestation de fin de formation

  Programme

Jour 1 : Apports théoriques concernant le financement privé
Présentation du formateur
Notions générales du mécénat, du sponsoring, du financement participatif, du legs et des fondations
Appréhender le cadre juridique et fiscal du mécénat (et du sponsoring) en France
Connaître les acteurs du financement privé au niveau local et national

Jour 2 : Construire une stratégie de recherche de partenaires
Analyser l’association et son marché (SWOT)
Définir une stratégie de recherche de financement : les 3 phases stratégiques
++ :
Quizz
Ateliers : Mises en situation
Exemples concrets tirés de l’expérience du formateur

Jour 3 : Créer des supports de communication valorisant le projet et le partenariat
Analyser la communication de votre association
Travailler sur son projet (le pitch) : sa vision, ses missions et ses valeurs
Comment bâtir sa stratégie de communication
Créer les supports de prospection : pitch / dossier / site web
++ :
Ateliers Chemin de fer / inspiration collective / atelier pich
Exemples concrets tirés de l’expérience du formateur

Jour 4 : Devenir un prospecteur hors pair
Organiser la phase de prospection
Gérer la relation avec le partenaire dans la durée
++ :
Atelier pitch
Jeux de rôle / mise en situation

Voir plus
  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
+ 16 ans
Permis non obligatoire

Conditions d'accés pédagogiques :
Avoir un projet associatif validé par le CA de l’association
Etre d’intérêt général

Critères d'admission :
Entretien
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle

Voir plus
  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Temps plein

Session de formation (1)

Numéro Carif : 00622188

 Dates de la session

Du 06/11/2025 au 18/12/2025

 Adresse

3 Rue Hélène Boucher SCIC INTERSTICES
40220 Tarnos

Itinéraire

Réf : 202503305232   Fiche PDF
[logo]

Lien vers le site web de l'organisme de formation

En savoir plus
[logo]

Construire son projet professionnel

En savoir plus
[logo]

Recherchez le bon interlocuteur pour vous informer

En savoir plus