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Blender : Maitriser les outils pour animer en 3D

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
ART FACTORY
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
ART FACTORY

Le + de cette formation

La formation s'adresse aux professionnels qui souhaitent maitriser les outils d'animation 3D dans Blender, car de plus en plus de studios l'utilisent. Elle propose également une découverte du mode Grease Pencil pour en comprendre ses fonctionnements.

Description de la formation

  Objectif

Maitriser l’interface de Blender et plus particulièrement les techniques d’animation 3D.
Être capable de créer des animations (personnages, objets, mécaniques…) dans un cadre professionnel.

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  Validation

Attestation de fin de formation

  Programme

Programme / contenu : Formation en 10 jours : MODULE 1 : 21h (3 jours) L’INTERFACE DE BLENDER ET LES OUTILS DÉDIÉS A L'ANIMATION 3D Vue d'ensemble du logiciel : 1. Découvrir le viewport : Fonctionnement des régions et workspaces. 2. Configurer les préférences, ajouter des Add-ons afin de se constituer une configuration par défaut. 3. Manipuler le viewport : navigation, transformation, outils de sélection… 4. Savoir naviguer dans l’outliner et comprendre le panneau de propriétés. Les outils d’animation : 5. Connaître le Video Sequencer, la timeline, le Dop Sheet et le Graph Editor. 6. Utiliser le pose mode pour l’animation d’armatures. 7. Créer des d’animations simples pour étudier le comportement des éditeurs principaux. 8. Utiliser des « modifiers » non destructifs du Graph Editor (cycling, noise, stepped interpolation...). 9. Manipuler une armature bipède, outils et propriétés, bone layers, switch et snap IK/FK, fixing de gimbal lock. 10. Mise en situation professionnelle : Savoir réaliser un cycle de marche avec Blender. MODULE 2 : 21h (3 jours) SYSTHEME D'ANIMATION AVANCÉ : 11. Savoir utiliser le système de contraintes de Blender, en commençant par « Child Of », et « Follow Path. 12. Appliquer une contrainte de Follow Path à un cycle de marche. 13. Savoir utiliser le NLA Editor et par extensions, des layers d’animation. 14. Importer des actions depuis d’autres fichiers avec ou sans NLA Editor. Utiliser une banque d’animations. 15. Savoir utiliser des caméras avec ou sans armature. 16. Appréhender un rig facial élaboré, connaître la Pose Library et ses multiples possibilités. 17. Savoir élaborer un plan d’acting en vue d’une animation (lip sync). 18. Mise en situation professionnelle : Savoir faire la synchronisation labiale d’un personnage animé avec Blender. MODULE 3 : 14 h (2 jours) GREASE PENCIL : 19. Découverte du mode Grease Pencil et son fonctionnement (mode draw, edit, sculpt, brushes, matériaux). 20. Concevoir une animation traditionnelle en plusieurs étapes, rough puis cleanup. 21. Mise en situation professionnelle : Partir de l’animation conçue ensemble, mélanger 3D et 2D en utilisant une banque d’animation fournie, ajouter et modifier les couleurs, mise en place de caméras, FX et modifiers pour finaliser son animation. MODULE 4 : 14h (2 jours) LES CONTRAINTES : 22. Configurer des paramètres d’export pour sortir des plans, formats, résolution, encodage. 23. Comprendre comment mélanger plusieurs types de contraintes, parentages et «Follow Path ». 24. Mise en situation professionnelle : Savoir faire une animation 3D dynamique avec plusieurs caméras.

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Tout public

Conditions d'accés pédagogiques :
Maitrise d’un logiciel graphique 3D et avoir pratiqué l’animation 3D.

Critères d'admission :
Dossier
Entretien

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  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Temps plein

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 202503305207   Fiche PDF
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