Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : BAC+2, DEUG, BTS, DUT, DEUST (Niveau 5) |
NATHALIE INGOUF FORMATION & ACCOMPAGNEMENT |
Une formation complète et certifiante RS7089 permettant d'obtenir des compétences pour Accompagner par le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs (DPA-PC) afin de rendre acteurs les bénéficiaires de la relation d’aide
OBJECTIFS
● Devenir personne-ressource en matière d’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir c'est-à-dire : acquérir un savoir-faire en matière de résolution de problème, de négociation, et d’accompagnement avec l’approche, que ce soit en individuel ou avec un collectif.
● Acquérir des compétences en matière d’interactionnisme stratégique.
● Prendre du recul sur sa posture professionnelle et la faire évoluer vers une posture de « passeur » telle que définie par Y. Le Bossé.
● Perfectionner sa pratique et ses connaissances pour résoudre des problèmes rencontrés dans l’activité professionnelle.
COMPETENES VISEES
● Co-construire avec la personne accompagnée ou le collectif l’identification du problème concret qui conduit à un sentiment d’impuissance.
● Permettre à la personne accompagnée ou au collectif d’identifier les acteurs concernés par le problème et leurs enjeux en contexte.
● Impliquer la personne accompagnée ou le collectif et les acteurs concernés afin de préciser et concrétiser la définition du problème et la recherche de solutions.
● Favoriser la mise en œuvre d’une stratégie de résolution de problème par la personne accompagnée ou le collectif, en contexte.
● Favoriser l’expression des prises de conscience de la personne ou du collectif et de l’accompagnant.
Programme
1ère session (13h) : Définir une situation-problème par rapport à sa pratique (accompagnement social, médico-social, socio-professionnel, relation pédagogique ou d’encadrement, interactions professionnelles).
● Recueil des attentes et des enjeux de chaque participant.
● Présentation des objectifs, du déroulement de la formation et du processus de certification.
● Ateliers d’analyse stratégique (analyse des pratiques) : exploration d’une situation problème proposée par un participant et observation du questionnement du formateur par le groupe invité à repérer les spécificités de l’approche.
● Présentation de l’approche : L’historique, le chercheur et le contexte d’élaboration.
● Apports théoriques sur le préalable « la définition du problème ».
● Présentation d’expériences de professionnels formés à l’approche.
● L’art du questionnement : Apports théoriques et exercices.
● Séquence d’action conscientisante : capitalisation des apprentissages de la session. Définition par chaque participant d’objectifs de mise en pratique pendant l’intersession.
2ème session (14h) : Axe 1, A propos du problème rencontré dans l’intervention professionnelle : « repérer les acteurs et leurs enjeux en contexte ».
● Retour sur les expérimentations
● Apport théorique sur « Unité d’analyse : Acteurs en contexte » (axe 1) : les notions de contexte, d’acteurs, d’enjeux dont les enjeux invariants.
● Présentation d’expériences significatives illustrant ces notions
● Ateliers d’analyse stratégique et/ou analyse en acte avec travail sur la pédagogie du questionnement propre au DPA PC.
● Séquence d’action conscientisante : capitalisation des apprentissages de la session. Définition par chaque participant d’objectifs de mise en pratique pendant l’intersession. .
3ème session (14h) : Axe 2 « Implication des personnes concernées dans la définition du problème et dans la recherche de solutions »
● Retour sur les expérimentations terrain.
● Apports théoriques : Approfondissement de l’axe 2 : enjeux de l’implication des personnes concernées dans la définition du problème, des obstacles et des solutions ; repérage des alliances et oppositions ; notions de stratégie et de négociation ; posture attendue.
● Ateliers d’analyse stratégique ou d’analyse en actes : focus sur l’évolution de la formulation du problème en lien avec la prise en compte des enjeux des acteurs.
● Apports méthodologiques sur le DPA collectif
● Présentation d’expériences significatives en lien avec ces axes.
● Séquence d’action conscientisante : capitalisation des apprentissages de la session. Définition par chaque participant d’objectifs de mise en pratique pendant l’intersession.
4ème session (14h) : Axe 3 « Prise en compte des contextes d’application ».
● Retour sur les expérimentations terrain.
● Apport théorique sur l’axe 3 : agir en contexte ; le pas proximal ; la vérification des conditions de viabilité de l’action envisagée par la personne concernée.
● Ateliers d’analyse stratégique ou d’analyse en actes.
● Mise en commun des synthèses réalisées en intersession par les deux sous-groupes sur deux textes présentant des expériences de DPA individuel et collectif : capitalisation des acquis.
● Séquence d’action conscientisante : capitalisation des apprentissages de la session.
● Présentation de la session 5 : les attendus, les modalités du travail d’évaluation des acquis de la formation.
+ 1 h d’accompagnement individuel à distance préparant à l’écrit de la fin de formation voire à l’examen de certification
5ème session (14h) : Axe 4 « Introduction d’une démarche d’action conscientisante, IDAC ». Evaluations et bilan.
● Retour sur les expérimentations
● Approfondissement de l’axe 4 : la notion d’“action conscientisante”, la différence avec la “conscientisation”, les différents registres des prises de conscience, le mode de questionnement et la posture attendue.
● Exercice oral de présentation des écrits - Préparation de l'épreuve de certification
Conditions d'accès réglementaires :
Modalités et délai d’accès à la formation :
1. Dossier de positionnement et de candidature à compléter
2. A réception du dossier et faisant suite à son étude : réalisation d’un entretien de positionnement et d’échange sur le projet de formation du candidat, visant à valider l’engagement et/ou l’aménagement de la formation.
3. Contractualisation par l’envoi d’une convention (lorsqu’il est prévu un financement employeur ou OPCO) soit par le biais du CPF. Il est important de prévoir 3 mois de délai d'inscription avant le démarrage de la formation.
Conditions d'accés pédagogiques :
Prérequis
Professionnels et demandeurs d’emploi diplômés ou ayant une expérience significative dans les secteurs de l’action sociale ou médico-sociale, de l’insertion socio-professionnelle, de l’orientation professionnelle, de l’animation sociale et socio-culturelle, du sanitaire ou de l’enseignement supérieur en travail social ou médico-social.
Critères d'admission :
Dossier
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Discontinu
Du 26/09/2024 au 09/07/2025
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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