Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
CCI BAYONNE- CENTRE CONSULAIRE FORMATION |
Approche complète et pratique du référencement naturel (SEO), couvrant toutes les étapes essentielles, de l'audit technique à l'élaboration d'une stratégie de contenu optimisée. Utilisation d'outils d'intelligence artificielle.
Auditer le référencement naturel d’un site internet
• Identifier et hiérarchiser des axes d’amélioration du référencement naturel d’un site internet, en adéquation avec les moyens d’une TPE/PME
• Identifier des opportunités de mots clefs et de requêtes stratégiques pour une TPE/PME
• Élaborer un planning éditorial en fonction des objectifs de développement commercial d’une TPE/PME
• Optimiser l’arborescence d’un site internet en utilisant la méthode des silos
• Améliorer le maillage interne des pages d’un site internet
• Rédiger des pages optimisées pour le SEO
• Piloter l’indexation des pages
• Optimiser un site à vocation internationale
• Focus sur l’optimisation d’un site eCommerce
• Améliorer la pertinence et la qualité des contenus d’un site web en utilisant des outils liés à l’intelligence artificielle (IA)
• Développer une stratégie de liens externes au site internet (netlinking) pour une TPE/PME
• Sélectionner et utiliser des outils d’analyse et de mesure du référencement naturel d’un site internet
• Piloter dans la durée une stratégie d’amélioration continue du référencement naturel
AUDITER LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL D’UN SITE INTERNET
Comprendre le référencement naturel
• Le référencement naturel c’est quoi ?
• Comment fonctionne Google ; ses objectifs et critères d’évaluation
Auditer le référencement naturel d’un site internet (principes théoriques et outils d’analyse employés)
• Analyse des performances et identification des erreurs techniques
• Analyse de la popularité
• Analyse des contenus
ÉLABORER UN PLAN ÉDITORIAL DÉFINI EN FONCTION DES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL DE L’ENTREPRISE
Définir les objectifs de développement commercial de l’entreprise
• L’entreprise et son marché
• Analyse des concurrents
• Les objectifs marketing / communication
• Les cibles (personae)
Définir les objectifs du site internet (en lien avec les objectifs de développement de l’entreprise)
• Lister les objectifs et les prioriser
Définition d’une stratégie de mots-clés en lien avec les objectifs du site internet
• Qu’est-ce qu’un mot-clé ?
• Comprendre la problématique de l’intention de recherche explicite et implicite
• Analyse des positions des concurrents
• Recherche de requêtes à potentiel et listing dans un tableau (volume / intérêt)
• Différentes typologies de requêtes (informationnelles, navigationnelles, transactionnelles)
• Mise en place d’une stratégie de longue traine. Importance du potentiel de conversion d’un mot-clé.
• Sélection des mots-clés à positionner sur le site internet dans le but d’en améliorer la sémantique ou positionner l’entreprise lorsqu’elle ne l’était pas
• Listing des types de contenus à produire pour positionner l’entreprise sur le mot-clé sélectionné (page, article, fiche produit, FAQ…)
Rôle du nom de domaine dans le SEO
• Savoir choisir le bon nom de domaine
• Les erreurs à éviter
Élaborer une stratégie éditoriale visant à la création continue de nouveaux contenus
• Comprendre l’intérêt de la création permanente de contenus et s’organiser dans la création de contenus
OPTIMISER L’ARBORESCENCE D’UN SITE INTERNET
• Être en capacité de concevoir et optimiser l’arborescence d’un site internet
• Principes théoriques relatifs à l’arborescence d’un site (silo, intitulés de menus, cocons sémantiques…)
• Décliner l’arborescence d’un site existant
• Identifier les points d’amélioration d’une arborescence existante
• Concevoir une arborescence à haut potentiel d’indexation
Optimiser le maillage interne d’un site internet
• Les différents types de liens
• Le maillage interne
• Corriger un lien en erreur (réécriture, redirection, erreurs…)
• Optimiser son budget crawl
• Optimiser les menus par l’obfuscation de liens
• Bien gérer les liens sortants
RÉDIGER UNE PAGE OPTIMISÉE POUR LE SEO
Initier la rédaction d’un contenu accessible et lisible
• La lecture sur écran
• Comment améliorer la lisibilité d’un contenu?
• Comment améliorer le niveau d’accessibilité d’un contenu et le tester?
• Être en capacité de s’auto-évaluer
Optimiser son contenu pour le référencement naturel
• Exploration sémantique autour du mot-clé visé, densité de contenu et maillage
• Code HTML : métadonnées et balises à connaître
• Le référencement des images
• Les mauvaises pratiques (black hat) auxquelles être vigilant
• Être en capacité de s’auto-évaluer
PILOTER L’INDEXATION DES PAGES
• Comprendre, utiliser et soumettre des sitemaps à Google
• Maitriser le suivi de l’indexation des pages avec la search Console
• Gérer les différentes erreurs, faire la chasse aux pages 404
• Maitriser les redirections 301
• Comprendre les bases de création d’un fichier robots.txt, et les erreurs à ne pas faire
OPTIMISER UN SITE A VOCATION INTERNATIONALE
• Choisir la bonne structure
• Bien gérer les balises hreflang
FOCUS SUR L’OPTIMISATION D’UN SITE ECOMMERCE
• L’arborescence idéale, les erreurs classiques
• Bien gérer les menus étendus
• Recourir aux balises canonical à bon escient
• Bien gérer les ruptures de stock et l’impact SEO
OPTIMISATION TECHNIQUE DU SITE
• Comprendre l’importance, mesurer et gérer la rapidité du site
Conditions d'accès réglementaires :
• Managers de site web, Webmasters, Webmarketeurs
• Responsables communication et marketing, Créateurs d’entreprise et dirigeants gérant eux-mêmes leur site
Conditions d'accés pédagogiques :
Maitrise de l’outil informatique. Connaissances de base en marketing digital
Critères d'admission :
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Tous rythmes
Temps plein
Du 10/06/2025 au 01/07/2025
Du 15/09/2025 au 06/10/2025
Du 03/11/2025 au 04/12/2025
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