Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
Cogito'Z |
Démarche de projection, dynamisation et reprise de confiance en soi professionnelles. Consultant formé à l'accompagnement des personnes à parcours & profils spécifiques/atypiques, ainsi que porteuses de handicap.
L'objectif de ces actions est d'explorer et de valoriser les compétences, aptitudes et motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
En fin de bilan est produite une synthèse écrite, qui récapitule et hiérarchise les différents projets sélectionnés, ainsi que les étapes nécessaires à leur mise en oeuvre.
La démarche permet au bénéficiaire : de définir un ou plusieurs projets ou objectifs professionnels, d'en déterminer avantages et inconvénients, atouts et risques, et étapes de réalisation - de gagner en autonomie dans la construction de son parcours professionnel - d'être conscient de ses points forts (et de savoir les exposer et les valoriser auprès d'un interlocuteur). Une synthèse écrite, accompagnée des résultats détaillés, est remise et commentée en fin de bilan.
L'organisation du bilan de compétences Cogito'Z peut s’adapter en durée et en contenu aux caractéristiques de la personne et aux objectifs du bilan (nous consulter). L'accompagnement est individualisé.
Les outils utilisés sont : entretiens, tests, questionnaires, recherches documentaires, enquêtes métiers
Le bilan s'articule généralement selon le processus décrit ci-après. Néanmoins ce processus peut être adapté au cas particulier et spécifique du bénéficiaire.
Phase 1 (Préliminaire) :
. Retracer le parcours professionnel du bénéficiaire
. Faire le point sur ses besoins et ses attentes vis-à-vis du bilan
Phase 2 (Investigation) :
Phase 2A : Explorer les goûts, motivations, valeurs et personnalité au travail du bénéficiaire. (Quelques outils spécifiques : IRMR ou Motiva, QVP, Neo-PI-3...)
Phase 2B :
. Identifier les compétences du bénéficiaire (savoir-faire, savoirs, savoir-être) : compétences spécifiques à un métier, et compétences plus transverses ; évaluer leur degré de maîtrise
. Déterminer les ressources et aptitudes du bénéficiaire (analyse des expériences extra-professionnelles, tests et questionnaires d'aptitudes / compétences...)
. Travailler la mise en forme des compétences (trame de CV, fiche réseaux sociaux, portefeuille de compétences…)
Phase 2C :
. Elaborer différentes hypothèses professionnelles envisageables
. Vérifier leur réalisme et leurs conditions de mise en oeuvre (via recherches et enquêtes)
. Repérer les compétences transférables, les atouts, et les zones de vigilance pour la réalisation des projets.
Lors de la phase 2 (en particulier 2C), des heures de travail personnel en-dehors des séances sont à prévoir par le bénéficiaire.
Phase 3 (Conclusion) :
. Hiérarchiser et sélectionner les hypothèses les plus pertinentes
. Produire une synthèse écrite, récapitulant les différents projets hiérarchisés, ainsi que les étapes chronologiques nécessaires à leur mise en oeuvre.
Conditions d'accès réglementaires :
Sans objet
Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet
Critères d'admission :
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps partiel
Du 01/03/2025 au 30/04/2026
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusCertification éligible au CPF
En savoir plusConstruire son projet professionnel
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus