Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : BAC+3, BAC+4, Licence, Licence professionnelle, Maîtrise (Niveau 6) |
BORDEAUX INP |
Mobilité à l’internationale de 20 semaines obligatoire. 2 stages longs Possibilité d’effectuer la 3ème année en alternance sous contrat de professionnalisation
Les technologies numériques sont omniprésentes dans notre monde contemporain, tendant à s'imposer
comme réponse universelle à tous les besoins. Plus que jamais, les acteurs socio-économiques qui les
exploitent doivent faire en sorte que leurs innovations soient utiles, utilisables et utilisées. Il s'agit d'un enjeu
de compétitivité, mais également d'une exigence éthique visant à optimiser la consommation de ressources
et à veiller à l'intégrité de chacun. Ces défis majeurs concernent tous les secteurs et tous les types de projet,
de la conception d'un cockpit d'avion à l'adaptation de l’accès à un service en ligne. Répondre à cet enjeu
implique de placer l'humain au centre des processus de production des biens et des services. En pratique,
cette approche se heurte souvent aux différences de représentation mentale, d'attente et de culture entre les
acteurs d'un même projet : concepteurs et usagers, développeurs et manageurs, exploitants et opérateurs de
maintenance... Surmonter ces obstacles nécessite de recourir à des professionnels capables de rapprocher
ces différences en une vision commune, alignée sur les objectifs, et cohérente avec les choix et les
contraintes technologiques. C'est le rôle des ingénieurs en cognitique de maîtriser les technologies
numériques et de prendre en compte les facteurs humains.
Identifier, comprendre et expliciter les besoins utilisateurs dans le cadre d’une démarche d'ingénierie, pour concevoir un produit ou un service adapté aux capacités et aux limites cognitives, physiques et physiologiques de l’humain.
Concevoir ou adapter des produits ou des services durables, inclusifs et éthiques pour et avec les utilisateurs, en prenant en compte les contraintes temporelles, financières, et liées aux normes RGPD.
Extraire et exploiter de la connaissance à partir de données, grâce à l’élaboration de protocoles rigoureux, à une analyse approfondie et à une vulgarisation adaptée aux besoins des parties prenantes.
Développer ou enrichir des solutions informatiques et numériques.
Structurer et animer une équipe pluridisciplinaire.
Piloter un projet d’ingénierie ou de recherche et développement, de son lancement à sa livraison, avec une vision
globale sur les enjeux organisationnels, financiers et techniques.
Conditions d'accès réglementaires :
Les élèves inscrits dans la filière ingénieur sous statut étudiant (FISE) sont issus soit :
- du Concours Commun INP (filières CPGE : MP, MPI, PC-physique, PSI),
- du concours GEIDIC (filière CPGE khâgne B/L),
- de La Prépa des INP,
- du Cycle Préparatoire de Bordeaux (CPBX),
- ou d'une admission sur titre de niveau 5 ou 6 dans le domaine scientifique et technologique.
Conditions d'accés pédagogiques :
Sans objet
Critères d'admission :
Dossier
Concours
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Du 06/09/2024 au 30/09/2027
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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