Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
DEALS FORMATIONS |
Formatrice ayant une expérience de 17 années dans ce domaine, gestion de l’ouverture de quatre magasins VETISIA dont les derniers 300m² et 100m² (fermeture cause maladie). Des exemples de cette expertise, réellement vécus, seront partagés.
Construire le concept et le positionnement de votre dépôt vente.
Identifier les principales normes à respecter.
Trouver des idées créatives pertinentes et acquérir une méthodologie dynamique pour transformer les idées en créations
Connaissance et sensibilisation à la consommation des ménages, ainsi qu'au marché des produits d’occasion actuel.
Intégrer les facteurs clés de réussite de votre projet.
Appréhender les bonnes pratiques de gestion de l’activité « dépôt vente ».
Attestation de fin de formation
Jour 1
• Découvrir les différentes aides
• Identifier le statut juridique et fiscal le mieux adapté pour votre entreprise ;
• Élaborer le concept
• Se différencier et définir sa stratégie gagnante
• Adapter le nom commercial et le logo de votre projet
• Définir le lieu, la surface, le prix du local commercial
• Guide des démarches et formalités administratives
• Normes à respecter
Jour 2
• Aménagement intérieur, décoration, meubles, acquisition de matériel et fournitures
• Lancer la communication et l’activité
• La réglementation relative aux dépôts vente, le livre de police, le contrat du dépôt vente
• Stratégie pour trouver des déposeurs et des clients
• Fournisseurs de produits à recycler directs et indirects
Jour 3
• Capacité a identifier les produits porteurs, ainsi que leur valeur achat revente.
• des contrats
• Choisir et évaluer les articles, restez à l’écoute des tendances
• Savoir négocier, savoir dire non
• Un logiciel de dépôt vente, ses points clés où autre moyen qu’un logiciel de dépôt pour l’enregistrement et la gestion de ceux-ci
• La rentabilité / le calcul des marges / le prix de vente théorique
• Mise en situation
Jour 4
• Gestion des contrats, des ventes, des payements déposeurs, des restitutions
• Affichage des prix et réglementation
• Présenter les articles de façon attrayante, valoriser son produit avec des aides de supports, de l’imagination
• Merchandising
• Qualités d’organisation, du temps pour soi
• Notion de vente, de comptabilité
• Comment fidéliser sa clientèle
• Restituer les articles aux déposants
• QCM
Jour 5
• Normes déstockage, soldes et promotions
• Que faire du stock non vendu, non restitué après les soldes ?
• Gestion des conflits
• Trouver de nouveaux partenaires
• Créer des idées
• Adresses et sites utiles
Jour 6
• Démarque connue et inconnue
• Partenariat : négociations commerciales et relations « longue durée ».
• Les différents supports commerciaux pour ce faire connaître et vendre
• Rédiger son offre
• Initier votre stratégie commerciale en mettant en place votre offre, vos cibles, vos canaux de distribution
• Modèles de communication
• Fixer les objectifs, les cibles et les moyens pour les atteindre
• Réalisation d’un plan d’action
• Bilan
Conditions d'accès réglementaires :
Une évaluation préalable du projet, sera requis avant toute formation.
Conditions d'accés pédagogiques :
- Tout gérant professionnel vendant de la seconde main en habillement et accessoires de la personne ayant un lieu de vente en physique, (friperies, dépôts-vente, boutiques solidaires, PME/PMI souhaitant intégrer la seconde main en habillement et accessoires de la personne avec des produits neufs )
- Demandeurs d’emploi souhaitant s’orienter dans la vente de la seconde main en habillement et accessoires (employés (es), futurs créateurs d’entreprise dans le domaine de cette certification, voir professionnels cités)
- Vendeurs(es) et managers (vente), désirant acquérir de nouvelles compétences dans la seconde main en habillement et accessoires
Critères d'admission :
Tests
Entretien
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Tous rythmes
Du 24/04/2025 au 08/12/2025
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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