Logo Portail Cap MetiersCMaFormation
Revenir en haut

Responsable Projets et Ingénierie en Formation

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
GIP FCIP AQUITAINE
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI VAE
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Alternance en contrat de professionnalisation
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
GIP FCIP AQUITAINE
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI VAE

Le + de cette formation

Le titre Responsable Projets et Ingénierie en Formation est un tremplin pour accéder aux métiers de la formation. Les parcours sont individualisés. Le CAFOC propose un accompagnement personnalisé.

Description de la formation

  Objectif

Inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du 26 avril 2024 pour une durée de 5 ans, le titre Responsable Projets et Ingénierie en Formation a été créé pour répondre à la transformation du système de la formation et à l’impact de la digitalisation sur ses métiers. (Code RNCP : 38953)

Classé au niveau 6, il atteste que ses titulaires sont aptes à exercer des activités professionnelles qualifiées dans les métiers de la formation professionnelle : responsable pédagogique, coordinateur pédagogique, conseiller formation, chef de projet formation, directeur pédagogique, responsable de centre de formation, conseiller/consultant en emploi-formation, formateur consultant…

Le titre est obtenu par capitalisation de 4 blocs de compétences.

- Réaliser une ingénierie de formation sur mesure, multimodale intégrant le conseil en développement des compétences.
- Piloter un dispositif multimodal de formation dans le cadre d'une démarche qualité.
- Mettre en œuvre des situations d’apprentissage.
- Manager des équipes dans le secteur de la formation.

Voir plus
  Validation

Responsable projets et ingénierie en formation (Niveau 6 : BAC+3, BAC+4, Licence, Licence professionnelle, Maîtrise)

  Programme

Le programme de formation s'appuie sur le référentiel d’activités professionnelles et le référentiel de certification. Il se découpe en 4 blocs de compétences, constitués des modules de formation suivants.

BLOC 1 RÉALISER UNE INGÉNIERIE DE FORMATION SUR MESURE, MULTIMODALE INTÉGRANT LE CONSEIL EN DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES :
• Utiliser une méthodologie et adopter une posture de conseil ou d’accompagnement en développement des compétences
• Analyser une demande de formation
• Identifier les besoins en évolution de compétences d’une organisation
• Analyser les besoins en développement des compétences d’une fonction liée à une organisation
• Mobiliser le cadre réglementaire, juridique et financier, ainsi que les politiques publiques en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle
• Concevoir une stratégie de développement d’une organisation en s’appuyant sur une réponse formation
• Étudier l’opportunité et la faisabilité d’un projet de formation
• Intégrer l’innovation dans le projet de formation
• Concevoir une réponse formation selon l’approche par compétences en intégrant une approche multimodale
• Formaliser l’offre de formation et définir son impact financier
• Développer et promouvoir l’offre d’un organisme de formation dans le cadre de la stratégie définie

BLOC 2 PILOTER UN DISPOSITIF MULTIMODAL DE FORMATION DANS LE CADRE D'UNE DÉMARCHE QUALITÉ :
• Intégrer la culture et le processus qualité en formation
• Mobiliser la démarche projet et Intégrer l’approche systémique dans un projet de formation
• Identifier les partenaires internes et externes en lien avec le dispositif de formation
• Organiser et gérer opérationnellement un dispositif de formation pouvant intégrer la multimodalité
• Élaborer et accompagner des parcours de formation individualisés
• Appliquer des valeurs éthiques en tant que RPIF
• Mettre en place une veille et l’utiliser

BLOC 3 METTRE EN ŒUVRE DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE :
• Concevoir une ingénierie pédagogique d’une action de formation multimodale
• Interroger ses choix pédagogiques au regard des concepts de la psychopédagogie
• Scénariser une action de formation multimodale
• Concevoir et médiatiser des outils pédagogiques
• Formation Handicap
• Utiliser l’IA en formation
• Animer un groupe en formation en présence et/ou à distance
• Gérer un groupe en formation
• Accompagner et évaluer les apprentissages dans une modalité synchrone et asynchrone

Bloc 4 MANAGER DES ÉQUIPES DANS LE SECTEUR DE LA FORMATION :
• Organiser l’activité d’une ou des équipe(s) dans le but d’atteindre les objectifs d’une structure de formation
• Manager une ou des équipe(s) d’une structure de formation
• Conduire des entretiens
• Développer la collaboration entre les équipes pédagogiques et administratives afin d’optimiser l'efficacité opérationnelle de l’organisme de formation
• Réguler les situations conflictuelles

Voir plus
  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Avoir un projet d’évolution professionnelle en cohérence avec les objectifs de la formation

Conditions d'accés pédagogiques :
Personnes en reconversion, demandeurs d’emploi, salariés, indépendants, souhaitant se diriger vers le métier de Responsable Projets et Ingénierie en Formation, dans le cadre d’une réorientation professionnelle ou dans une démarche de professionnalisation.

Critères d'admission :
Dossier
Entretien

Voir plus
  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Tous rythmes

Sessions de formation (2)

GIP FCIP AQUITAINE
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI VAE
Numéro Carif : 00566838

 Dates de la session

Du 02/10/2025 au 17/07/2026

 Adresse

3 Terrasse Front du Médoc Tour Paul Victor de Sèze (Rectorat de Bordeaux)
33000 Bordeaux

Itinéraire

GIP FCIP AQUITAINE
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI VAE
Numéro Carif : 00568901
Alternance en contrat de professionnalisation

 Dates de la session

Du 02/10/2025 au 17/07/2026

 Adresse

3 Terrasse Front du Médoc Tour Paul Victor de Sèze (Rectorat de Bordeaux)
33000 Bordeaux

Itinéraire

Réf : 202501297125   Fiche PDF
[logo]

Lien vers le site web de l'organisme de formation

En savoir plus
[logo]

Certification éligible au CPF

En savoir plus
[logo]

Construire son projet professionnel

En savoir plus
[logo]

La formation en alternance

En savoir plus
[logo]

Recherchez le bon interlocuteur pour vous informer

En savoir plus