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Technicien.ne Assistant.te Informatique Spécialisation Jeux Video - POEI

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
SIMPLON BAYONNE
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
SIMPLON BAYONNE
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE

Le + de cette formation

Accompagnement pédagogique tout au long de la formation

Description de la formation

  Objectif

Le technicien ou la technicienne support informatique en spécialisation jeux vidéo est le premier interlocuteur des professionnels de la production logiciel/jeux vidéo sur leurs outils de travail. Il/elle installe le matériel de nouveaux arrivants (poste de travail, applications, périphériques et téléphone), résout les problèmes techniques de premier niveau et s’assure que les équipements soient à jour et optimisés. 

Il/elle est aussi le point de contact des utilisateurs de jeux vidéo, en les accompagnant lorsqu’ils rencontrent des problèmes techniques (bugs, compatibilité, installation, configuration..). Plus généralement, le technicien ou la technicienne de support assure la maintenance et la sécurisation de l’ensemble des ordinateurs de l’entreprise, il intervient aussi sur les équipements du réseau, pour les installer, les maintenir à jour ou les dépanner.

Le métier de technicien-ne de support pour les studio de jeux vidéo s’articule autour des activités suivantes : 

assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs sur leur poste de travail
mettre en service des équipements numériques
intervenir sur des éléments d’infrastructure

Rythme : 3 jours en présentiel / 2 jours à distanciel

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  Validation

Titre professionnel technicien d'assistance en informatique (Niveau 4 : Baccalauréat)

  Programme

ntroduction à la formation 
Au sein d’une promotion à effectif réduit (15 à 20 personnes maximum), vous découvrez dès les premiers jours les grandes lignes de votre futur métier, expérimentez la pédagogie active de Simplon et faites connaissance avec vos co-apprenant.es. Très vite, vous aurez une vision claire des compétences à acquérir et des critères sur lesquels vous serez évalué·es pour l'obtention de la certification finale.

Phase 1 - Vous assistez des utilisateurs de jeux vidéo en centre de service 
Vous plongez dans le quotidien d’un technicien.ne support en centre de service.
Vous aidez à distance, les utilisateurs de jeux vidéo, notamment :

- vous accompagnez un utilisateur qui rencontre un problème, de la réception de la demande à la clôture du ticket, avec l’aide d’une base de connaissances
- vous recommander des configurations techniques pour les besoins en performance d’un jeu vidéo
- vous personnalisez à distance le paramétrage d’un poste informatique 
- vous diagnostiquez et résolvez des problèmes de compatibilité (Mac, Windows, Linux)

Phase 2 – Vous assistez les collaborateurs d’une entreprise de jeux vidéo et contribuez à la gestion du parc informatique 
Vous vous immergez dans le quotidien d’un.e technicien.ne support d’un studio de jeux vidéo :

- vous accompagnez des employés à prendre en main un outil bureautique ou de communication (Microsoft 365, e-mail, messagerie instantanée ...) 
- vous intégrez des postes informatiques à un domaine Active Directory
- vous reconfigurez un poste de travail et la sécurité de l’accès au réseau (pare-feu, VPN…).
- vous mettez en service une flotte d’ordinateurs et les intégrez à l’inventaire

Phase 3 – Vous assistez l’équipe chargée de la production dans un studio de jeux vidéo
Vous abordez maintenant des situations plus complexes pour les équipes chargées du développement de jeux vidéo  :

- vous résolvez un problème d’équipement réseau (switch, firewall, répéteur..) 
- vous organisez à l’échelle d’une équipe les accès, les mises à jour et la maintenance logiciel (Unity, UnrealEngine, Perforce, etc)
- vous résolvez en urgence des problèmes de sécurité (EDR, anti-virus, certificats, accès…) sur les postes des collaborateurs
- vous configurez le poste de travail d'un développeur en déploiement continue à partir d’une procédure

Phase 4 – Vous développez un projet professionnel final

Pour attester de votre maîtrise de l’ensemble des compétences visées par le bloc de compétences du titre professionnel, vous réalisez un projet que vous présentez devant un jury de professionnels.

Projet Simplon JV - GFI - Publ297 - IU NAQ : 130742

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
Que vous soyez demandeur d’emploi, en reconversion, jeune ou déjà professionnel.le du secteur, cette formation vous est ouverte pour faire carrière dans la tech.

Conditions d'accés pédagogiques :
Une très forte motivation, à démontrer lors de la candidature
Curieux et créatif
Prêt à travailler en équipe et à collaborer autour de projets
La volonté de vous investir dans la durée dans un parcours de formation intense
Votre niveau de maîtrise technique
Une bonne connaissance des métiers et domaines du numérique est nécessaire. 

Plus précisément :

Vous savez travailler sur un poste de travail (outils bureautiques, mails, navigation web, système de fichier, etc).
Vous avez une compréhension approfondie du métier visé par la formation
Vous pourrez mettre en valeur vos capacités dans le cadre du processus de candidature, notamment au travers d’une phase d’auto-apprentissage et de la réalisation d’un projet

Critères d'admission :
Inscription obligatoire par un conseiller en insertion professionnelle
Entretien

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  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Temps partiel

Session de formation (1)

SIMPLON BAYONNE
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE
Numéro Carif : 00559099

 Dates de la session

Du 10/06/2025 au 11/09/2025

4.5 / 5
(6 avis)
 Adresse

5 Rue Joseph Szydlowski
64100 Bayonne

Itinéraire

 Contact

n.c.

Réf : 202501289894   Fiche PDF
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