Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
ADIMPLETIONUM |
• Méthode dynamique, • L’expérience de trois formateurs animateurs de GAPP confirmés, • Les apprenants vont pratiquer, expérimenter, analyser, observer, • Les apprenants repartiront avec une boîte à outils.
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de répondre, d’organiser, d’animer et d’évaluer des groupes d’analyse de la pratique professionnelle :
* Appréhender les enjeux, et les objectifs de l’analyse des pratiques
* Situer l’analyse des pratiques professionnelles et les différents types d’accompagnement professionnel
* Élaborer des dispositifs adaptés aux situations et contextes vécus par les professionnels,
* Parfaire sa position, sa posture et son rôle d’analyseur
* Concevoir l’analyse de pratique à la fois individuellement et collectivement
* Savoir répondre à des demandes
* Acquérir une méthodologie concrète d’animation et s’approprier les éléments clés comme les phases, et les règles de
fonctionnement etc.
* Connaître les techniques d’animation favorisant la réflexivité, l’expression et l’écoute de chacun
* Savoir capitaliser pratiques et savoirs ayant émergé durant la séance
Attestation de fin de formation
Contenu :
L’ensemble des neuf journées de formation sera organisé autour de la pratique de l’animation de séances d’analyse de la pratique professionnelle. Les journées de formation seront articulées entre des temps théoriques et de véritables moments collectifs de pratique du métier.
Cette formation a pour objectif principal de vous faire vivre l'expérience du GAPP. Les concepts en lien avec la dynamique des groupes, la relation, le lien usager-professionnel, ou tout autre concept seront abordés de manière plus secondaire tout au long de ces neuf jours de formation.
La priorité est donnée à l'animation de groupes d'analyse de la pratique professionnelle.
Vous repartirez en ayant expérimenté du Gapp, en ayant acquis une méthodologie et vous former à l’animer.
Module 1 : le cadre :
Ce premier module définira les groupes de professionnels existants, la méthodologie du Gapp, ainsi que les règles.
1) Le champ de l’analyse des pratiques :
a) Définition de l’analyse des pratiques professionnelles
b) Définir les notions d’analyse de pratiques, supervision, groupe de parole, régulation,
2) La structure d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles :
a) La méthodologie,
b) Les différents temps du Gapp,
c) Les règles minimales pour un Gapp,
d) La mise en place d’un premier Gapp,
Module 2 : la posture :
Ce second module permet de travailler la posture de l’animateur de Gapp, et notamment sa légitimité.
3) La posture de l’animateur du GAPP : du Jeu et du Jeu :
a) Une rencontre avant tout,
b) La légitimé de l’animateur,
i) La neutralité nécessaire,
ii) La bienveillance avant tout,
c) Les compétences et savoirs êtres nécessaires,
4) Comment pour favoriser la réflexivité, l’expression et l’écoute ?
a) Assurer le groupe du non-jugement,
b) Libérer la parole,
c) Favoriser l’écoute empathique et la reformulation,
Module·3 : le groupe
Dans ce module nous vous sensibiliser à différentes notions et enjeux. Nous ne les approfondirons pas. L’objet de la formation est de les connaitre pour les utiliser dans nos Gapp :
5) Les dynamiques de groupes dans le Gapp :
a) Repérer les mécanismes de l’équipe, les jeux de pouvoir, les résistances
b) Les conflits, les problèmes : comment les aborder, les dénouer ?
c) A quoi s’exposent une équipe et l’individu dans l’équipe : processus de transfert et contre transfert, enjeux multiples, rivalité,
d) Accueillir les émotions dans le groupe,
Module 4 : animer autrement
Dans ce module vous expérimenterez d’autres techniques et outils pour animer les Gapp, notamment lors de temps difficiles des Gapp.
6) L’animation innovante quelle place dans le Gapp ?
a) Quels types d’outils innovants peuvent-utilisés ?
b) A quels moments ? et dans quelles conditions ?
Module 5 : les situations complexes rencontrées en GAPP :
Ici nous vous accompagnerons a appréhender des situations difficiles en GAPP.
7) Gérer les situations difficiles et complexes :
a) Le silence,
b) La plainte,
c) Quelles sont les limites que je pose ?
Module 6 : Répondre à une demande : de l’analyse de la demande à l’évaluation d’un dispositif
Dans ce dernier module nous vous accompagnerons sur l’évaluation d’un dispositif.
8) Analyse une demande :
a) Organiser la réponse,
b) Penser le dispositif,
c) Evaluer les tarifs,
9) L’évaluation d’un dispositif :
a) Comment évaluer un Gapp :
i) Quels outils,
ii) Quelles méthodes
b) Quels retours au commanditaire :
i) La synthèse,
ii) L’évaluation.
Conditions d'accès réglementaires :
Sans objet
Conditions d'accés pédagogiques :
Un entretien d’échange avec la directrice pédagogique. L’entretien permettra de connaître le niveau de connaissances des stagiaires ainsi que les attendus du stagiaire. Cet entretien de positionnement permettra de valider l’entrée du stagiaire dans la formation.
Critères d'admission :
Entretien
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Du 08/10/2025 au 18/12/2025
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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