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TP Conducteur du Transport Routier de Marchandises sur Porteur

Niveau d'entrée : CAP, BEP, BP (Niveau 3)
AFTRAL - LA CRÊCHE
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE
Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail)
Niveau d'entrée : CAP, BEP, BP (Niveau 3)
AFTRAL - LA CRÊCHE
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE

Le + de cette formation

Une formation axée sur les attendus et les évolutions du métier Une pédagogie alternant des apports théoriques, de la conduite et des mises en situations professionnelles pour un maximum d’efficacité Des moyens matériels performants et innovant

Description de la formation

  Objectif

 Réaliser, en sécurité, un transport de marchandises avec un véhicule porteur du groupe lourd

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  Validation

Titre professionnel conducteur du transport routier de marchandises sur porteur (Niveau 3 : CAP, BEP, BP)

  Programme

1 Identifier les objectifs et étapes de la formation 3 h 30
 Vérification du respect des prérequis
 Présentation du centre, de l’équipe pédagogique et des moyens matériels
 Présentation de la formation et des modalités de réalisation présentielle et distancielle selon le calendrier établi par le centre de formation
 Modalités pratiques
 Tour de table
 Evaluation d’auto-positionnement MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
Salle équipée d’un ensemble multimédia

N° SEQUENCE OBJECTIF DUREE
2 Acquérir les connaissances requises pour se préparer à l’épreuve théorique générale 21 h 00
 Dispositions légales en matière de circulation routière
 Le conducteur
 La route
 Les autres usagers de la route
 Réglementation générale et divers
 Porter secours
 Précautions nécessaires en quittant le véhicule
 Eléments mécaniques
 Eléments liés à la sécurité
 Equipements de sécurité des véhicules
 Utilisation du véhicule et respect de l’environnement MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
Salle équipée d’un ensemble multimédia
Ressources pédagogiques

N° SEQUENCE OBJECTIF DUREE
3 Acquérir les connaissances requises pour se préparer aux interrogations orales et écrites 30 h 00
 Situations dégradées et accidents
 Le conducteur
 Equipement des véhicules
 Réglementation sociale européenne et française
 Règlementation transport
 Documents spécifiques (conducteur, véhicule, transport)
 Masses et dimensions des véhicules
 Règles de circulation et signalisation spécifiques
 Mécanique
 Conduite dans des conditions atmosphériques difficiles
 Comportement en présence d’un accident
 Conduite en montagne ou zones accidentées
 Gestes et postures, accident du travail
 Chargement, la surcharge
 Dépassement
 Dynamique du véhicule
 Alcool, médicaments, stupéfiants, fatigue et troubles du sommeil
 Eco-conduite et conduite citoyenne
 Angles morts, porte-à-faux
 Comportement en tunnels et aux passages à niveau
 Systèmes de sécurité et d’aides à la conduite MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
Salle équipée d’un ensemble multimédia
Ressources pédagogiques









N° SEQUENCE OBJECTIF DUREE
4 Effectuer les contrôles obligatoires et de sécurité d'un véhicule de transport de marchandises du groupe lourd tout au long de l'activité 14 h 30
 Avant le départ
- Contrôle des documents nécessaires au conducteur
- Contrôle des documents nécessaires à la circulation du véhicule
- Vérification de l'état du véhicule et de ses équipements, la validité des différentes visites techniques
- Contrôles de sécurité et l’appoint des différents fluides si nécessaire.
- Contrôle du chargement, sa répartition, son calage et son arrimage
- Contrôle des indicateurs garantissant le fonctionnement du véhicule

 Tout au long du parcours
- Contrôle les dispositifs d’enregistrements de données sociales, organisationnelles et techniques
- Contrôle du chargement, répartition, calage et arrimage
- Surveille le bon état du véhicule et l’absence d’apparition de message d’alerte

 Après le transport
- Contrôle de l’état du véhicule
- Rendre compte en cas d’anomalie
-
 Dysfonctionnements du véhicule et effectuer une intervention mineure
- Utilisation du manuel du constructeur
- Les différents organes et circuits du véhicule
- Repérer et analyser les symptômes d'une panne
- Informations fournies par les instruments de bord
- Tests permettant de confirmer un diagnostic de panne
- Levage d’une cabine
- Mesures de sécurité qui s'imposent pour la sauvegarde des personnes et des biens
- Application des consignes reçues MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
Véhicule porteur
Ressources pédagogiques

N° SEQUENCE OBJECTIF DUREE
5 Conduire et manœuvrer en sécurité un véhicule porteur du groupe lourd 176 h 00
 Préparation d’itinéraires

 Conduite sur route
- Vérifications courantes de sécurité
- Règles du code de la route
- Réglementations en vigueur
- Principes de la sécurité routière
- Utilisation du véhicule de façon rationnelle et optimisée

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  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
 Titulaire du permis de la catégorie B
 Agé de 18 ans
 Aptitude médicale à la conduite conformément au décret n°2012-886 du 17 juillet 2012
 Communication d’un RIR (Relevé d’Information Restreint), avant l’entrée en formation, datant de moins de 15 jours calendaires

Conditions d'accés pédagogiques :
 Titulaire du permis de la catégorie B
 Agé de 18 ans
 Aptitude médicale à la conduite conformément au décret n°2012-886 du 17 juillet 2012
 Communication d’un RIR (Relevé d’Information Restreint), avant l’entrée en formation, datant de moins de 15 jours calendaires

Critères d'admission :
Dossier

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  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Temps plein

Session de formation

Toutes les sessions pour cette formation sont terminées.

Réf : 202412289576   Fiche PDF
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