Alternance en contrat d'apprentissage
|
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
PROGRESS SANTE |
Accompagnement pédagogique et professionnel Préparation intensive aux examens Partenariat développé avec les entreprises du secteur
d’assurer l’accueil du jeune enfant dans différents contexte professionnel
d’effectuer les activités de soins du quotidien pour répondre aux besoins de l’enfant et à assurer
sa sécurité
de prendre en charge l’hygiène et la prise des repas
de veiller à la prévention et à la sécurité de l’enfant
de contribuer au développement, à l’autonomisation, à la socialisation et à l’acquisition du
langage
de comprendre les enjeux psychiques liés à la petite enfance
de connaître les établissements et les services de la petite enfance
de conduire des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels
1/ EP1 (Bloc 1) : Accompagner le développement du jeune enfant - 192 heures
+ une période en structure (0-3 ans) indispensable pour valider l’EP1
(nous recommandons 168 heures en EAJE ou chez un.e AMA)
Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à
prendre en compte
Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnel
Déterminer le degré de développement et d'autonomie de l'enfant
Identifier les ressources et les contraintes techniques de son intervention
Prendre en compte la dimension santé et sécurité au travail
Mettre en œuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné
Adapter et aménager un espace favorable à l'activité libre pour l'enfant
Mettre en œuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant
Préparer l'activité d'éveil
Animer l'activité d'éveil
Prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne
Adopter une posture professionnelle adaptée
Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention
Adopter un regard critique sur sa pratique professionnelle
Réaliser les soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages
Dispenser les soins liés à l'hygiène corporelle et au confort de l'enfant, liés à l'alimentation, liés à
l'élimination, liés au sommeil
Appliquer des protocoles liés à la santé de l'enfant
Repérer des signes d'altération de la santé et du comportement : maladie, malaise, maltraitance
participer à l'application des protocoles d'urgence
participer à l'application du protocole d'accueil individualisé (PAI)
2/ EP2 (Bloc 2) : Exercer son activité en accueil collectif - 63 heures
+ une période en structure (3-6 ans)
(nous recommandons 140 heures en école maternelle ou ACM)
Inscrire son action dans le réseau des relations enfants-parents-professionnels
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant
Communiquer avec l'enfant de manière appropriée, participer à l'acquisition du langage
Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité
de l'accompagnement
Adapter sa communication avec la famille en fonction du projet du lieu d'accueil
1
Exercer son activité en école maternelle, EAJE et en ACM
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Installer et remettre en état un espace destiné à une activité pédagogique
participer à la réalisation d'une activité pédagogique
participer à la sécurisation des récréations et des sorties pédagogiques
Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle
Mettre en œuvre les techniques de dépoussiérage, lavage, séchage et décontamination des locaux
collectifs et des équipements
Participer à l'entretien des locaux pendant les vacances scolaires
3/ EP3 (Bloc 3) : Exercer son activité en accueil individuel - 119 heures
+ une période en structure à domicile (nous recommandons 140 heures chez une AMA,
ou en MAM, ou en structure de garde d’enfants à domicile)
Exercer son activité à son domicile, celui des parents ou en maison d'assistants maternels
Organiser son action
Élaborer le plan de travail, planifier ses activités de travail
S'adapter à une situation imprévue
Négocier le cadre de l'accueil
Identifier les attentes des parents
Présenter le projet d'accueil
Élaborer le cadre organisationnel et conventionnel de l'accueil
Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant
Mettre en œuvre les techniques de dépoussiérage, nettoyage, bio nettoyage, séchage des espaces
et équipement réservés à l'enfant
Élaborer des repas
Concevoir des repas
Préparer des repas en milieu familial
Servir un repas en milieu famili
Conditions d'accès réglementaires :
16 à 28 ans
sans limite d'âge pour les PSH
Conditions d'accés pédagogiques :
Niveau C1
Critères d'admission :
Tests
Entretien
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Du 01/09/2025 au 30/06/2026
Lien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusLa formation en alternance
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus