Logo Portail Cap MetiersCMaFormation
Revenir en haut

CAP AEPE

Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
PROGRESS SANTE
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE
Alternance en contrat d'apprentissage
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
PROGRESS SANTE
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE

Le + de cette formation

Accompagnement pédagogique et professionnel Préparation intensive aux examens Partenariat développé avec les entreprises du secteur

Description de la formation

  Objectif

d’assurer l’accueil du jeune enfant dans différents contexte professionnel
 d’effectuer les activités de soins du quotidien pour répondre aux besoins de l’enfant et à assurer
sa sécurité
 de prendre en charge l’hygiène et la prise des repas
 de veiller à la prévention et à la sécurité de l’enfant
 de contribuer au développement, à l’autonomisation, à la socialisation et à l’acquisition du
langage
 de comprendre les enjeux psychiques liés à la petite enfance
 de connaître les établissements et les services de la petite enfance
 de conduire des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels

Voir plus
  Validation

CAP accompagnant éducatif petite enfance (Niveau 3 : CAP, BEP, BP)

  Programme

1/ EP1 (Bloc 1) : Accompagner le développement du jeune enfant - 192 heures
+ une période en structure (0-3 ans) indispensable pour valider l’EP1
(nous recommandons 168 heures en EAJE ou chez un.e AMA)
Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à
prendre en compte




Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnel
Déterminer le degré de développement et d'autonomie de l'enfant
Identifier les ressources et les contraintes techniques de son intervention
Prendre en compte la dimension santé et sécurité au travail
Mettre en œuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné

Adapter et aménager un espace favorable à l'activité libre pour l'enfant
Mettre en œuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant

Préparer l'activité d'éveil

Animer l'activité d'éveil
Prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne
Adopter une posture professionnelle adaptée


Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention
Adopter un regard critique sur sa pratique professionnelle
Réaliser les soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages

Dispenser les soins liés à l'hygiène corporelle et au confort de l'enfant, liés à l'alimentation, liés à
l'élimination, liés au sommeil
Appliquer des protocoles liés à la santé de l'enfant



Repérer des signes d'altération de la santé et du comportement : maladie, malaise, maltraitance
participer à l'application des protocoles d'urgence
participer à l'application du protocole d'accueil individualisé (PAI)
2/ EP2 (Bloc 2) : Exercer son activité en accueil collectif - 63 heures
+ une période en structure (3-6 ans)
(nous recommandons 140 heures en école maternelle ou ACM)
Inscrire son action dans le réseau des relations enfants-parents-professionnels
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant

Communiquer avec l'enfant de manière appropriée, participer à l'acquisition du langage
Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité
de l'accompagnement

Adapter sa communication avec la famille en fonction du projet du lieu d'accueil

1
Exercer son activité en école maternelle, EAJE et en ACM
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant



Installer et remettre en état un espace destiné à une activité pédagogique
participer à la réalisation d'une activité pédagogique
participer à la sécurisation des récréations et des sorties pédagogiques
Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle


Mettre en œuvre les techniques de dépoussiérage, lavage, séchage et décontamination des locaux
collectifs et des équipements
Participer à l'entretien des locaux pendant les vacances scolaires
3/ EP3 (Bloc 3) : Exercer son activité en accueil individuel - 119 heures
+ une période en structure à domicile (nous recommandons 140 heures chez une AMA,
ou en MAM, ou en structure de garde d’enfants à domicile)
Exercer son activité à son domicile, celui des parents ou en maison d'assistants maternels
Organiser son action

Élaborer le plan de travail, planifier ses activités de travail
S'adapter à une situation imprévue
Négocier le cadre de l'accueil
Identifier les attentes des parents
Présenter le projet d'accueil
Élaborer le cadre organisationnel et conventionnel de l'accueil
Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant

Mettre en œuvre les techniques de dépoussiérage, nettoyage, bio nettoyage, séchage des espaces
et équipement réservés à l'enfant
Élaborer des repas
Concevoir des repas
Préparer des repas en milieu familial
Servir un repas en milieu famili

Voir plus
  Conditions d'accès

Conditions d'accès réglementaires :
16 à 28 ans
sans limite d'âge pour les PSH

Conditions d'accés pédagogiques :
Niveau C1

Critères d'admission :
Tests
Entretien
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle

Voir plus
  Organisation

Modalités d'enseignement :
Sans objet

Rythme :
Temps plein

Session de formation (1)

PROGRESS SANTE
QUALIOPI FORMATION QUALIOPI VAE QUALIOPI APPRENTISSAGE
Numéro Carif : 00552189
Alternance en contrat d'apprentissage

 Dates de la session

Du 01/09/2025 au 30/06/2026

 Adresse

78 Rue Pomme d'Or
33000 Bordeaux

Itinéraire

Réf : 202412289337   Fiche PDF
[logo]

Lien vers le site web de l'organisme de formation

En savoir plus
[logo]

La formation en alternance

En savoir plus
[logo]

Recherchez le bon interlocuteur pour vous informer

En savoir plus