Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
AUXILIUM |
Un bilan de compétences 100 % personnalisé, des experts bienveillants, une flexibilité totale (présentiel ou à distance), un financement simplifié et un accompagnement de qualité pour booster votre carrière en toute confiance
Le bilan de compétences a pour objectif de permettre d'analyser les compétences professionnelles et personnelles, ainsi que les aptitudes et les motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Les objectifs opérationnels du bilan sont définis comme suit :
• faire le point sur le parcours de formation et professionnel
• définir les caractéristiques personnelles
• identifier les aptitudes professionnelles
• révéler les valeurs et motivations
• étudier un projet d’évolution de carrière
• préparer une reconversion
• définir un projet de formation
• étudier un projet de VAE
• rechercher un emploi
• étudier un projet professionnel suite à un problème de santé ou à un épuisement professionnel
• étudier un projet de création d’entreprise
Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase varie selon les actions conduites pour répondre au besoin du bénéficiaire
L’Entretien préalable à la réalisation du bilan (gratuit et sans engagement)
• Initier un contact avec la consultante qui sera l’interlocutrice durant le bilan
• Clarifier les attentes du bénéficiaire
• Informer sur le déroulement total du bilan (informations pratiques et légales)
• Etablir un devis de prestation
a) Une phase préliminaire qui a pour objet :
✓ de confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche
✓ de définir et d’analyser la nature de ses besoins
✓ de l’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en oeuvre.
La phase préliminaire permet d’analyser la demande et de fixer les objectifs personnalisés du bilan : il s’agit de concevoir un projet de bilan en adéquation avec la situation, les attentes et les motivations du candidat. Un support d’individualisation du bilan fixant les objectifs personnalisés du bilan est établi conjointement avec le bénéficiaire. Il a valeur de référence sur toute la durée du bilan.
b) Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire :
✓ d’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels ;
✓ d’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales
✓ de déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle.
c) Une phase de conclusion qui permet au bénéficiaire :
✓ de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation
✓ de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et le cas échéant, d’un projet de formation
✓ de prévoir les principales étapes de la mise en oeuvre de ce projet.
La phase de conclusion du bilan de compétences, se termine par la présentation au bénéficiaire du document de synthèse. Le document de synthèse est élaboré pendant la phase de conclusion du bilan de compétences.
Il comporte les indications suivantes : 5
✓ circonstances du bilan
✓ compétences et aptitudes du bénéficiaire au regard des perspectives d’évolution envisagées
✓ le cas échéant, éléments constitutifs du projet professionnel et éventuellement du projet de formation des bénéficiaires et principales étapes prévues pour la réalisation de ce projet.
✓ élaboration d’un plan d’action
Conditions d'accès réglementaires :
Le bénéficiaire atteste du caractère volontaire de sa démarche. Il s’engage à fournir toute information utile à une mise en oeuvre efficace du bilan de compétences. Le bilan de compétences donne lieu à la rédaction d’un document de synthèse en vue de définir ou de confirmer un projet professionnel, le cas échéant, un projet de formation. Le prestataire est tenu d’informer le bénéficiaire des moyens matériels et humains dont il dispose pour la réalisation du bilan de compétences. Il s’engage à lui proposer une prestation conforme aux dispositions des articles « de R.6313-4 à R.6313-8 ».
Conditions d'accés pédagogiques :
Niveau d’entrée : sans niveau spécifique
Modalités d’admission : Entretien d’accueil préalable au démarrage du bilan (gratuit et sans engagement)
Critères d'admission :
Entretien
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Tous rythmes
Du 23/12/2024 au 31/12/2029
Du 23/12/2024 au 31/12/2029
Lien vers le site web de l'organisme de formation
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