Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
CRRFPLS |
La formation est délivrée par un formateur sourd diplômé ayant pour langue première la Langue des Signes Française (LSF).
A l’issue de la formation l’apprenant sera capable sera capable de s'exprimer en LSF. Il sera capable de comprendre, d’interroger, d'expliquer, de comparer, de débattre, d'exprimer l’émotion et de rapporter des faits avec un interlocuteur Sourd natif.
Passage du Diplôme de compétence en Langue LSF
Niveau 1 : L'apprentissage de la compréhension visuelle - Chiffre et nombre en LSF - Les couleurs - Dactylologie - Indicateur de temps - Introduction à la grammaire (paramétrage) Phrases simples, Vocabulaire usuel, Structures fondamentales, Premiers temps du passé. Des exercices pratiques seront alternés avec des apports théoriques au sein du groupe qui échangera des questions/réponses avec les intervenants au moyen d'un support de cours remis à chacun. Niveau 2: Révision du niveau 1 - Travail d'expression des mains, du corps, du visage - Raconter des histoires, se présenter - Poser des questions - Travail sur vidéo (permettant une meilleure perception des erreurs commises, pour ainsi pouvoir les corriger) - L'heure - Vocabulaire : les lieux, les métiers Niveau 3 : Travail de Introduction à la notion de grammaire - Introduction à la notion de proforme - Dialogues simples - Les pays - Les notions de temps - Travail sur vidéo - Culture et histoire : les successeurs de l'abbé de l'épée ; Sicard, Bébian
Niveau 5 :La notion de transfert est bien entendu approfondie lors du 5ème niveau. Les spécificités du « rôle » et du « placement » sont passées en revue et expliquées par les professeurs. La notion de paramètres de formation des signes, abordée de manière superficielle dans les niveaux précédents, est ici approfondie (les cinq paramètres- la configuration de la main, l’orientation, l’emplacement, le mouvement et l’expression du visage- permettent d’analyser tous les signes de la LSF). Il s’agit d’une notion grammaticale. - Approfondissement des bases, Travail de « rôle », Règle de formation des signes, « notion de paramètres », Culture et histoire : Berthier, les banquets sourds, Itard, Massieu. Niveau 6 : - Approfondissement des notions précédentes, Travail pratique sur vidéo, Dialogue, approfondissement avec des images, mises en situation, Vocabulaire (santé, société...), Grammaire : ∞ les quatre types de verbes : incorporation des pronoms personnels, non incorporation des pronoms personnels, déplacement, préhension, les types de phrases : interrogative, déclarative, impérative, négative, conditionnelle, culture et histoire. Niveau 7 : Révisions, La ligne de temps (passé, présent, futur), Traduction de texte, Approfondissement des types de phrases, Travail sur vidéo, Culture et histoire : un siècle d’oralisme, la fin des années 70. Niveau 8 : Le niveau 8 se caractérise par un apprentissage de la localisation dans les signes, travail de syntaxe, Dialogue...
Préparation au DCL : Présentation du CECRL et des principes et de l'organisation générale de l'examen.Entrainement sur des épreuves types et des annales officielles, par le biais de la passation d'un DCL blanc.
Conditions d'accès réglementaires :
accessible à tout public adulte de + de 16 ans, sans conditions
Conditions d'accés pédagogiques :
sans Pré-requis
Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps partiel
Certification éligible au CPF
En savoir plusConstruire son projet professionnel
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plus