Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
![]() |
Permettre aux usagers d'acquérir ou de renforcer leur apprentissages de la langue française en visant le niveau A1, A2 ou B1 et d'être sensibilisés à un environnement professionnel, aux codes culturels et à la citoyenneté.
Attestation de fin de formation
Accueil, positionnement, suivi - -Accueil : Présentation de l'équipe, Visite du centre, Dossier de rémunération, Information sur le positionnement, Présentation des modules et des autresitinéraires, Présentation de CléA-Positionnement : Diagnostic socio-professionnel, Evaluation desconnaissances et compétences transverses et linguistiques-Synthèse du positionnement : Construction et individualisation du parcours-Formalisation de l'engagement : Signature du contrat de formation et del'annexe personnalisée-Bilan intermédiaire (point d'étape avec réajustement éventuel) et bilan final - 15 hCommuniquer en français (oral) - -Comprendre et traiter une situation simple : Lexique courant, Expressionsdu quotidien personnel et professionnel, Questions ouvertes et questionsfermées-Formuler une description et parler de ses projets : Personnes, Choses,Lieux, Caractéristiques, Choix des mots et construction du texte-Comprendre un document sonore (annonce, message, publicité vidéo) :Sons et mots, Informations clés-Réagir sur un sujet d'actualité : Point de vue, Reformulation, Arguments et connecteurs logiques - 129 hCommuniquer en français (écrit) - -Reconnaître les noms, les mots et les signes très élémentaires sur desnotes simples : Signalétique, Alphabet, Correspondance graphie/phonie-Lire et répondre à des questions : Mots, Construction et types de phrases,Ponctuation et Signification, Questions administratives (formulaires derenseignement, d'inscription, etc.)-Comprendre un écrit et en extraire les informations utiles : Documentprofessionnel, Texte administratif, Mode d'emploi, Document publicitaire,Article de presse-Rédiger un écrit simple : Description, Compte-rendu, Consigne, Demande, Echanges épistolaires - 66 hCommuniquer en français (interaction) - -Echanger de manière formelle et informelle : Conversation (sujet familier,goûts, émotions, opinion), Echange d'informations, Conventions (salutation,politesse, lien et type d'interlocuteur)-Obtenir des renseignements et résoudre un problème : Repérage desressources, Interpellation, Demande d'explication, Réclamation et plainte-Coopérer pour atteindre des objectifs : Compréhension collective, Prised'initiative (suggestions, animation des échanges), Répartition des tâches-Gérer les éventuels désaccords : Autorité et pouvoir, Flexibilité et blocage, Recul et empathie - 84 hSe repérer et comprendre son nouvel environne
Conditions d'accès réglementaires :
Accès sans sélection sur prescription ou auto-positionnement
Conditions d'accés pédagogiques :
aucun
Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Information collective
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Candidature possible.
Votre conseiller habituel peut vous accompagner ou candidatez directement
Je candidate Plus qu'1 place !
Candidature fermée.
Sauf modification par le centre de formation.
Candidature possible.
Votre conseiller habituel peut vous accompagner ou candidatez directement
Je candidate Plus que 3 places !
Candidature fermée.
Sauf modification par le centre de formation.
Construire son projet professionnel
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plusChoisissez un moyen de transport :
Vous avez été nombreuses et nombreux à participer à nos enquêtes de satisfaction sur nos moteurs de recherche et nous vous en remercions !
Grace à vos retours, nous améliorons nos outils continuellement !