Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
AFEPT |
Favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes sans qualification ni diplôme et en situation de précarité sociale en leur proposant un travail sur les pré-requis nécessaires afin de se préparer à une poursuite en formation qualifiante ou un accès direct à l'emploi.
Attestation de fin de formation
Communication écrite et orale - Communication à l oral, travail d écoute pour s informer et agir ; Expression écrite : Se repérer dans l univers de l écrit, lire pour s informer et se documenter, Écrire pour donner ou retenir des informations, rédiger des courriers et des textes simples, révision des règles de base en orthographe, syntaxe de la phrase, ponctuation, conjugaisons usuelles, respect de l usage des temps, enrichissement de son vocabulaire. entraînement à des exercices pratiques, argumentation et rédaction, s approprier la technique des écrits professionnels. - Culture mathématique - Révisions des bases de la numération, les ordres de grandeur, les unités de mesures, la géométrie de base, structuration de l espace, les techniques opératoires, organisation et gestion de données, résolution de petits problèmes, proportionnalité, fractions et pourcentages et leurs applications au quotidien, applications aux calculs professionnels,calculs algébriques, résolution d équations et applications, les fonctions, statistiques et applications. - Culture numérique - Se familiariser avec l ordinateur, Utiliser Internet dans sa recherche d information et sa recherche d emploi. Communiquer par mail et utiliser les différentes fonctionnalités de la messagerie : gestion des contacts, signature, filtre, pièces jointes, accusés de réception) - Identifier ses droits et obligations relatifs au respect des libertés et des personnes et aux conséquences sociales (CNIL) - Se familiariser avec un traitement de textes (Word) et un tableur (Excel) - Culture Sociale et citoyenne - Compréhension de son environnement social, culturel et citoyen dans une dimension européenne, rôle et fonctionnement des institutions sociales, économiques et informatives, les institutions françaises, le droit du travail, l écocitoyenneté. - Périodes d’application en entreprise - Découvrir l environnement professionnel, se forger une culture du travail, expérimenter les métiers, identifier ses compétences, s intégrer dans une équipe, concrétiser un travail d’orientation professionnelle, confirmer son projet professionnel. - Projet collectif - S engager dans un projet collectif, réussir soi-même avec les autres et prendre confiance en soi, expérimenter un travail de groupe et en mesurer sa richesse, accepter l’autre dans ses points forts, ses faiblesses et ses différences, appréhender des situations nouvelles, Développer des qualités indispensables et utiles à son insertion professionnelle (confiance, initiative, travail partagé). - D&eacu
Conditions d'accès réglementaires :
Être sorti du système scolaire sans diplôme, sans qualification ou sans formation. Si diplômé de niveau 4, sans expérience professionnelle, être confronté à des difficultés d'accès à l'emploi.
Conditions d'accés pédagogiques :
Pas de pré-requis pédagogiques spécifiques attendus.
Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Information collective
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Candidature possible.
Votre conseiller habituel peut vous accompagner ou candidatez directement
Je candidateCandidature possible.
Votre conseiller habituel peut vous accompagner ou candidatez directement
Je candidateInformations générales
En savoir plusLien vers le site web de l'organisme de formation
En savoir plusConstruire son projet professionnel
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plusChoisissez un moyen de transport :