Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
INSUP AQUITAINE |
Permettre aux usagers d'acquérir ou de renforcer leur apprentissages de la langue française en visant le niveau A1, A2 ou B1 et d'être sensibilisés à un environnement professionnel, aux codes culturels et à la citoyenneté.
Attestation de fin de formation
Accueil, positionnement, suivi - -Accueil : Présentation de l'équipe, Visite du centre, Dossier de rémunération, Information sur le positionnement, Présentation des modules et des autres itinéraires, Présentation de CléA-Positionnement : Diagnostic socio-professionnel, Evaluation des connaissances et compétences transverses et linguistiques-Synthèse du positionnement : Construction et individualisation du parcours-Formalisation de l'engagement : Signature du contrat de formation et de l'annexe personnalisée -Bilan intermédiaire (point d'étape avec réajustement éventuel) et bilan final - 15 hCommuniquer en français (oral) - -Comprendre et traiter une situation simple : Lexique courant, Expressions du quotidien personnel et professionnel, Questions ouvertes et questions fermées-Formuler une description et parler de ses projets : Personnes, Choses, Lieux, Caractéristiques, Choix des mots et construction du texte-Comprendre un document sonore (annonce, message, publicité vidéo) : Sons et mots, Informations clés-Réagir sur un sujet d'actualité : Point de vue, Reformulation, Arguments et connecteurs logiques - 129 hCommuniquer en français (écrit) - -Reconnaître les noms, les mots et les signes très élémentaires sur des notes simples : Signalétique, Alphabet, Correspondance graphie/phonie-Lire et répondre à des questions : Mots, Construction et types de phrases, Ponctuation et Signification, Questions administratives (formulaires de renseignement, d'inscription, etc.)-Comprendre un écrit et en extraire les informations utiles : Document professionnel, Texte administratif, Mode d'emploi, Document publicitaire, Article de presse-Rédiger un écrit simple : Description, Compte-rendu, Consigne, Demande, Echanges épistolaires - 66 hCommuniquer en français (interaction) - -Echanger de manière formelle et informelle : Conversation (sujet familier, goûts, émotions, opinion), Echange d'informations, Conventions (salutation, politesse, lien et type d'interlocuteur)-Obtenir des renseignements et résoudre un problème : Repérage des ressources, Interpellation, Demande d'explication, Réclamation et plainte-Coopérer pour atteindre des objectifs : Compréhension collective, Prise d'initiative (suggestions, animation des échanges), Répartition des tâches -Gérer les éventuels désaccords : Autorité et pouvoir, Flexibilité et blocage, Recul et empathie - 84 hSe repérer et comprendre son nouvel environnement - -Connaître les fondamentaux : D
Conditions d'accès réglementaires :
Accès sans sélection sur prescription ou auto-positionnement
Conditions d'accés pédagogiques :
aucun
Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Information collective
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Candidature possible.
Votre conseiller habituel peut vous accompagner ou candidatez directement
Je candidate Plus que 2 places !
Candidature fermée.
Sauf modification par le centre de formation.
Candidature fermée.
Sauf modification par le centre de formation.
Candidature fermée.
Sauf modification par le centre de formation.
Candidature fermée.
Sauf modification par le centre de formation.
Candidature possible.
Votre conseiller habituel peut vous accompagner ou candidatez directement
Je candidate
Candidature fermée.
Sauf modification par le centre de formation.
Construire son projet professionnel
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plusChoisissez un moyen de transport :