Formation professionnelle continue
(jeune/adulte sur le marché du travail) |
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique |
HOMMES ET SAVOIRS |
Permettre aux usagers d'acquérir ou de renforcer leur apprentissages de la langue française en visant le niveau A1, A2 ou B1 et d'être sensibilisés à un environnement professionnel, aux codes culturels et à la citoyenneté.
Attestation de fin de formation
Compréhension et expression orale - -Se présenter, parler de son parcours, son projet, son environnement personnel, professionnel-Améliorer la prononciation-Mettre en valeur ses compétences et les adapter à différentes situations-Se repérer dans un parcours de formation et parler de ses apprentissages-Décoder le sens d'une consigne, d'une information simple- S'exprimer sur ses besoins- Dialoguer sur des situations de la vie courante, argumenter Les supports d'apprentissage choisis seront en lien avec les 3 priorités régionales - 150 hCompréhension et expression écrite - -Maîtriser les bases de la lecture (Identifier la signalétique, l'alphabet, les correspondances graphie/phonie)-Comprendre les écrits de la vie courante et professionnels (courriers, fiche-métier, offres d'emploi, consignes, règlements intérieurs, e-mail ...)-Acquérir les règles de fonctionnement du français écrit (vocabulaire, grammaire, conjugaison)-Mettre en avant ses compétences et les adapter à différentes situations à l'écrit-Produire des écrits simplesLes supports d'apprentissage choisis seront en lien avec les 3 priorités régionales - 150 hSensibilisation aux codes culturels et à la citoyenneté - -Connaître et respecter les règlements et codes sociaux en France et en Europe-Travailler en équipe à travers des projets collectifs : s'écouter, respecter les règles de la vie collective, prendre confiance en soi-Connaître les enjeux du développement durable et les appliquer à sa vie quotidienne.-Créer des conditions favorables à la réussite de son projet et à une insertion durable : identifier ses contraintes et chercher des solutions.Les supports d'apprentissage choisis seront en lien avec les 3 priorités régionales. - 90 hCompréhension du monde professionnel et des codes en entreprise notamment dans les secteurs en tension - -S'identifier à un ou des métiers-organiser son insertion professionnelle-Connaître les règles appliquées dans son environnement professionnel Les supports d'apprentissage choisis seront en lien avec les 3 priorités régionales. - 48 hATELIER D'ACCOMPAGNEMENT GENERIQUE - A la sortie :Accompagnement vers l'emploi et/ou la formation-TRE/ mise en relation OF ou employeur-Participation forum de l'emploi et de la formation-Travail sur les SOFTSKILLS -Préparation aux entretiens-Visite entreprises et plateaux techniques-Mise en place d'immersions poste formation-Recherche de financement et mise en place
Conditions d'accès réglementaires :
Accès sans sélection sur prescription ou auto-positionnement
Conditions d'accés pédagogiques :
aucun
Critères d'admission :
Inscription directe ou par un conseiller en insertion professionnelle
Information collective
Modalités d'enseignement :
Sans objet
Rythme :
Temps plein
Candidature possible.
Votre conseiller habituel peut vous accompagner ou candidatez directement
Je candidate
Candidature fermée.
Sauf modification par le centre de formation.
Candidature fermée.
Sauf modification par le centre de formation.
Candidature possible.
Votre conseiller habituel peut vous accompagner ou candidatez directement
Je candidate Plus que 4 places !Candidature possible.
Votre conseiller habituel peut vous accompagner ou candidatez directement
Je candidateConstruire son projet professionnel
En savoir plusRecherchez le bon interlocuteur pour vous informer
En savoir plusChoisissez un moyen de transport :
Le parcours était défini ainsi dès l'entrée en formation du fait de la fin de l'action régionale. Nous espérons vous avoir transmis l'essentiel pour continuer votre parcours professionnel.